A la mémoire Bourguiba Jr, hommage d’un ami

Publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 17:16
altNous avons reçu de Pr. Sâadeddine Zmerli, médecin urologue, cet hommage à la mémoire de Bourguiba junior, décédé le lundi 28 décembre à l’âge de 82 ans, où il salue les qualités et l'humilité du défunt ...

Habib Bourguiba junior vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans, à la suite d’une maladie qu’il aura combattue dans la dignité, en refusant d’emblée tout acharnement thérapeutique.

Conscient, entouré de sa famille, recevant volontiers ses amis, il a montré une sérénité digne d’éloges et un visage que le mal n’a pu altérer.
Acceptant d’être surnommé Bibi, il faisait preuve d’une humilité qui ne l’a jamais quitté malgré l’accès à la Présidence de la République de son père et les hautes charges qui lui ont été confiées.
Il était d’une grande fidélité à l’égard de ses amis qui appréciaient sa franchise, sa vivacité d’esprit, son entrain et son humour.

La franchise de ses propos et leur rationalité servie par la rigueur et la nuance d’un verbe qu’il maîtrisait aussi bien en arabe, en français qu’en anglais. On admirait son immense culture et son amour des mots…

Un de ses grands bonheurs a été de devenir grand-père, je garde dans mes souvenirs la photo qu’il m’a adressée lors de la naissance de sa première petite fille…
Il a su comme ambassadeur à Rome, Paris, Washington, et comme Ministre des affaires étrangères, de la justice et comme PDG de la Banque de Développement économique faire rayonner l’image de la Tunisie. Ses collaborateurs ont toujours loué sa gestion administrative et humaine des départements qu’il dirigeait.

Ambassadeur à Paris, Neila et lui-même nous recevaient, nous étudiants tunisiens, avec une grande cordialité.
Sa grande honnêteté lui a donné le courage de faire comprendre à son père, le Président Bourguiba, qu’il n’avait aucune vocation pour lui succéder.
Repose en paix, tu nous manqueras.
Que sa femme, ses enfants et ses petits enfants acceptent notre sympathie et notre affection.
S.Z.



 

Commentaires 

 
#12 jj
Ecrit par mohamed     02-01-2010 20:28
VV
 
 
#11 C'est un grand
Ecrit par mohamed     02-01-2010 19:37
la tunisie vient de perdre un grand monsieur.il avait servi son pays dansles domaines de la diplomatie et la finance avec compétence et dévouement.Il impose le respect par sa vaste culture,sa franchise et sa modestie. allah yarhamou
 
 
#10 RE: A la mémoire Bourguiba Jr, hommage d’un ami
Ecrit par tounsia     02-01-2010 14:05
BONNE ANNEE à ceux qui gardent l'espoir d'écrire un jour sans pseudo! ma première pensée vient pour eux la deuxieme à notre regrétté bibi jr que nous jeunes n'avons pas bcp connu ,mais les paroles qui nous parviennent suite à son décès sont significatives et porteuses de fierté !!! contrairement à plusieurs cas similaires il n'y a pas photos nous sommes dans un bon dégradé de gris .
 
 
#9 un grand hommage à un grand disparu
Ecrit par omar ibn el khattab     02-01-2010 10:25
ily a des événements dans la vie d'une société ou d'une nation qui remette en relief une partie de son Histoire ou de sa Culture. La disparition de Habib Bourguiba Jr en fait partie. En effet elle nous rappelle une grande partie de notre Histoire contemporaine marqué par la lutte pour l'indépendance, la jeune république tunisienne, et la mise en place d'une nouvelle culture arabo musulmane moderne axée sur le potentiel humain de ses propres enfants. nul doute que le leader Bourguiba a marqué de son empreinte cette partie de l'Histoire du pays, nul doute que par sens du civisme, Bourguiba Jr n'a pas vécu dans son pays comme étant le fils d'un président voulant tirer profit coute que coute de son statut socio-politique. durant toute sa vie il a vécu dans la dignité faisant preuve de grandeur d'âme et d'esprit et d'un grand amour pour son pays. alors, nous de notre coté, soyant digne, et prions Dieu pour qu'il l'entoure de son infinie miséricorde
 
 
#8 ALLAH YARHAMOU
Ecrit par le marsois     01-01-2010 14:25
allah yarhamou toutes mes pensées ,vont à sa famille ,c etait quelqu un de tres affable et simple c est ce qu il laisse dans la memoire collective des habitants de LA MARSA à meoz et mehdi el barka fikkom.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.