Sarkozy : "La burqa n'est pas la bienvenue"

Publié le Mardi 23 Juin 2009 à 00:26
lefigaro.fr - Signe d'asservissement» de la femme, la «burqa n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République française», a lancé le président lundi devant le Parlement réuni en Congrès. «Nous ne pouvons pas accepter dans notre pays des femmes prisonnières derrière un grillage, coupées de toute vie sociale, privées de toute identité. Ce n'est pas l'idée que la République française se fait de la dignité de la femme», a souligné Nicolas Sarkozy devant les députés et sénateurs. «Le Parlement va se saisir de cette question pour organiser un débat et permettre à tous les points de vue de s'exprimer», a-t-il expliqué. Pour autant, le chef de l'État n'a pas tranché entre la «commission d'enquête parlementaire», souhaitée par une soixantaine de députés, qui ont soutenu la proposition d'André Gérin (PCF) et la voie, «moins comminatoire», de la mission d'information soutenue par Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée (...).

Comment contenir alors l'expansion de la burqa ? Les partis se divisent entre les partisans d'une loi et ceux qui craignent d'enfermer un peu plus ces femmes chez elles, voire de raviver la querelle qui avait entouré le vote de la loi sur signes religieux ostensibles à l'école en 2004. Car si Nicolas Sarkozy insiste pour sortir la burqa du champ religieux, le Conseil français du culte musulman semble, lui, l'entendre autrement. L'organe représentatif officiel s'oppose à toute remise en cause du voile intégral, regrettant une fois de plus «la stigmatisation de l'islam». Seul le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a pris ses distances avec le niqab, rappelant qu'il n'est ni prescrit par le Coran ni dans la tradition maghrébine.

Mais, signe religieux ou pas, il semble difficile de fonder en droit l'interdiction de la burqa. La laïcité ne régit pas la tenue des adultes dans l'espace public. Les questions de sécurité, avec la nécessaire identification dans certains établissements sous protection, comme les mairies, les gares ou encore les banques, semblent le vecteur le plus évident. Il est par ailleurs déjà interdit de conduire en burqa (jurisprudence de l'île de la Réunion). Autrement, il semble difficile de réglementer la tenue d'adultes sur la voie publique sans viser spécifiquement les musulmans.

Or, Nicolas Sarkozy entend au contraire faire de la laïcité le respect de toutes les religions. Et relancer plus largement notre «modèle d'intégration, qui ne fonctionne plus» car «au lieu de produire de l'égalité il produit de l'inégalité», «au lieu de produire de la cohésion, il produit du ressentiment», a déclaré le chef de l'État.

La lutte contre la discrimination sera la priorité du gouvernement et «il faudra savoir donner plus à ceux qui ont moins sans user de critères ethniques, contraires à nos principes fondamentaux, mais bien sur des critères sociaux».

 

Commentaires 

 
#18 pour moi un cauchemar...
Ecrit par baldaquino     24-06-2009 15:48
[ à Momo ]

je te conseille de rester très prudent lorsque tu traite de religion car le risque de dérapage est énorme dans ce vaste et périlleux domaine dont la maitrise passe par la connaissance d'un certains nombre de notions fondamentales qui demandent des dizaines d'années d'étude pour aboutir a tel ou tel conclusion avec tant d'arguments fiables pour espérer convaincre l'autre de notre point de vue.

la religion n'est pas responsable des malheurs des hommes, c'est l'instrumentalisation de la religion par l'homme pour des fins malsaines qui causent ces malheurs et sans religion ça va de pire en pire car les religions combattent le "mal" qui est chez l'homme.
en ce qui concerne l'épanouissement culturel et artistique de l'homme je peut te dire que les religions sont un domaine privilégié pour un tel épanouissement, soit architectural, littéraire, philosophique, social et autre, n'est il pas vrai que les mosquées, les cathédrales et les temples sont les miroirs du progrès civilisationnel atteint par l'homme à travers l'histoire.
 
 
#17 I have a dream
Ecrit par Momo     24-06-2009 13:38
Je rêve d'un monde où les religions n'existeraient plus. Un monde où sa plus grande et seule richesse serait l'être humain avec ce qu'il peut avoir de meilleur. Un monde où les libertés intelectuelle, artistique, culturelle, créatrice permettraient à chacun d'exister sans être emprisonné dans ces carcans de débilité que sont les pratiques religieuses.
Dieu le créateur existe, c'est sûre. Mais les religions ne sont que des systèmes politiques fait par certains hommes pour diriger d'autres hommes.
Je souhaite qu'un jour l'humanité atteigne un age adulte qui lui permettra de se libérer à tout jamais de toutes ces religions qui ont tant tué, tan fait souffrir, trop empêché les gens de s'aimer et de vivre. Trop brisé de vie et de destin, trop interdit, trop tout.
Mais c'est un rêve ...
 
 
#16 à ce type de \"Musulman\"
Ecrit par baldaquino     24-06-2009 12:54
désormais persuader que notre ami "Musulman" est indéracinable de ses idées fixes sur la burqua qui en dit beaucoup sur le fanatisme qui caractérise sa pensée religieuse et qui se manifeste d'ailleurs par la grande considération qu'il éloge a l'Afghanistan à tel point qu'il demande aux afghans de réagir pour défendre la dignité des femmes et les libertés des individus en France comme si l'afghanistan est le pays par excellence des droits et des libertés.

c'est impossible de débattre sur la burqua exclusivement de point vue religieux car on risque de la detournée des ses vrais origines en fait la burqua ou le niqab se retrouvent dans de nombreuses traditions et n'est pas forcément liée à l'islam. Le port du voile pour les femmes existe depuis l'Antiquité, par exemple chez les juifs dans la Bible et chez les Arabes bien avant l'avènement de l'islam.
 
 
#15 Soyons objectifs.
Ecrit par Musulman.     24-06-2009 08:29
Imaginons l'extrêmisme laïque de l'autre coté : les français légifèrent une loi imposant le port du Borqa à toutes les françaises. Que direz-vous ?
Donc, imposer ou interdire le port du Borqa sont les deux extrêmismes de la laïcité française fanatique. Le juste milieu est la liberté de porter ce qu'on veut. C'est le respect que les français doivent montrer à tout le monde et à toutes les religions. C'est le droit à la différence. Sinon, c'est une manière masquée de faire la guerre aux musulmans.
Et ce, d'autant plus que le Burqa est porté de plein gré.
En matière de diplomatie, il y a des règles à établir d'un commun accord entre les différentes parties. Et l'injustice des français réside dans le fait que ces règles sont établies par une seule partie. Le gouvernement afghan et son ambassade en France sont en défaillance à leurs devoirs d'user de tous les moyens diplomatiques pour éradiquer ces types d'aberrations françaises portant atteinte à la dignité des femmes afghanes et bafouant les libertés individuelles.
 
 
#14
Ecrit par femme     23-06-2009 23:36
que se cache t il derriere cette burqua,ce niqab ou ce foutu voile?
arrieres pensées ,idées obscenes,esprit malsain,....et j'en passe!
sarko a raison:non au voile!!!!!!!!!!!!!!!
esperons que notre paysage tunisien soit débarrassé de ce voile!!!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.