Procès Clearstream : Duel Villepin/ Sarkozy |
Publié le Mardi 22 Septembre 2009 à 11:26 |
![]() Les caméras sont là pour lui. Avides. Une petite claque d'amis l'entoure. Sa femme et ses enfants aussi. Avant de pénétrer dans l'arène, dans cette 11e chambre correctionnelle où l'on a jugé l'affaire Elf et les écoutes de l'Élysée, Dominique de Villepin attaque son ennemi préféré. L'érudit de la geste napoléonienne a ciselé quelques phrases grandiloquentes. "Je suis ici par la volonté d'un homme, par l'acharnement de Nicolas Sarkozy. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français". Il promet de se battre contre "l'injustice et l'abus de pouvoir". Dans le tribunal, l'attend la petite séance humiliante de l'interrogatoire d'identité. Sa grande stature, avec son impeccable coiffure gris sel, domine les deux autres prévenus à ses côtés. Imad Lahoud, au grand regard curieux, trublion serein. Jean-Louis Gergorin, allure de professeur Nimbus égaré, teint pâle. Les trois hommes n'échangent pas un mot. Chacun doit décliner debout son identité, ses revenus. Villepin est désormais avocat. Ce qui lui vaut un premier croc-en-jambe de la part de Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy. "Cher jeune confrère, vous qui n'avez jamais mis les pieds dans un tribunal correctionnel, faites donc confiance à la justice". Le duel Villepin-Sarkozy, par avocat interposé, est lancé, après une brève mais efficace défense de Denis Robert, l'écrivain, poursuivi en réalité pour un délit de journaliste. Il n'a rien à faire là, plaide Hervé Témine. Me Henri Leclerc, venu renforcé au cours de l'été la défense de l'ancien Premier ministre, assène un cours de droit sur le procès équitable, l'impartialité des juges. "La magistrature est indépendante... puisque le Président en est le garant. » Il reprend les déclarations sur le croc de boucher. La colère froide de Sarkozy à l'encontre du prévenu. Il dénonce « le tintamarre orchestré » par l'Élysée. Cette partie civile présidentielle, protégée par son statut, « ne doit donc pas pouvoir elle-même descendre dans l'arène de son combat particulier". Avec Herzog, voix puissante, les arguments pleuvent. Ironique, il relit à Dominique de Villepin ses premières déclarations. Il éprouvait alors beaucoup de compassion pour toutes les victimes des faux listings. " Nicolas Sarkozy est une partie civile comme les autres et Dominique de Villepin est un prévenu comme les autres". |
Commentaires
Ecrit par KHAMMOUS 25-09-2009 01:40
C'EST TOUJOURS CA DE GAGNE
VOUS VOULEZ DIRE .QUELLE C...
UNE QUERELLE SUR LA °°GESTION°° DE LA CULTURE INTERNATIONALE AVEC EN FILIGRANES DES ANTAGONISTES JUIFS ET ANTISEMITES.
C'EST LE COMBLE ET LE PIRE DES PIEGES
QUE SE TENDENT A EUX MEMES ET DELIBEREMENT LES UNS ET LES AUTRES
FRANKC SINATRA ELVIS PRESLY SAMMY DAVIS JOE BISHOP EDITH PIAF LEO FERRE BRASSENS RAY CHARLES AMSTRONG OM KALTHOUM ABDELWAHAB FARID ISMAHANE .
CE SONT MES PREFERES DE TOUJOURS ET JE M'EN FOUS S'ILS SONT JUIFS OU MËME ANTISEMITES.
QUAND VOUS PLACEZ LA CULTURE SUR CE TERRAIN VOUS COMMETTEZ LA PIRE DES IGNOMINIES.
LA VRAIE CULTURE EST HUMAINE UNIVERSELLE APOLITIQUE ET ARELIGIEUSE.
Ecrit par Cinoche 23-09-2009 23:26
Ceci, étant dit et s'agissant de l'exemple récent que tu prends pour illustrer ton propos, à savoir la non élection de Hosni à la tête de l'UNESCO. Je te demanderai de faire un petit effort d'imagination et de supposer si un ministre de la culture israélien s'était levé devant la Kenesset pour affirmer qu'il brulerai tous les livres de la littérature et de la science arabe qui existent dans les bibliothèques israéliennes. Et que ce même ministre soit élu à la présidence d'une institution internationale aussi prestigieuse que l'UNESCO.
N'aurais-tu pas crié de la même manière au scandale et au complot ?
C'est ce qu'a affirmé Hosni il y a quelques année devant le parlement égyptien en parlant des livres hébreux qui existent dans les bibliothèques de son pays.
Donc excuse moi mais qu'un personnage pareil ne soit pas élu à la présidence d'une institution qui se veut le porte parole et le symbole du l'humanisme, de la culture et de l'universalisme ne me choque pas du tout. Même si par ailleurs je ne renie pas les qualités et les valeurs d'homme de culture de M.Hosni.
S'agissant maintenant du "rôle des organisations juives en France" que tu dénonce avec véhémence dans ton commentaire, je me permet juste de porter à ta connaissance les déclarations qu'a faites Maitre Serge Klarsfeld (chasseur de Nazi, vice président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et atteint de "judaïte" aigue) dans une récente interview dans laquelle il dit qu'il soutient la candidature de M.Hosni eu égard à sa stature d'homme de culture et du prestige et du respect dont il jouit dans les milieux culturels. Et qu'à partir du moment que M.Hosni s'est excusé par rapport à ces déclaration il n'y avait pas la moindre réserve à ce qu'il soit élu.
Pour conclure, cette élection est un scrutin à bulletins secrets qui ne s'est dénoué qu'au 5e tour à 31 voix contre 27 : Cher DUS on appelle ça la démocratie, je ne vous en veux pas de ne pas le comprendre car je sais que pour nous -arabes- c'est une notion qui nous échappe encore.
Félicitation à Mme Bokova (qui n'est pas juive... je me permet de le préciser à tous ceux qui voient le complot à tous les coins de rue)
Ecrit par DUS 23-09-2009 11:22
Ecrit par @fromsomwhere 23-09-2009 07:48
Ecrit par Cinoche 22-09-2009 20:46
S'il y a un truc qui ne va pas, c'est tout de suite la faute du juif qui se cache derrière je ne sais quoi. La meilleure des excuse pour vous dédouaner d'un demi siècle d'immobilisme, de sous développement et de défaites autant idéologiques qu'économique et militaire... L'alibi idéal : "c'est pas de notre faute on y peut rien, y'en a qui complotent derrière notre dos et ils sont très fort"
Ras le bol de ce discours, réveillez vous un peu, bougez vous le c.. et arrêter une bonne fois pour toute avec ces excuses à la noix... C'a n'est même plus crédible.