Wikileaks: Pour Paris, la Tunisie était «le pays le plus stable du Maghreb»

Publié le Mardi 08 Février 2011 à 10:35
Tunisie20minutes.fr- Un nouveau document vient confirmer que la France avait bien mal jugé la situation en Tunisie. En janvier 2010, un an avant la chute du régime de Ben Ali, un diplomate français considérait la Tunisie comme «le pays le plus stable du Maghreb», et assurait que «ce pays ne connaîtra pas, à court terme, de période de déstabilisation». Des révélations contenus dans un câble américain confidentiel, obtenu par WikiLeaks, que 20 Minutes a pu consulter.

L'histoire se passe à Paris, entre le ministère des Affaires étrangères et l'ambassade américaine. Pendant plusieurs échanges, en janvier 2010, deux diplomates du Quai d'Orsay évoquent avec les Américains l'état des relations France-Maghreb.
«En ce moment, la France perçoit la Tunisie comme le pays le plus stable du Maghreb», assure l'un des deux Français à ses interlocuteurs. «La Tunisie a le taux de chômage le plus faible de la région et une bureaucratie qui fonctionne raisonnablement bien. L'économie tunisienne a une bonne réputation [...].»

«La population reste calme»
Le diplomate continue: «Les Tunisiens semblent percevoir un lien entre les pratiques d'un Etat policier et la réussite économique, en conséquence, ils acceptent une sorte de contrat social: en échange de la stabilité et de la croissance, la population reste calme.» Dès lors, «la France ne croit pas que le pays connaîtra, à court terme, de période de déstabilisation, à part lors de la succession de Ben Ali».

Sarkozy «prend tout en main», «sans maîtriser la situation»

Un autre diplomate l'assume: «Je voyais plutôt ça dans dix ans.» A la fin de la dictature, l'ambassade manquait de marge de manœuvre. «Le régime de Tunis exerçait une pression très claire dès qu'un diplomate voulait rencontrer un opposant, même légal», poursuit Denis Bauchard.

Et Paris soutient Ben Ali. Selon Jacques Lanxade, ancien ambassadeur à Tunis, «les alertes du terrain ne remontaient pas jusqu'au Quai d'Orsay. On faisait la sourde oreille, on n'a pas pris la mesure de ce qui se passait.» Pour Denis Bauchard, «de Mitterrand jusqu'à Sarkozy, la politique de l'Elysée a toujours été de soutenir Ben Ali. Parce qu'on le voyait comme un rempart à l'islamisme. La tragédie algérienne des années 1990 avait traumatisé tout le monde.»

Les méthodes de Nicolas Sarkozy n'ont rien arrangé, dénonce une autre source: «Il prend toujours tout en main, sans forcément bien maîtriser la situation.»

 

Commentaires 

 
#2 RE: Wikileaks: Pour Paris, la Tunisie était «le pays le plus stable du Maghreb»
Ecrit par kingofgraceland     09-02-2011 01:36
Salam,
Bellehi epargnez nous les remaarques concernant la France, ce pays agonise et son futur est sombre avec la montee du FN, la France a perdu le contrôle de l'Europe et c'est l'allemagne tire les ficelles maintenanat, Hitler revait d'un controle militaire debut du 20eme siecle, bah! maintenant l'Allemagne l'a obtenu mais econimiquement, elle controle toute l'Europe..La france quant a elle est grillée et cherche a renouer le contact avec le monde arabe faisant valoir son soit disons son role de "l'ami" des peuples arabes, BS comme el dirait un americain!
Et apres tout quand est ce qu'on va dire a Paris stop! mele toi de tes ognons et lache nous les basquettes!!c'est fini la colonisation je pense non?,
salam
 
 
#1 La prévision...
Ecrit par Ben Whirlpool     09-02-2011 00:00
... est un art difficile, surtout quand elle concerne l'avenir ! ;-)
(Winston Churchill)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.