Tripoli accuse la Suisse de "bassesse politique" |
Publié le Jeudi 18 Février 2010 à 15:38 |
![]() Cette crise est en train de dégénérer, Tripoli ayant a répliqué en suspendant l'octroi de visas d'entrée à "tous les citoyens de l'espace Schengen" et une réunion des chefs de la diplomatie suisse et libyenne se déroule ce jeudi matin à Madrid sous l'égide de l'Union européenne. "L'établissement de cette liste (par Berne) est une bassesse politique visant à détourner l'attention de l'accord" signé en août 2009 pour régler la crise née de l'arrestation à Genève de l'un des fils de Mouammar Kadhafi, a dit le porte-parole du gouvernement libyen Mohamed Baayou. Selon la presse libyenne, 188 personnalités libyennes, parmi lesquelles figure le colonel Kadhafi et sa famille, figurent sur la "liste noire" suisse. Le porte-parole libyen a dénoncé cette liste "où figure le nom d'un enfant de moins de trois ans (fils de Hannibal Kadhafi)", en parlant de "crime". Berne n'a pas confirmé l'existence de cette liste, disant qu'elle poursuivait sa "politique restrictive de visas" pour les Libyens mise en place en septembre 2009 pour protester contre le refus de Tripoli de laisser partir deux citoyens helvétiques retenus en Libye depuis juillet 2008. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé pour sa part que cette mesure sur les visas a été prise après le kidnapping et la détention dans un endroit secret des deux otages suisses par les autorités libyennes l'automne dernier, cela sans explications. S elon M. Baayou, Berne "peut mettre fin à la crise en appliquant l'accord signé à Tripoli par le président suisse et qui a été rejeté par le canton de Genève. (L'accord) porte sur des excuses, l'indemnisation et le jugement" des responsables de l'arrestation du fils de M. Kadhafi. M. Baayou a estimé que l'UE devrait trouver un mécanisme "pour protéger ses intérêts mis à mal par les bêtises d'un petit pays", en allusion à la Suisse. A la demande de la Suisse, 270 demandes de visas Schengen ont été refusées en 2009 à des Libyens sur 30.000 présentées. Tripoli a répliqué en suspendant l'octroi de visas d'entrée à "tous les citoyens de l'espace Schengen", provoquant des remous parmi les 25 membres de cet espace. |
Commentaires
Ecrit par Dédé 22-02-2010 09:29
Tout d'abord il ne faut faire l'amalgame entre un peuple et ceux qui le gouvernent, ni entre un pays et ses dirigeants.
Un peuple, un pays demeurent, les dirigeants finiront par passer ذلك هو الفرق بين الثابت و المتغير ضمن ما هو مألوف في الحركة الكونية
Aussi, je pense qu'il est révolu le temps où on n'avait pas le droit de porter la moindre critique contre l'absurde, contre ce qui porte préjudice à la collectivité.
Aujourd'hui, à l'ère de la globalisation, il revient à tout un chacun de dire ce qu'il pense, de s'exprimer librement sur les évènements, les choses et les hommes à fortiori sur des "politiques" qui aiment bien parler au nom de tout le monde (les africains : Mr. Kadafi en est le Roi des Rois, les arabes : Mr. Kadafi en est le doyen des "leaders" et le commandant des croyants, les méditerranéens et même les citoyens du monde). Vous admettez, cher Gaddour que moi tout comme vous-mêmes, j'en fais partie et à ce titre, je trouve qu'il est libre à moi d'apprécier à leurs justes valeurs les valses mal rythmées d'une politique tiers mondiste qui fait de nous les arabes la risée de nos amis autant que nos ennemis.
Personnellement j'appuie toute politique cohérente, responsable et qui a pour vocation de servir les intérêts des peuples arabes ainsi que leurs causes.
Vous savez mieux que moi, Mr. Gaddour, que ceux qui sont interdits de fouler le sol de la Suisse vivent les 90% de leurs temps en Europe en dilapidant un argent fou, un argent dont ils n'ont fait aucun effort, aucune sueur pour l'avoir.
Que ces énergumènes ont réduit à l'esclavage et à la prostitution des coreligionnaires et leurs semblables des pays voisins.
Aussi, pensez-vous qu'il y a un seul sur terre qui n'a pas envie de rendre en lisant ce qui suit : " Selon M. Baayou, Berne "peut mettre fin à la crise en appliquant l'accord signé à Tripoli par le président suisse et qui a été rejeté par le canton de Genève. (L'accord) porte sur des excuses, l'indemnisation et le jugement" des responsables de l'arrestation du fils de M. Kadhafi.
M. Baayou a estimé que l'UE devrait trouver un mécanisme "pour protéger ses intérêts mis à mal par les bêtises d'un petit pays", en allusion à la Suisse.
Comment vous appelez ça, Mr. Gaddour ? vous ne trouvez pas que c'est ça la vraie bassesse que d'en vouloir à un pays qui a voulu rendre justice à des gens martyrisés par des tyrans se réclamant de ommet muhammad صلى الله عليه و سلم
Figurez-vous, Mr. Gaddour que l'une de ces victimes est une compatriote aussi bien à vous qu'à moi.
Mr. Gaddour, il m'est difficile de respecter ceux qui ne respectent pas les miens.
Ecrit par Mohamed 21-02-2010 16:28
vous aussi vous devriez changer de disque.
Ecrit par GADDOUR 20-02-2010 11:39
QUANT AUX JEUNES ,JE LEUR RAPPELLE QUE L'EX-PRÉSIDENT DES ÉTATS UNIS REAGEAN A BOMBARDE LA RÉSIDENCE DE KHADAFI ET UN DE CES ENFANTS EST MORT A LA SUITE DE CE BOMBARDEMENT.
Ecrit par Ben Whirlpool 20-02-2010 10:09
Rendre l'Occident coupable d'avoir installé un Khadafi au pouvoir, c'est plutôt rigolo ! Je pense que vous avez tort de rendre systématiquement l'autre, qu'il soit occidental, non-arabe, non-musulman etc. de vos propres maux. Outre que c'est injuste, cela vous empêche de regarder vos propres torts, de corriger vos défauts, et donc de progresser.
Pour le reste, je n'ai que faire de vos attaques personnelles à connotation raciste, qui montrent surtout votre incapacité à débattre sereinement dès que vos préjugés sont combattus.
Ecrit par Dédé 19-02-2010 21:44
L'occident a corrompu la plupart de nos gouvernants mais n'arrivera jamais à bout de ces lumières qui s'allument de plus en plus au fond de chaque conscience arabe.
Ben Whirlpool, vous me fatiguez avec la "bassesse" de vos analyses et toutes les ondes négatives que vous dégagez dans ce forum.
Je n'ai pas parlé de la Libye en tant que peuple, j'ai parlé de ses sous produits occidentaux qui pèsent lourd sur la conscience du peuple libyen.
Vous comme toujours, avec votre malhonnêteté intellectuelle hors pair, vous aimez semer la confusion en faisant dire aux autres les aberrations que vous aimez répandre.
Vous devriez avoir honte pour votre malhonnêteté intellectuelle et votre esprit perfide.
Je sais et tout le monde l'a compris, c'est plus fort que vous, c'est dans vos gènes.
C'est mesquin, c'est souvent sale voir même répugnant mais ce n'est pas mortel à très court terme.