Accord UGTT/gouvernement sur la nomination de nouveaux gouverneurs

Publié le Mardi 08 Février 2011 à 22:49
TAP - L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement provisoire ont convenu de la nomination de nouveaux gouverneurs connus pour leur aptitude et leur compétence et n'ayant pas appartenu au Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) ou n'ayant pas été impliqués dans des pratiques contraires aux intérêts du peuple.

Dans un communiqué qu'elle a publié, mardi après-midi, l'UGTT indique que cet accord est intervenu suite à deux séances de négociations entre le Bureau exécutif de la centrale syndicale et une délégation ministérielle du gouvernement provisoire, au cours desquelles le Bureau exécutif de l'UGTT a mis l'accent sur la nécessité de créer un conseil de protection de la révolution et de la transition démocratique, conformément à une décision de la commission administrative nationale de l'UGTT et des composantes de la société politique et civile.

Il a été convenu, également, que toute personne susceptible d'être impliquée dans des pratiques contraires à l'intérêt du peuple, ne siégerait pas dans aucune des trois commissions nationales et de s'ouvrir sur l'ensemble des composantes de la scène nationale.

Les deux parties sont convenues, en outre, d'oeuvrer pour rétablir la sécurité, en faisant face aux forces anti-révolutionnaires qui tentent de déstabiliser le peuple, d'entraver le fonctionnement normal des établissements éducatifs et d'influencer négativement le climat social. Elles ont, aussi, appelé à se pencher immédiatement et systématiquement sur les problèmes et préoccupations des salariés.

Au plan social, les deux parties sont tombés d'accord pour poursuivre l'insertion des employés du secteur de la sous-traitance dans les entreprises bénéficiaires de leurs services, à travers l'engagement de négociations avec l'UGTT et ses structures syndicales et la mise en place de mécanismes appropriés pour entamer immédiatement des négociations au sujet des volets réglementaire et financier, de manière à favoriser la promotion des législations dans le sens du renforcement du travail permanent et de garantir la liberté effective de l'action syndicale dans tous les secteurs sans exception.

Elles sont, également, convenues d'améliorer le pouvoir d'achat du citoyen, à la lumière de la hausse excessive des prix et de la détérioration de la situation dans le contexte de la corruption financière et administrative durant de nombreuses années.

Les deux séances ont abouti, également, selon le communiqué, à l'approbation de la ratification d'une série de conventions arabes et internationales, fondées sur les principes de la liberté, de la justice et des droits de l'Homme, des principes de la révolution tunisienne.

 

Commentaires 

 
#10 BRAVO
Ecrit par Khammous     09-02-2011 15:42
A ABDALLAH Z
Je souscris parfaitement à tout ce que tu as dit . Merci car tu m'as presque épargné de l'écrire moi même .
Mais moi je ne vais pas m'arrêter là c'est promis
j'irais les chercher démocratiquement, bien sûr, ces pousseurs aux troubles, à la télé, à la Radio, sur les journaux et peut être , pourquoi pas, dans la rue qui n'est la propriété de personne
J'ai la ferme intention d"en découdre toujours au niveau du débat démocratique .
Pour moi c' est l'appel à la sauvegarde de la jeunesse et de leur rêve qui m'appelle.
Qu'on le sache la Révolution n'est qu'un moyen de réaliser ce rêve qui se résume en deux choses très chères pour notre peuple:
1/ La JUSTICE SOCIALE
2/ La DEMOCRATIE
 
 
#9 UGTT fait chier !!!!
Ecrit par patriote     09-02-2011 12:59
ça serait peut être mieux de dissoudre le gouvernement actuel et de laisser les membre de l'UGTT prendre les rènes du gouvernemet, et même "licencier" le président et mettre JRAD à la place ... comme ça au moins on est sur qu'on pourra travailler comme avant, et on évitera les grèves ...
 
 
#8 Responsabilité
Ecrit par ABDALLAH Z     09-02-2011 10:44
La Démocratie est un long processus d 'apprentissage collectif et individuel dans lequel personne ne peut prétendre être le maître à penser et le donneur de leçon. Deux institutions importantes semblent ne pas avoir compris cela en s'érigeant en donneurs de leçons; la presse dans toutes ses formes et en particulier les TV et l' UGTT.

ces 2 acteurs semblent oublier qu'ils ont été les plus grands complices d el'ancien pouvoir er donc qu'ils ont plein de choses à se reprocher/ Qu'ils cherchent une seconde virginité, c 'est leur problème, mais ils ne doivent pas le faire sur le dos des autres et en s'instituant comme la kaaba de la vérité.
Aujourd'hui autant sinon plus que les forces dites hostiles encore actives, ils contribuent au maintien du désordre dans le pays et à la paralysie de plusieurs institutions nationaeles er régionales/ Quand on voit par exemple le syndicat de l'enseignement supérieur demander la tête de Baccouche qui a osé laisser parler les élèves en l'absence de leirs profs (tout le monde sait que nos petits profs ne voulaient pas qu'on parle des cours particuliers qui ont constitué le "prix" de leur silence durant plus de 20 ans); je ne serais pas le seul à appeler cela non pas de la vigilance, mais de l'arrogance et de la mauvaise foi/ C 'est profiter de la fragilité du gouvernement provisoire pour jouer aux héros de la démocratie et de la liberté; et les exemples de ce type de comportement sont nombreux.
Oui le gouvernement provisoire est fragile; la situation est difficile et elle demande une grande solidarité entre tous ceux qui croient à la marche de la démocratie dans ce pays; " tirer sur tout ce qui bouge" dans une surenchère démagogique est aujourd'hui le sport favori de nos dirigeants syndicaux et nos journalistes, dopés par 20 ans de silence complice.

Alors SVP; si vous êtes réellement des démocrates,sachez que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le pays a besoin que tous les vrais démocrates doivent aider le gouvernement provisoire à travailler, y compris par une critique constructive qui est la meilleure contribution que tout un chacun peut apporter. On demande à nos jeunes de ne pas être des casseurs et de manifester d'une façon civilisée dans la rue, nos journalistes et nos cadres syndicaux ont encore moins le droit de jouer aux casseurs, et devraient davantage maîtriser leurs égos/
C 'est à ce prix que la transition démocratique pourrait être assurée. Pas de chèque en blanc au Gouvernement; tout le monde est d'accord; mais chercher à le mettre sous haute surveillance et la tutelle de quiconque, on n 'est pas sorti de l'auberge.
 
 
#7 UGTT
Ecrit par mok     09-02-2011 10:17
A ce jour l'UGTT ne s'occupait que des problemes politiques.( nouvrax gouverneurs, BDG,Ministres... et jamais des employés qui ont fait la revolution.
Que pense l'UGTT du tourisme qui est maintenant arreté à 100%? Qui sont devenus les employés? bien sur des chomeurs qui s'ajoutent aux 300.000.
Ne me dites pas que les patrons doivent payer leurs salaires et les Hotels sont fermés. personne ne paye.
Trouvez une solution definitive et appliquer la. la situation est grave et il ne faut pas s'occuper seulement du secteur de l'Etat. nous employés qui la facture. regardez la situation de la C N S S .
 
 
#6 PKOI
Ecrit par ZIED     09-02-2011 10:00
je me dis pourquoi on evite ds les emissions de parler de abdesslem jrad (les lots de terrain achetés à carthage,son soutien inconditionnel à ben ali) vraiment c honteux
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.