Rachida Dati se défend d'avoir falsifié son CV

Publié le Mardi 30 Octobre 2007 à 16:51

Reuters- La ministre de la Justice Rachida Dati se défend d'avoir fait état d'un diplôme qu'elle n'avait pas pour entrer en 1996 à l'Ecole nationale de la magistrature, comme l'avancent plusieurs organes de presse sur la foi d'un dossier administratif.

Rachida Dati va publier prochainement un livre intitulé "Je vous fais juge" où elle dément cette accusation, a-t-elle expliqué mardi sur Europe 1.

"Je corrige quelques rumeurs ou des choses qui sont fausses. Je corrige des incorrections. Quand on parle de faux diplômes, il faut une matérialité", a-t-elle dit.

Un rapport officiel d'intégration daté du 18 novembre 1996, rédigé par des magistrats du parquet de Versailles qui avaient réalisé les entretiens préalables en vue de son admission à l'Ecole, fait mention d'un MBA européen du groupe HEC-ISA, que l'actuelle ministre n'a jamais obtenu.

Le cabinet de la ministre, entrée ainsi à l'ENM sans passer le concours d'entrée, par une forme de "seconde voie" qui vise à recruter des candidats au profil différent, ne nie pas ce problème avec le dossier de Rachida Dati, mais soutient implicitement la thèse d'une erreur administrative.

Le cabinet du garde des Sceaux se refuse à toute déclaration explicite sur ce sujet mais a diffusé aux journalistes spécialisés le week-end dernier une déclaration au site Internet du Nouvel observateur d'un magistrat, Jean-Pierre Bonthoux, ancien secrétaire général du parquet général de Versailles.

Sans écrire explicitement qu'une erreur a été commise dans le cas de Rachida Dati, ce dernier explique que les candidats ne "sauraient en aucun cas être tenus pour responsables" d'erreurs.

"Rachida Dati n'a jamais prétendu être titulaire d'un MBA européen, elle est ancienne élève de l'ISA", a dit à Reuters le porte-parole du ministère, Guillaume Didier.

Rachida Dati possédait par ailleurs une maîtrise de sciences économique et une maîtrise de droit, ainsi que quatre années d'activité professionnelle, le minimum requis pour postuler à l'entrée de l'ENM dans cette deuxième voie. Le MBA fournissait le "plus" souhaitable dans cette procédure.

Rachida Dati, 41 ans, première française d'origine maghrébine à être nommé à la tête d'un grand ministère, est défendue comme un emblème de l'intégration par le président Nicolas Sarkozy, dont elle est proche.

L'affaire intervient alors qu'elle est en conflit avec la magistrature sur plusieurs dossiers, notamment celui de la réforme de la carte judiciaire. Dépourvue de mandats électifs, elle a confirmé qu'elle souhaitait être candidate aux municipales en 2008 dans le VIIe arrondissement de Paris.

"Il y a une commission d'investiture qui va se tenir au mois de novembre pour désigner les têtes de liste, je suis fortement intéressée, oui", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

 

Commentaires

 
#1 M B A = Moudir . Bil. Aktef
Ecrit par AS     31-10-2007 11:56
Maintenant j'ai compris , Rachida , n'a pas falsifiée son CV , il y 'a eu simplement une erreur administrative. par contre le Sfaxien qui a été parachuté et a pris ma place dans la société , a été admis dans la société sans ambiguité sur son CV . Croyez moi , Tout le monde sait qu'il n'a jammais fait des études Universitaires alors qu'on lui a accordé ( ce n'est pas sa faute) un salair supérieur à  celui du ministre de la justice en Tunisie.

Bonne chance, ..à  vous.,les futurs diplà´més!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.