Un observatoire euro-islamique contre l’islamophobie

Publié le Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:35
Chakib Ben Makhlouf.aljazeera.net - L’Union des organisations islamiques en Europe a annoncé la création d’un organisme chargé de suivre les pratiques discriminatoires dont sont victimes les musulmans en Occident, et de publier des rapports périodiques sur leur situation sur le continent.

Chakib Ben Makhlouf, président de l’Union, a déclaré que 'l’affaire de l’assassinat de l’Egyptienne Marwa Cherbini, au début du mois de juillet, a activé la mise en place de cette structure qui aura des représentations dans tous les pays européens, et planchera, notamment, sur l’impact des orientations de l’extrême droite sur l’exacerbation de la haine contre les musulmans".

Ce nouvel organisme sera opérationnel dans trois mois et publiera son premier rapport à la fin de cette année. Chakib Ben Makhlouf a reconnu qu’il y ait eu manquement en matière de la réaction de l’Union des organisations islamique face à cet acte horrible, imputant cela "au manque d’éléments d’informations exactes sur l’affaire, ainsi qu’à la dissimulation des faits par les autorités et les médias allemands".

Il a affirmé que "l’assassinat de Cherbini est un indicateur de l’amplification des actes de violence matérielle et verbale et des campagnes de haine et de dénigrement contre les musulmans dans certains pays européens".

Cette terrible tragédie doit, a-t-il ajouté, "mettre tout un chacun devant ses responsabilités quant à ce type de violence et de haine qui parait isolé, mais qui est nourri, hélas, par l’extrémisme qu’expriment certaines personnalités publiques et politiques d’une manière irresponsable".

Les discours de haine entretenus par certaines tribunes médiatiques qui célèbrent les "instigateurs de l’islamophobie" contribuent, à ses yeux, à attiser les braises de cette vague. "Ce qui est encore plus inquiétant c’est que ce dénigrement de l’Islam est devenu récurrent lors des campagnes électorales, comme c’était le cas lors des dernières élections européennes".

Les tentatives d’entretenir la peur envers ce qui est appelé l’islamisation de l’Europe, constituent désormais "un tremplin pour certains partis européens et leurs candidats pour polariser l’électorat et cueillir des voix. Certains sont même allés jusqu'à menacer de brûler des exemplaires du saint Coran, ce qui est contraire aux valeurs européennes qui considèrent la diversité confessionnelle, ethnique et culturelle comme un facteur d’enrichissement et non de menaces".

L’Union des organisations islamiques d’Europe a été fondée en 1989, son siège est à Bruxelles. Il dispose de 1000 représentations réparties sur 30 pays européens, chargées de veiller sur les intérêts de près de 50 millions musulmans vivant sur le vieux continent.

 

Commentaires 

 
#6 C\'est à ses fruits...
Ecrit par Ben Whirlpool     22-07-2009 20:36
... qu'on reconnaît l'arbre !

Bravo: vous avez apparemment trouvé que la "Déclaration Islamique des Droits de l'Homme" promulguée par l'Organisation de la Conférence Islamique ne reconnaît pas le droit de quitter l'islam.

C'est curieux comme les arabo-musulmans invoquent la diversité culturelle et le droit à la différence quand ils sont minoritaires pour les oublier dès qu'ils sont en position de force.

Obtenez la liberté religieuse en Arabie Saoudite, aux Maldives, l'éradication des mentions de l'islam dans les constitutions de nombreux états, la fin de l'oppression des chrétiens en Algérie, en Egypte, au Soudan... et revenez ensuite clamer votre attachement à la liberté de conscience.
 
 
#5 A Ben Wherlpool
Ecrit par rou4757     22-07-2009 12:23
Rien dans la religion que vous ne nommez pas et notamment dans son livre sacré ne dit qu'il faut condamner à mort pour apostasie, il s'agit de tradition (sunna) qui n'est pas authentifiée.
Je vous conseille de lire certains penseurs musulmans tel Mohamed Talbi(et il n'est pas le seul), qui l'explique mieux que moi.
Vous n'arrêtez pas de juger l'Islam en vous basant sur ce que font certains musulmans, et avec des à-priori qui n'ont d'égal que votre anti-arabo-islamisme franc.
Dommage.
 
 
#4 @rou4757
Ecrit par Ben Whirlpool     21-07-2009 21:00
"je ne connais pas de religion qui s'oppose à la liberté de conscience"

L'article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule: "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction..."

Une autre "déclaration de droits de l'homme" émane d'une organisation d'états: elle supprime cet article 18.

1) Pourquoi ?
2) Quelle est l'organisation d'états qui a éprouvé le besoin de supprimer cet article dans sa propre déclaration ?
 
 
#3
Ecrit par rou4757     21-07-2009 10:27
"C'est en effet au nom de ces mêmes valeurs qu'il faut lutter contre les religions et les idéologies qui s'opposent à la liberté de conscience et prônent le communautarisme au détriment de l'intégration !"
Entièrement d'accord, sauf sur un point, je ne connais pas de religion qui s'oppose à la liberté de conscience et qui prône le communautarisme au détriment de l'intégration.
Des idéologies, oui, au sein même de toutes les religions.
j'espère que ce n'était pas encore une fois du subliminal, tactique de plus en plus en vogue pour masquer et attiser une certaine ....phobie.
 
 
#2 Bravo !
Ecrit par Ben Whirlpool     20-07-2009 17:26
Depuis le temps que je dénonce la responsabilité de personnages d'extrême-droite comme Mohammed Latrèche, Mohammed Bouyeri, Abdelkader Bouziane ou Abou Hamza al-Masri dans la peur que provoque l'islam, je ne peux que me réjouir de cette initiative !

Bravo également de rappeler que les "valeurs européennes considèrent la diversité confessionnelle, ethnique et culturelle comme un facteur d’enrichissement et non de menaces". C'est en effet au nom de ces mêmes valeurs qu'il faut lutter contre les religions et les idéologies qui s'opposent à la liberté de conscience et prônent le communautarisme au détriment de l'intégration !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.