Une mosquée sur les lieux des attentats du 11 septembre

Publié le Jeudi 27 Mai 2010 à 10:23
Lieux des attentats du 11 Septembre. AFP - Le conseil municipal de New York a approuvé un projet controversé de construction d'un centre culturel islamique et d'une mosquée à deux pas de "Ground Zero", lieu des attentats du 11 septembre 2001.

Ce vote, purement consultatif, a été acquis mardi soir par une forte majorité de 29 voix pour, une contre et dix abstentions.

Les partisans du projet soutiennent que la "Maison Cordoba" aidera à surmonter les stéréotypes négatifs dont continue à souffrir la communauté musulmane de la ville depuis les attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center, qui avaient fait quelque 3.000 morts.

"Je pense que nous avons atteint un moment où certaines émotions commencent à être évacuées", a estimé Daisy Khan, une des responsables du projet.

Les opposants soutiennent que construire une mosquée si près de "Ground Zero" est une insulte à la mémoire des victimes Mais le président du district de Manhattan, Scott Stringer, a estimé que "dire qu'une mosquée n'est pas appropriée à New York est une attitude anti-américaine."

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette mosquée soit ouverte et que les gens aient le droit de s'y retrouver et de pratiquer leur religion", a-t-il dit au Daily News.
Le centre islamique comprendra une salle de sport, un théâtre et une mosquée.
 

Commentaires 

 
#6 Qui lit entre les lignes...
Ecrit par Ben Whirlpool     28-05-2010 19:51
... n'y trouve que ce qu'il y apporte !

Cher aby, pensez-vous que "l Islam est par essence conquerant, violent, totalitaire" ? C'est possible (je continue d'espérer que ce n'est pas le cas),mais ce n'est en tout cas pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit qu'il revêtait depuis ses débuts une telle composante, c'est différent.

Mohammed est un prophète pour les musulmans, mais c'est surtout, pour tout le monde, un brillant chef de guerre, un bon administrateur qui a eu pour objectif de fédérer les tribus arabes en s'appuyant sur le judaïsme, le christianisme, les religions arabes préislamiques...

Il est historique que l'islam a émergé dans le fracas des combats, et non moins historique qu'il a conquis de larges territoires dans son premier siècle. Vous êtes libre de croire que c'est à coups de pétales de rose, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire...

Cela dit, il est vrai que le judaïsme est également construit sur des mythes violents (lire le livre de Josué, par exemple), et que le christianisme a servi de bannière à bien des massacres. Je vous suis donc tout à fait lorsque vous dites que des "minorités corrompent les religions".

La spécificité du fondamentalisme musulman, de l'islamisme, c'est qu'il peut appuyer sa violence et sa volonté de conquête sur l'islam des origines. Au départ, celui-ci ne distinguait guère entre religion et politique, n'est-ce pas ?

Enfin, vous avez raison, j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'islam, bien que cela fasse déjà de longues années que je me documente sur cette religion fascinante: mais avouez qu'entre abrogeants et abrogés, hadiths forts et hadiths faibles, coran et traditions pré-islamiques, c'est assez compliqué de s'y retrouver, quand on considère cela avec recul...
 
 
#5 Bravo
Ecrit par Docmimou     28-05-2010 00:41
Bravo aux américains qui croient qu'islamisme ne rime pas avec Islam, et félicitations a monsieur Ben pour sa clairvoyance et son partie pris. Il me semble plus intelligent que les autres et qu'il a tout compris et qui prêche contre la violence de l'islam.
Monsieur vous confondez tout et vous ne savez pas saisir les nuances, mais malheureusement on ne peux pas expliquer aux érudits le sens du respect des autres.
Monsieur , l'un des signes de tolérance c'est que votre commentaire a été accepté tel qu'il est. Ce que vous écrivez n'est pas de la phobie mais de l'ignorance teintée de haine.
 
 
#4 Mister Ben, cest vous le provocateur
Ecrit par aby     27-05-2010 23:40
Je ne sais pas si ce Ben connaity quelque chose a l islam >Il semble le confondre avec l islamisme qui n est pas une religion mais une politique utilisant une ideologie religieuse en l adfaptant a ses objectifs.
Monsieur Ben dit que l Islam est par essence conquerant, violent, totalitaire> Il ne sait pas ou fait semblant que dans toutes les religions il ya eu et il ya encore un extremisme et du totalitalisme toujours exerce au nom de la religion qu on defend> Il a peut etre oublie que les amerindiens ont ete massacres par de bons catholiques et avec la protection de l Eglise, que les sionistes continuent a massacrer les palestiniens au nom de leur religion

Alors le christianisme et le judaisme seraient aussi comme l Islam totalitaires et violents>

Non monsieur toutes les religions sont nobles, et ce sont des hommes en general des minorites qui les corrompent dans des objectifs qui n ont rien a voir avec le paradis, mais la cupidite, les ambitions politiques>...


Un petit conseil; si le sujet vous interesse, ouvrez Google et lisez une heure des choses sur la religion musulmane, vous avez plein de choses a apprendre
 
 
#3 @Ben : Stop à la haine et à la bêtise
Ecrit par Azerty     27-05-2010 23:26
Ben,

"Errare humanum est, perseverare diabolicum".

Depuis des mois, tu insultes tous les musulmans sur ce forum, en faisant des rapprochements fumants entre terrorisme et musulmans. Repends-toi, avant d'être jugé par Dieu!

Ce centre islamique serait justement destiné à lutter contre les préjugés et les idées fausses que véhiculent les gens comme toi. Je te conseille, d'ailleurs d'aller y faire un tour, ce serait l'occasion de t'apercevoir de ta vision tronquée sur cette religion et de tes nombreuses inexactitudes.

Enfin, tes déclarations sont abjectes. Tu distilles en permanence la haine à l'encontre des musulmans, alors qu'il y a tellement plus de raisons de se rapprocher et de se respecter, plutôt que de se méfier et de se haïr. C'est navrant autant de méchanceté et d'entêtement dans l'esprit d'un homme qui se veut civilisé et éduqué.

Si tu veux fâcher les musulmans, bravo, c'est déjà fait. Mais si tu rêves d'une guerre de religion, n'y compte pas. Nous avons tous beaucoup mieux à faire. Passes donc à autre chose, tu te sentiras mieux.
 
 
#2 Provocation islamiste ?
Ecrit par Ben Whirlpool     27-05-2010 20:32
Quoiqu'en disent les négationnistes, les attentats de New-York, comme ceux de Londres, Casablanca, Bali, Madrid, Djerba... sont l'oeuvre des islamistes.

L'islam revêt depuis ses débuts une composante conquérante, totalitaire, universaliste, violente qui ne laisse guère de place au débat théologique, à la liberté de religion, et qui prend beaucoup trop de place partout dans le monde aujourd'hui.

Construire une mosquée sur les lieux même des conséquences dramatiques des dérives fondamentalistes de l'islam ressemble à une provocation. S'il s'agit de prier pour les victimes de l'islamisme, de surmonter "les stéréotypes négatifs", cette mosquée ne serait-elle pas mieux ailleurs ?

L'islamisme a pour but d'étendre la bannière verte de l'islam sur le monde, par le fer et par le feu: avec de pareilles provocation, comment s'étonner de la montée de la peur de l'islam, appelée "islamophobie" par ceux qui tentent d'étouffer toute critique de cette religion-idéologie ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.