Syrie : La Tunisie reconnaît l’opposition et prône une sortie de crise rapide

Publié le Jeudi 13 Décembre 2012 à 15:21
Rafik Abdessalem.Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères, a plaidé ce jeudi pour un règlement rapide de la crise syrienne, et une solution juste pour la cause palestinienne, en vue d’instaurer la paix et la stabilité dans la région.

Dans son allocution d’ouverture de la troisième journée de la 9ème session du forum de l’avenir,
qui a démarré aujourd’hui au niveau des ministres des Affaires étrangères et des hauts responsables, Abdessalem a indiqué que la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, passe obligatoirement par les liens étroits entre le développement, la sécurité et la paix, rapporte le site d’arabic upi.

Le chef de diplomatie tunisienne a appelé la communauté arabe et internationale à fournir plus d’efforts afin de parvenir à une solution rapide à la crise syrienne, mettre fin à la tragédie que vit le peuple syrien, et répondre à ses revendications légitimes en matière de liberté, de justice et de dignité.

Abdessalem avait annoncé hier (mercredi), lors de la conférence des Amis de la Syrie tenue à Marrakech au Maroc, la reconnaissance par la Tunisie de la coalition de l’opposition syrienne, comme représentant légitime du peuple syrien, et son interlocuteur principal au niveau international, émettant l’espoir que "la Syrie nouvelle et émancipée émerge de ses décombres".

Le groupe des Amis de la Syrie, composé de pays arabes et occidentaux opposés au régime de Bachar al-Assad, a formellement reconnu mercredi la Coalition nationale de l'opposition comme "seule représentante" des Syriens, a déclaré Saad-Eddine el-Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Marrakech à l'issue de la réunion.

Cette reconnaissance intervient au lendemain de l’annonce faite mardi par Barack Obama, selon laquelle les États-Unis reconnaissaient la Coalition comme "représentante légitime" des Syriens.


 

Commentaires 

 
#1 Incompétence
Ecrit par Mohamed 1     13-12-2012 15:55
Les Tunisiens sont solidaires avec le peuple syrien mais ne sont pas à la solde de Qatar et de l'Arabie saoudite. On sait bien que des syriens sont en révolte contre la dictature de Bachar, mais la grande majorité de ceux qui combattent sont des mercenaires payés par les deux agents des USA. Rien que de Ben Guerdane il y en a 600. Et notre incompétent ministre (Sakhr Materi 2), se permet de parler en notre nom. De toute façon à cause de votre incompétence la Tunisie n'a plus un seul pays ami dans le monde et ce n'est pas votre reconnaissance de terroristes-mercenaires qui va changer l'attitude des saudiens à notre égard surtout que votre gendre ne fait qu'accumuler les gaffes àleur égard.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.