2009, vaste campagne anti-tabac |
Publié le Lundi 16 Février 2009 à 11:14 |
TAP- Le tabagisme tue chaque année 6850 personnes en Tunisie et 8 millions dans le monde. En effet, plusieurs études ont démontré le lien étroit entre ce fléau et l'émergence de certaines maladies graves et chroniques telles que les cancers et les maladies respiratoires et cardio vasculaires. De plus le coût humain et financier dû au tabagisme dépasse, largement, les bénéfices générés par le commerce du tabac. L’année 2009, a donc été proclamée année de lutte contre le tabagisme.Objectif majeur : réduire le nombre de fumeurs en 5 ans Des campagnes tous azimuts seront menées dans ce sens. Les lieux exempts de tabac, notamment dans les espaces publics et le milieu professionnel, seront ainsi multipliés en impliquant toutes les structures concernées et les composantes de la société civile. Les milieux scolaires, sportifs et de la jeunesse seront, essentiellement, ciblés par la campagne de sensibilisation. Les manifestations culturelles, sportives et les fêtes nationales seront mises à profit pour la lutte anti-tabac. Des espaces permanents seront créés dans les établissements de jeunesse pour abriter des expositions sur des données concernant le tabac et ses effets néfastes sur la santé. Les consultations d'aide au sevrage tabagique seront multipliées dans les régions. Une formation en sevrage sera dispensée aux médecins de la santé publique et aux spécialistes des maladies respiratoires. Les produits substitEn Tunisie, une loi sur la prévention contre les méfaits du tabac a été promulguée le 23 février 1998. En outre, l'Etat a ratifié le 22 août 2003 la convention cadre de l'OMS relative à la lutte contre le tabac adoptée à Genève le 21 mai 2003. 35% des adultes tunisiens sont fumeurs Les campagnes de contrôles seront multipliées ainsi que les procès-verbaux d'infractions à la faveur du renforcement du personnel compétent Pour mieux cerner les populations les plus touchées par le tabagisme, plusieurs études ont été menées. Il en ressort qu'en Tunisie 35% des adultes sont fumeurs, soit 50% d'hommes et 5 à 15% de femmes. utifs à la nicotine seront mis à disposition.
|
Commentaires
Ecrit par bilgatesfiras 08-08-2009 07:06
voir ce site tunisieactualite.com/.../...
Ecrit par YAMINA 14-04-2009 16:42
Ecrit par TSUKASA-SAMA 17-03-2009 01:23
www.facebook.com/.../
facebook.com/.../...
fjste.forumactif.com/forum.htm
Ecrit par jean 09-03-2009 17:16
Votre article sur l'aide à l'arrêt du tabac nous a beaucoup intéressé. Les dégâts du tabac sont aussi et surtout des drames humains qu'il ne faut jamais oublier.
Nous sommes heureux de voir que votre beau pays s'engage à aider les fumeurs. Il nous semble cependant que la démarche de lutte contre le tabac que vous décrivez, si elle est louable, reproduise le schéma des pays occidentaux. Or, nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que les plans de lutte contre le tabac en Occident soient un succès. De l’avis même des responsables (Professeur Dautzenberg pour ne citer que lui), c’est un échec. Ce qui est normal, car avec les approches classiques, le problème n’est pas de fumer, mais d’arrêter de fumer. L'industrie pharmaceutique est venu aussi semer le trouble et renforcer les fausses croyances au sujet du tabac afin de réaliser quelques profits sur le dos des fumeurs sous le louable prétexte de les aider à arrêter, alors qu'elle ne fait que les maintenir dans une filière chimique, pour le plus grand bonheur de l'industrie du tabac. Alors qu’en réalité, le problème, c’est de fumer ; arrêter de fumer est la solution. Dès le départ, on se trompe d’objectif. Suivre cette même voie aboutira aux mêmes résultats. Ce qui serait dommage pour les fumeurs tunisiens.
Il existe une autre approche possible qui, dès le départ, ne se trompe pas d’objectif. Nous n’avons pas bien sûr la prétention de détenir la vérité, mais nous vous invitons à parcourir notre site Internet (www.humanis-solutions.com) et à découvrir notre approche décalée. Car en réalité, même si cela peut vous paraître surprenant voire farfelu, la dépendance au tabac n'existe pas, la majorité des fumeurs réussissant à arrêter, le faisant brutalement du jour au lendemain et sans aucun problème. Cela a été mon cas, cela a été le cas de mon frère également, avec qui j'ai créé notre entreprise en 2004.
Restant à votre disposition si vous souhaitez en apprendre plus.
Très cordialement,
Jean de Bellabre
Ecrit par Wiki 16-02-2009 20:16
c'est la jungle urbaine.