Obama : "les dirigeants arabes manquent de courage" |
Publié le Jeudi 16 Juillet 2009 à 15:31 |
![]() Le journal israélien, Yediot Aharonot, a rapporté par la voie des représentants juifs les propos d’Obama selon lesquels, "j’ai adressé des messages aux dirigeants arabes, les invitant à appuyer la paix et à avoir de bonnes initiatives. Mais, hélas, j’ai relevé en eux un manque de courage. Et j’ai constaté que la direction palestinienne s’appauvrit en leadership". Selon le journal israélien, la majorité des participants à la rencontre ont approuvé les pressions exercées sur Israël au sujet du gel des implantations. Certains voient toutefois, que l’administration américaine doit assouplir sa position. Obama avait incité les Arabes, ces derniers jours, via des messages qu’il leur a adressés, à œuvrer à rompre l’isolement d’Israël. Il a exprimé son espoir dans une lettre qu’il a adressée à Mohamed 6 que le Maroc joue un rôle pionnier dans la réconciliation avec Tel-Aviv. Par ailleurs, Reuters avaient rapporté, par la voix de certains diplomates, que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux sont en train de sonder les opinions des Etats arabes pour savoir s’ils comptent alléger les sanctions imposées à Israël, si celui-ci met un terme à la construction des colonies juives dans les territoires occupés. Un diplomate européen avait déclaré que "le quartette cherche à obtenir des engagements des pays arabes pour prendre des mesures sur la voie de la normalisation avec Israël, si celui-ci accède aux demandes relatives aux implantations". Une source marocaine, Netanyahu ne viendra pas au Maroc |
Commentaires
Ecrit par khammous 18-07-2009 15:32
Alors là en matière de courage des ARABES on ne peut pas dire. ILS NE DOIVENT PAS EN AVOIR Vous avez parfaitement raison cher PRESIDENT .
Le courage politique nous les arabes l'avons perdu de vue depuis la péiode de SAAD ZAGHLOUL, NAHAS, BOURGUIBA ..,
Si vous aviez vécu cette période vous auriez été édifié sur le courage politique des ARABES et vous auriez tenu un tout autre discours
Mais bon Passons.Ce n'est pas le propos.
JE ME PERMETS TOUTEFOIS, CHER PRESIDENT, DE VOUS RENVOYER A VOTRE COPIE RELATIVE AU MOYEN ORIENYT AVEC TROIS ANNOTATIONS:
1/ Quels sont les élémnts objectifs et les avancées d'ISRAEL qui vous font croire QUE LES ISRAELIENS CHERCHENT SINCEREMENT A FAIRE LA PAIX AVEC LEURS VOISINS .INDIQUEZ EN AU MOINS UNE DE CES AVANCEES DEPUIS 60 ANS CE SERA SUFFISANT
2/ PENSEZ VOUS A CONTRARIO QUE LES DIRIGEANTS ISRAELIENS ONT EUX DU COURAGE POLITIQUE POUR CE QUI CONCERNE LA PAIX QUI PASSE BIEN SUR PAR L'EVACUATION ET LA DEMOLITION DES COLONIES.
3/ PENSEZ VOUS QUE LA SUSPENSION ( POUR NE PAS DIRE L'ARRET ) DE L'AIDE AMERICAINE PEUT ETRE UN TEST CONCLUANT POUR REPONDRE AUX DEUX QUESTIONS CI DESSUS.
SI VOUS REUSSISSEZ CET EXAMEN CELA VOUS VAUDRA BIEN MIEUX QUE HARVARD ET VOUS AURIEZ ETE L'UNIQUE PRESIDENT DES STATES A ENTRER DANS L'HISTOIRE PAR SON GRAND PORTAIl.
MAIS POUR CELA DEAR PRESIDENT IL VOUS FAUDRA DU COURAGE POLITIQUE PUISQU'ON EN PARLE .
JE NE SAIS POURQOI MAIS MON SENTIMENT PERSONNEL C'EST QUE VOUS EN AVEZ.
Ecrit par sachok 18-07-2009 11:39
J'espère que vous voyez plus clair maintenant !!!
Depuis quand un chef d'état occidental pense aux arabes, vous en avez vu ne serait ce que un, moi en tout cas non !!
Ecrit par faycal 17-07-2009 21:27
La solution et la guerre coute que coute. mais avant ça, nous devons établir une stratégie bien étudier pour cette guerre.
Ecrit par Ben Whirlpool 16-07-2009 21:54
Mais le pire me semble être cet état de "guerre froide" entre les Israëliens et la majorité des Arabes.
Pendant des années, les Allemands ont servi d'"ennemis jurés" aux Français (et réciproquement). Idem pour les Américains et les Russes. C'est très pratique un "ennemi juré": quand cela ne va pas, que le peuple commence à récriminer contre ceux qui le gouvernent, pouf ! On ressort "l'ennemi juré".
Alors le peuple est prié de cesser ses récriminations, ses revendications, ses suggestions, pour vitupérer à l'unisson contre "l'ennemi juré". Ceux qui refusent de se joindre au concert passent pour des traîtres, avec le sort qui va avec.
Il faudra beaucoup de courage aux Arabes et aux Israëliens pour parvenir à un règlement global du conflit israëlo-palestinien.
Ecrit par Enys 16-07-2009 20:33