Obama redit à Abbas son opposition au projet d’adhésion à l’ONU |
Publié le Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:41 |
![]() «Le président Obama a fait part au président Abbas de son opposition au projet palestinien d'aller au Conseil de sécurité», habilité à statuer sur les demandes d'adhésion à l'ONU, à déclaré à des journalistes Nabil Abou Roudeina, porte-parole de Mahmoud Abbas. «Le président Abbas a expliqué au président Obama la position palestinienne sur la démarche au Conseil de sécurité et sur le communiqué du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU et UE)» en discussion pour un retour aux négociations de paix avec Israël, a ajouté le porte-parole. Dans la matinée, le président américain s'était entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le vote ne devrait pas avoir lieu avant «plusieurs semaines», selon Juppé Les Palestiniens se sont dits mercredi prêts à attendre que le Conseil de sécurité statue sur la demande d'adhésion mais être disposés à étudier ensuite des alternatives, comme la proposition du président français Nicolas Sarkozy d'accorder à la Palestine le statut d'Etat observateur non membre de l'ONU, parallèlement à des négociations pour un accord de paix «définitif» d'ici un an. Mercredi matin, Barack Obama avait affirmé qu'il n'existait pas de «raccourci» pour parvenir à la paix. «La paix ne viendra pas de déclarations et de résolutions à l'ONU. Si c'était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu», a-t-il dit devant l'Assemblée générale de l'ONU. Les Etats-Unis, proches alliés d'Israël, ont averti qu'ils opposeraient leur veto au Conseil de sécurité à toute demande d'admission à l'ONU d'un Etat de Palestine. Mahmoud Abbas a indiqué qu'il soumettrait une telle demande vendredi. Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a souligné qu'un vote au Conseil de sécurité n'interviendrait pas avant «plusieurs semaines», estimant que ce délai pourrait être «mis à profit pour développer une stratégie» de compromis. |
Commentaires
Ecrit par Fan-Club 23-09-2011 10:48
En réalité, ce sont les derniers soubresauts d'un Occident en perte de vitesse, en faillite matérielle , sociale, mais aussi environnementale et morale que Whirlpool décrit. Cet occident qui a rarement été aussi faible, aussi désuni, aussi asservi aux sionistes.
Qu’ Obama roule pour Israel n’est plus un secret pour personne excepté Whirlpool.
S’il faut joindre le camp réfractaire à cette pseudo-démocratie imposée par la force & au bénéfice des financiers de l'Occident, les Arabes le feront!
La lutte des Palestinines est exemplaire et nous devons continuer à la soutenir.
Ecrit par Ben Whirlpool 23-09-2011 10:00
Evidemment, s'il fréquente des sites comme celui-ci, il peut en déduire que les arabes sont surtout très forts pour faire des moulinets avec leurs bras et vitupérer. Cependant, ce n'est pas une raison pour s'atteler à résoudre un problème qui empoisonne le monde depuis 60 ans.
Et c'est justement quand l'adversaire est faible qu'il faut négocier. Or, le camp arabe a rarement été aussi faible, aussi désuni, aussi asservi. Il cherche chez les perses et les turcs ce qu'il a perdu: une vision.
Ecrit par Royaliste 22-09-2011 16:23
j'adore quand Obama dit qu' un État ne se fait pas a coup de résolutions de l'ONU...euh.. Israel a été crée comment ?
le Kosovo? le Timor oriental?
j'adore encore plus quand Obama qui a promis l'année derniére a la meme tribune une adhésion de la Palestine en tant qu'Etat et 365 jours aprés, au meme endroit il oppose son Veto a son propre projet....un vrai schizo
Ecrit par lecteur 22-09-2011 11:17