Syrie : Un journaliste d’Al-Jazeera tué par un sniper à Deraa

Publié le Samedi 19 Janvier 2013 à 09:14
Le correspondant d'Al-Jazeera en Syrie trouve la mort à Deraa. (Photo Al-Jazeera)AFP - Un correspondant syrien d'Al-Jazeera, Mohammad Hourani, a été tué vendredi par un tireur embusqué dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a annoncé la chaîne satellitaire du Qatar.

Mohammad Hourani a été tué par un tireur embusqué du régime à Bousra al-Harir dans la province de Deraa, où il couvrait les affrontements, selon Al-Jazeera.

Hourani est le deuxième journaliste à trouver la mort en Syrie en 24 heures.

Jeudi, un journaliste français de 58 ans a été tué, selon des militants, par l'armée dans le nord syrien. Yves Debay, d'origine belge, a été abattu par un tireur embusqué alors qu'il effectuait un reportage à Alep.

Dans un communiqué, Al-Jazeera précise que Mohammad Masalma, dit Al-Hourani, 33 ans, travaillait pour la chaîne depuis plus d'un an en qualité de correspondant.

Elle ajoute qu'il s'était distingué par son courage et l'exactitude de sa couverture dans la région de Deraa.

Avant de travailler pour la chaîne du Qatar, Hourani militait contre le régime du président Bachar al-Assad confronté depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue un conflit armé au fil des mois, a indiqué Al-Jazeera.

Il avait été arrêté par les services de renseignements syriens au début du soulèvement, selon la chaîne.

Un vingtaine de journalistes professionnels, étrangers et Syriens, et une cinquantaine de citoyens-journalistes ont été tués en Syrie depuis mars 2011, selon Reporters Sans Frontières.

Le fait que les équipes et journalistes coopérant avec la chaîne soient visés ne feront pas dévier Al-Jazeera de sa ligne éditoriale, suivie depuis sa création il y a 16 ans.

Al-Jazeera ne couvre plus le conflit en Syrie que depuis les zones contrôlées par les rebelles.


 

Commentaires 

 
#1 RE: Syrie : Un journaliste d’Al-Jazeera tué par un sniper à Deraa
Ecrit par Setamir     19-01-2013 14:13
De vrais idiots vraiment.
Ils ne savent même pas que devant une cible mobile les tireurs d’élites ajustent toujours sur le premier?
Avant qu’il ne traverse, il fallait qu’ils informent le « sniper » de l’armée Syrienne que le deuxième sera un « journaliste »
En fait, ce sont des « journaliste mercenaires ». Ils le savent puisqu’ils prennent les risques jusqu’à accompagner les terroristes en première ligne. Il a cherché l’argent et le mensonge avant sa sécurité.
La vidéo montre sa mort en direct

www.youtube.com/.../
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.