Stéphane Hessel, un juif mis en examen pour antisémitisme

Publié le Mercredi 13 Octobre 2010 à 15:42
Stephane Hessel mis en examen pour antisémitisme. internationalnews.fr - Stéphane Hessel, 93 ans, né à Berlin, d’origine juive par son père, a fui le nazisme. Résistant français et déporté à Buchenwald, il fut un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des droits de l’homme en 1948, puis ambassadeur de France durant de longues années, notamment en Israël. Il vient d’être mis en examen, le 24 septembre 2010 pour "incitation à la haine raciale", pour avoir appelé au boycott de produits d’origine israélienne en 2009 et 2010.
 
"Ignoble !" titre médiapart, avec pour introduction : "annonce d’une plainte contre Stéphane Hessel, pour "antisémitisme" ! Je ne rêve pas, c’est un cauchemar !"

C’est effectivement le monde à l’envers. "En d’autres termes, le noir est blanc et le haut est en bas".
Comment en sommes-nous arrivé là ? Comment le fait de dénoncer un pays qui bafoue les lois internationales fait que nous sommes systématiquement accusés  d’antisémitisme ou d’incitation à la haine raciale ? Pourquoi de tels amalgames ? Comment cet homme de 93 ans, qui se bat chaque jour pour la paix et pour les droits de l’homme peut-il se faire accuser de la sorte ?

Peut-être est-ce parce qu’il ose le crime ultime : dénoncer la politique du gouvernement israélien ! Quel affront ! Quel scandale ! Mais plus que tout, Stéphane Hessel utilise tout ce qui est en son pouvoir pour faire pacifiquement pression sur le gouvernement israélien afin que les droits de l’homme et les lois internationales soient respectées ; notamment grâce au boycott des produits israéliens (BDS), une pratique que Michèle-Alliot Marie avait docilement condamnée.
Sammy Ghozlan a donc contre-attaqué honteusement et a sorti la carte de "l’incitation à la haine raciale". Stéphane Hessel est dans le viseur.

Coauteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce grand témoin du XXe siècle, ardent militant de la paix et de la non-violence, a mis tout le poids de son autorité morale au service d’une cause : le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable.

Ambassadeur de France, Stéphane Hessel, 93 ans, a toute sa vie défendu l’application du droit international. Né à Berlin à la fin de la Première Guerre mondiale d’un père juif et d’une mère protestante, il quitte l’Allemagne en 1924 et répond à l’appel du général de Gaulle en 1941. Arrêté puis déporté, il réchappe des camps de concentration et, au sortir de la guerre, rejoint l’ONU en tant que chef de cabinet d’Henri Laugier, alors secrétaire général adjoint de l’organisation. C’est là qu’il participe, en 1948, à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis, il est présent sur tous les fronts de la lutte pour le respect du droit international, notamment dans le conflit israélo-palestinien. Dans une interview à Jeune Afrique en mai dernier : Stéphane Hessel a fustigé l’impunité scandaleuse dont bénéficie Israël : «Le gouvernement d’Israël bénéficie en effet d’une impunité scandaleuse, alors que depuis des années il bafoue le droit international et rejette les résolutions de l’ONU, ne respecte pas la Convention de Genève. À cela, trois raisons. D’abord, Israël a réussi à faire la paix avec l’Égypte et la Jordanie. Du coup, l’appui des pays arabes aux Palestiniens a été moins efficace. Ensuite, ces derniers se sont gravement affaiblis par leurs divisions internes. Enfin, l’UE et les États-Unis considèrent Israël comme leur allié dans la région et le défendent, même quand il fait des choses répréhensibles".


 

Commentaires 

 
#10 @tout le monde
Ecrit par focus     14-10-2010 19:11
pourquoi se concentrer sur les détails
juif ou pas on s'enfou
la bien pensants de l'occident maltraitent ses plus brillant hommes juste pour plaire au sioniste.
c'est de plus en plus fréquent,
on a attaqué jimmy carter pour plus ou moin la même chose.
j'espère qu'ils continuent comme cela, un jours ou l'autre les gens simple se révolterons.
 
 
#9 RE: Stéphane Hessel, un juif mis en examen pour antisémitisme
Ecrit par el_manchou     14-10-2010 15:06
il n'est pas juif puisque sa mère ne l'était pas !
 
 
#8 @ Ben Whirlpool
Ecrit par abc     14-10-2010 11:20
Je te rappelle que ce n'est pas les arabes qui ont inventé Wikipedia!!!
Et puis qu'est ce que tu es hypocrite, c'est nous les arabes qui essayons de récupérer le mot Antisémite, ou bien les Juifs qui veulent se l'approprier à eux seuls!!!
C'est le monde à l'envers!!!

Si tu sais lire en Français, relis ce qui est écrit:
En dépit de l'étymologie du terme qui suggère que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »
 
 
#7 @Ben W..
Ecrit par sos     14-10-2010 11:03
Des répliques NULLEEEESSS TROP NULLLEEE Mr Mme BEN..

Quand on a rien à dire vaut mieux s'abstenir ...
Hypocrisie ,Haine comme a dit SOS entourent ton aura....
 
 
#6 @Ben Whirlpool
Ecrit par sos     14-10-2010 10:40
Vous les juifs Vous êtes hypocrites en vers meme vous meme .c'est ca le plus grave et vous ne vous rendez meme pas compte ...à part qq uns de sensés..

Il faut vous mettre en tete que ce n'est pas l'état d'Israel c'est les USA au moyen orient point .le jour ou les USA sombrent vous connaissez la suite....

et puis vous avez au moins un membre de votre famille qui vie la bas et comment vous ne défendrez pas cet état qui vous a rendu riche pour vous lil n'y a que l'argent Argent argent qui compte...après vous feignez d'ignorer la réalité sur terrain...
Moià ta place je ne répondrai meme pas ,comme tu l'as fait auparavant...

Ca montre ton vrai fond Mme ou Mr si mauvais mon dieu quelle haine surgit de toi....
je ne comprends pas pourquoi toute cette haine envers les autres(non juifs)....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.