Retour surprise de Kamel Morjane en Tunisie

Publié le Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:52
Kamel Morjane. alarabonline  & AFP -Dans un fait inattendu, Kamel Morjane, ministre des Affaires étrangères, a quitté ce mercredi le Caire pour regagner la Tunisie, avant l’ouverture du deuxième sommet arabe économique, dans la ville balnéaire de Charm Cheikh.

Kamel Morjane est arrivé à la capitale égyptienne, en provenance de Charm Cheikh, tôt ce matin. Les employés de l’aéroport ont été surpris de sa présence à bord de l’avion à destination de la Tunisie, accompagné par l’un des membres de l’ambassade, où il a effectué les formalités du voyage au milieu des passagers, sans qu’il ne passe par le salon d’honneur.

Kamel Morjane a refusé de donner les raisons de son retour surprise en Tunisie, alors qu’il devrait présider la délégation de son pays au sommet arabe.

Un sommet dominé par la situation en Tunisie

Un sommet économique des chefs d'Etat arabes, dominé par les événements en Tunisie, s'est ouvert mercredi matin dans la station égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

Ce sommet constitue la première réunion des chefs d'Etat arabes depuis le départ vendredi dernier, sous la pression populaire, du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, après 23 ans de règne.

Les gouvernements arabes ont multiplié ces derniers jours les appels à l'union et à la restauration de la stabilité en Tunisie, laissant poindre leur inquiétude de voir les événements de Tunis faire tache d'huile.

"Des peuples mènent des insurrections (...) et les citoyens arabes se demandent: est-ce que les régimes arabes actuels peuvent répondre à ces défis de manière dynamique?", a déclaré mardi, lors des travaux préparatoires, le chef de la diplomatie koweïtienne Mohammad al-Sabah, dans une allusion à la situation tunisienne.


 

Commentaires 

 
#23 il vaut avoir cofiance?
Ecrit par on est où?     20-01-2011 18:17
dis moi qui n'a pas été muet devant l'ancien dictature. Méme les présidents des opposants qui sortent dans la rue et se manifestent actuellement contre l'ancien régime en jujant les gens d'honnéteté. donner moi des faits ou des dossiers montrant ou touchant l'honnéteté de kamel morgan et d'autres
 
 
#22 Pas de naïveté
Ecrit par MADO     20-01-2011 11:09
Patriote pense que Morjane et Ammar ont collaboré contre le régime de Ben Ali. D'où vient cette information? D'abord il était à l'étranger et c'est un proche de Ben Ali, marié paraît-il à sa nièce. Quant à Ammar il ne s'est opposé à Ben Ali que sur l'utilisation de l'armée contre le peuple. Et des cadres de la police affirment que même ça c'est de l'intox. C'est un scénario pour embellir l'image de l'armée et faciliter sa prise du pouvoir au cas où le premier scénario échoue. D'ailleurs ça commence à fonctionner puisque beaucoup de gens sont maintebnant favorables à un nouveau régime militaire. Soyons vigileants SVP.
 
 
#21 pour MoahemmedLévy
Ecrit par Pseudo     20-01-2011 10:27
Mohammedlevy, vous demandez le discernement parmi les hommes politiques ayant exercé dans un gouvernement Ben Ali d'une part et d'autre part vous dites de Kamel Morjane le "seul homme honnête de l'ancien régime". Êtes vous sûr de ce que vous dites ?
 
 
#20 DAUPHIN DESIGNE
Ecrit par UN VIEUX TUNISIEN     20-01-2011 09:35
TOUT LE MONDE SAIT QUE KAMEL MORJANE PARENT DU DICTATEUR DECHU A ETE DESIGNE PAR BEN ALI COMME SON SUCCESSEUR AU CAS OU LA COIFFEUSE EST REFUSEE PAR LE PEUPLE...
DONC TREVE DE MENSONGES ET DE PUBLICITE REACTIONNAIRE.
 
 
#19 @tunisois
Ecrit par Tounsi2     19-01-2011 22:12
Suivons la raison et pas le coeur.Il ne faut pas trop courir derrière certains gens compétents et honnêtes gens qui ont à priori plébiscité l'ancien dictateur sous la pression à contre coeur.Fais abstraction, ça nous fera perdre beaucoup de temps et d'énergie précieuses.
Par ailleurs, si Mr Morjane fait l'unanimité à propos de sa compétence et de son honnêteté "Mar7ba biih".personnellement je suis pas bien placé pour le juger, mais je fais confiance aux bons citoyens tunisiens qui connaissent mieux le sujet.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.