Khaled Mechaâl "ouvert" au principe des négociations avec Israël

Publié le Jeudi 16 Mai 2013 à 10:40
Khaled MechaâlLe chef du bureau politique du mouvement de résistance islamiste Hamas a déclaré que l’étendue des divergences avec le mouvement Fatah, s’agissant des moyens légitimes pour faire face à Israël, se rétrécit.

Khaled Mechaâl a déclaré dans un entretien avec le magazine américain, Foreign Policy, relayé par l’agence de presse allemande, que la résistance armée est indissociable des principes du mouvement, exprimant son approbation des moyens pacifistes adoptés par le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Il a ajouté lors de cette interview réalisée après sa reconduction à la tête du bureau politique de Hamas, que "la résistance armée est un moyen pour une finalité, et n’est pas une fin en soi".  

"La résistance populaire est un autre choix, à l’instar de la diplomatie, des actions sur la scène médiatique, et des tentatives à même d’inciter l’occupation à payer le prix de ses crimes sur la scène juridique".

Il a ajouté que "Hamas sera ouvert par principe à la tenue de négociations avec Israël, bien que la réalité sur le terrain rende de tels pourparlers inutiles".

"La plus importante condition pour faire réussir la résistance consiste en l’équilibre des forces,  sans cela on ne peut réaliser la paix", a-t-il fait constater. "Tenter d’entrer en négociation avec Israël sur le plan diplomatique sans la force appropriée, reviendrait à quémander", a-t-il souligné en substance.

"La responsabilité de l’échec du règlement du conflit palestino-israélien revient à Israël, et non à la Palestine", a-t-il admis, en s’élevant : "Israël occupe des terres et pratique les meurtres les plus abjects". Pour Mechaâl, Arabes et Palestiniens ont fait montre de beaucoup de souplesse pour régler la cause palestinienne, le but était de mettre un terme à l’occupation. Et de préciser  : "Les Palestiniens ne sont pas des fanatiques ou des assoiffés de sang".

"Nous ne sommes pas contre les Israéliens car ils adoptent une religion différente, mais notre problème avec eux est qu’ils occupent notre terre. Aussitôt l’occupation se termine, nous agirons selon nos valeurs et notre éthique qui sont la démocratie, la justice, les droits de l’homme et le respect de l’autre", a-t-il expliqué.

Le chef du bureau politique de Hamas a fustigé les tentatives du chef du département d’Etat américain, John Kerry, de relancer le processus de paix, soulignant qu’"il n’est pas porteur d’un projet sérieux, ou d’une vision et que ses efforts seront voués à l’échec".

Le chef du bureau politique du mouvement de résistance, Hamas, a rejeté l’approbation de la Ligue arabe de l’échange d es terres avec Israël, comme une partie de l’accord de paix.


 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Khaled Mechaâl
Ecrit par hezbollah     17-05-2013 12:25
etonnant de voir comment un groupe que nous avons faconné , entrainé, armé, au point d'avoir un poid important dans le conflit avec l'ennemi sioniste. Voir cet allie retourner sa veste et chercher a negocier avec israel.
C'est l'effet qatarie et saoudien, des qu'on se rapproche d'eux on se feminise.
Honte au hamas d'avoir quitte l'axe de la resistance, l'axe chiite comme certains le nomment .
Peux t' on me rappeler combien de base americainO sioniste peut t'on trouver en arabie saoudite ? au qatar? au bahrain? au koweit? en iraq? en egypte? en turquie? en tt cas beaucoup !!!
Combien de base americaine trouve ton au liban? en Syrie? En Iran? ZEROOOO
Dieu reconnaitra les siens.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.