Une Fatwa de Karadhaoui suscite une grande polémique |
Publié le Samedi 12 Avril 2008 à 12:46 |
![]() Karadhaoui, un égyptien qui vit au Qatar, a déclaré au journal qatari « Al Arab » que « la consommation de boissons qui contiennent une petite quantité d’alcool, surtout si c’est le fait d’une fermentation naturelle, n’est pas interdite par la religion". Karadhaoui a indiqué qu’un taux de cinq pour 1000 est toléré. Le rédacteur en chef du journal qatari « Al Chark » édité hier a souligné en substance que la Fatwa de Karadhaoui a suscité une polémique dont nous avons pu se passer volontiers. Réagissant aux critiques qui lui ont été adressées, Karadhaoui a précisé que « cette polémique a été provoquée par une incompréhension et une mauvaise interprétation du fait que la Fatwa était intervenue suite à une question autour des boissons énergisantes commercialisées au Qatar". L’ancien doyen de la faculté d’Al Chariaa au Qatar, Abdelmajid El Ansari a exprimé son soutien à Karadhaoui. Il s’est dit « d’accord avec lui sur le contenu de la Fatwa mais contre la multiplication des Fatwas qui régissent d’ores et déjà les sociétés musulmanes et handicapent leur développement". El Ansari a exhorté l’Etat à arrêter ce flux de Fatwas qui sont instrumentalisées politiquement donnant l’exemple « des Fatawas d’Al jihad dont ont été victimes des milliers de musulmans ».
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Commentaires
Ecrit par alaeddine 17-04-2008 02:36
Ih, emba3d ?
Comme le dit si bien Absolut Vodka ci-haut (ou si bas): les négotiations sont ouvertes, faites vos jeux !
Alors qu'on s'amuse à revoir nos cours de théologie pour voir si le vin et haram ou non, les négotiations vont certainement avancé à pas de géant (la machine est énorme), et avant d'avoir conclu, le Gin sera déclaré Halal de toute façon.
Conclusion: pas la peine de se casser la tête -et surtout celle des autres- à savoir si le vin est Haram ou Hallal, le tout est de patienter un tout petit chwia; il sera Halal bientôt.
Morale: Dieu a promis de belles choses à ceux qui patientent...
Ecrit par kastalli cherif 16-04-2008 04:51
Les objectifs de la révélation coranique (Esbab Enouzoul) vise une organisation sociale et culturelle des populations tribales d’antan basée sur le principe de ne point faire de préjudice ni à autrui ni à soi-même (Lè Dhararon walè Dhirar). L’islam a combattu les abus tout en annonçant l’avènement d’une société post barbare qui met fin à certaines pratiques et en introduisant des nouvelles valeurs tel que l’hygiène, le respect d’autrui, le pardon, la tolérance, l’amour de son prochain, l’assistance au nécessiteux, la décision collégiale des affaires, etc.. .. Quant au vin il a été cité trois fois dans Coran
Primo dans la Sourate An-Nisâ’ (Les Femmes) verset [43] « Ne vous approchez pas de la prière pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps vous vous n’êtes pas lavé ». Il est bien claire que c’est un texte qui vient organiser la prière (Salât) et il n’interdit en aucun cas le vin ; le verset 43 est un texte organisationnel du rituel de la Salât
Secundo : Dans la Sourate Al- Baqara (La Vache) verset [219] ‘’On vous interroge sur le vin et les jeux de hasard’’. Dis :’’ il ya des méfaits et des bienfaits et leurs méfaits surplombent leurs bienfaits ‘’ .On voit bien ici l’approche moraliste du Coran pour une utilisation modéré du vin et des jeux, comme Dieu le confirme dans la Sourate Al-A’Râf’ verset [31] « Ô enfants d' Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos beaux habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il (Allah) n'aime pas ceux qui commettent des excès ». Il s’avère aussi que les bienfaits consistent à ce que le vin provient d’une culture employante, cette culture met en valeur les terres pauvres et squelettiques, une culture industrielle, le vin est un produit surtaxé qui ne suscite pas les contestations des consommateurs et en même temps cette taxe aide à combler le déficit du budget de l’état
Tertio : Dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’ [90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez [91] Le Diable veut, à travers le vin et le jeu de hasard, créer entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d'invoquer Allah et d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin (à cette question)?
Avant la révélation des versets 90&91 de la sourate ‘’Le Festin’’ Omar Ibn Al-KHatab n’a pas arrêté de supplier le Prophète Mahomet en priant pour que Allah nous fait savoir une réponse rassurante à propos du vin (Bêyèn lana fi el-khamra bayènèn chêfiène) après la révélation de ces versets Omar a répondu ‘’ On a terminé, on a terminé’’. On voit bien que dans la réponse de Dieu est venu suite à l’instance de l’orthodoxie des, Sahaba, compagnons du Prophète, Dieu énumère les impactes négatifs du vin en même temps Allah dit au verset [87] de la même Sourate. « Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu' Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs »
Dans un Hadith du Prophète lors de la préparation d’une mission de courtoisie vers le Yémen où Abou Moussa et Mouâdh fussent élues comme messagers ils ont dit alors au Prophète « les gens du Yémen ont des boissons à base de céréale est ce que on boit ? » Alors le Prophète a dit « Buvez mais ne vous vous soûlez pas » (voir Bidayet el moujthed wa nihayet el moqtaced d’el Qortoubi fi bab kiteb el a-tîma wa el a-chriba)
Donc l’islam à interdit l’utilisation abusive du vin et la dépendance à l’alcool considéré comme un fléau dévastateur responsable des accidents de la route et de l’instabilité des foyers
Kastalli cherif
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kastallicherif
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Ecrit par mido 15-04-2008 07:51
Ecrit par 1235 14-04-2008 12:39
Ecrit par ammi 14-04-2008 11:16