Rachida Dati séduit les Israéliens |
Publié le Lundi 22 Septembre 2008 à 14:45 |
![]() C'est du côté israélien qu'elle semble avoir amassé le plus fort capital sympathie. Le quotidien de référence Haaretz, marqué à gauche, lui a consacré un élogieux portrait en une. «Les Israéliens sont agréablement surpris de constater qu'un ministre français d'origine arabe leur manifeste sa sympathie, explique Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris. De plus, ils sont très glamours. Qu'elle soit bientôt mère les séduit, et tout un pan de la société moderne est très attaché aux libertés individuelles, notamment celles des femmes ». Le quotidien populaire Maariv louait il y a quinze jours, le fait que la ministre ait «choisi sa vie». Rachida Dati s'est certes rendue en Israël dans le sillage de Nicolas Sarkozy venu au printemps dernier et dont les prises de position ont été très appréciées. Mais, accompagnée par le président du Crif, Richard Prasquier, elle a su tisser par elle-même des liens avec l'État hébreu. En Israël, beaucoup ont encore en mémoire son intervention sur un plateau télévisé, le soir du premier tour de l'élection présidentielle française, quand elle s'opposa au leader de la LCR, Olivier Besancenot, qui fustigeait la politique du gouvernement en matière d'immigration, la comparant à des «rafles». «Des rafles, mais vous savez ce que ce mot signifie !», s'était-elle alors emportée. Elle a lancé dimanche un mot d'ordre tout aussi populaire en Israël : «on ne discute pas avec le terrorisme, on le combat», ajoutant que «les Palestiniens doivent renoncer à la violence» et qu'Israël devait «traiter le peuple palestinien avec justice». Dans ce climat de confiance, la garde des Sceaux n'a pas échappé aux questions sur sa «vie privée». «Ce qui est gênant, a-t-elle confié à des milliers de kilomètres de Paris en allusion à sa grossesse, ce sont les rumeurs, car les rumeurs sont difficiles à démonter. Ce qui est gênant, c'est que l'on puisse supputer… mais je n'y attache pas beaucoup d'importance". Côté palestinien, l'image de la ministre de la Justice, venue sceller une coopération juridique pour la création d'une Cour suprême, semble plus contrastée. Mais les attentes n'en sont pas moins vives. «Que les responsables israéliens me consultent, moi, ce n'est pas rien», a- t-elle expliqué, en forme d'encouragement, à la dirigeante d'une organisation non-gouvernementale qui se désespérait de la situation politique. Une situation qu'elle a pu évoquer lors de rencontres avec plusieurs responsables, dont le président israélien, Shimon Pérès. D'un symbole à l'autre, elle a également veillé à visiter l'esplanade des Mosquées aussi bien que le mur des Lamentations et Yad Vashem. |
Commentaires
Ecrit par Smile 23-09-2008 14:40
Ecrit par el mouaten 23-09-2008 14:22
nous devions encourager toutes tentatives politique pour que deux peuples issue d'un même monde arabe sémite puisse vivre en paix.
etre femme ,arabe pro juive et pour la paix et alors !!! pourvu qu'on obtienne des résultats.
prenons exemple sur Bourguiba et sa vision de la politique extérieure.
Ecrit par begueg 22-09-2008 20:07
Bravo sarkozy pour ce choix très stratégique !
Ecrit par mon 22-09-2008 14:39
Pourvu qu'elle n'ait pas fait tout cela pour rien......
Ecrit par Mohamed 22-09-2008 13:06
Rachida, apparemment, l'a bien compris.
Pour ce qui est de sa vie privée, je m'en fous. Je suis surpris de cet engouement pour elle: c'est si difficile de faire des bébés? A moins qu'on la prenne pour une autre vierge bénéficiaire de l'immaculée conception.Le Israêliens vont donc se convertir au catholicisme?