Audimat : Le 20h d'Al Watanya se taille la part du lion

Publié le Vendredi 03 Juin 2011 à 10:47
Selon un récent sondage Sigma concernant les différents médias,  il est à retenir pour ce mois de mai 2011 que la chaîne de service public Al Watanya 1 garde la tête des audiences quotidiennes grâce uniquement au Journal de 20h (32.9 % de pénétration) qui a vu, toutefois, son audience baisser de 10 points par rapport au mois d'avril 2011. Suivie par Hannibal TV avec 18 % de parts d’audience et Al Jazeera, avec 17.6%. Le sondage précise que 1%, équivaut à 100 000 téléspectateurs.

Ce sont les programmes de milieu de soirée de Hannibal TV qui ont fait le plus d'audience (Al Moussameh Karim, l'émission sportive Lika'a Al Ach'ka'a, Al Hakika, Fi Da'iret Al Dhaou...). Al jazeera est la 3ème chaîne la plus regardée notamment par la gente masculine de 40 ans et plus. Le 'day time' demeure très faible en termes d'audience pour les chaines tunisiennes. Les trois stations radios les plus écoutées pendant le mois de mai 2011 sont dans l'ordre Mosaïque FM (1.2 millions d'auditeurs par jour), Zitouna FM (près de 900 000 auditeurs par jours) et la Radio Nationale (près de 880 000 auditeurs au quotidien), express Fm arrive en dernier lieu, avec 36.114 auditeurs.

Il est à noter, qu'en se référant aux grilles tarifaires publiques (hors remises, gratuités, ...) le niveau global d'investissement publicitaire à la télévision avoisine les 7 millions de DT HT, proche de celui connu l'année dernière pour la même période de référence 7.6 millions de DT, soit une baisse de 8% seulement. Pour les chaines Al Watanya 1 et 2, L’alimentaire arrive en tête des investissements publicitaires, avec 1 273 590 DT HT, talonné par les Télecom et Internet, avec 409 150 DT HT. Le premier annonceur de la chaîne nationale est l’opérateur téléphonique Orange avec 401 170 DT HT. Chez Hannibal TV, les produits alimentaires arrivent également en tête de liste en volume d’investissements publicitaires. Avec comme premier annonceur Tunisiana moyennant un chiffre de 690 057 DT HT.

La baisse des investissements publicitaires Radio mai 2010 - mai 2011 est de l'ordre de 4% seulement, mais elle est de 22% pour la presse écrite papier (cela est du à des effets plus structurels que conjoncturels). 249 838 DT HT de la part des Telecom et internet, le premier annonceur est l’opérateur téléphonique Tunisiana avec 137 625 DT HT, le deuxième est Monoprix avec 69 216 DT HT.

La convergence vers une stabilisation du marché publicitaire (même performance que l'année dernière pour la même période) est prévue pour le mois de juin 2011. Pour ce qui est du rattrapage, il demeure possible en fonction de la croissance de l'économie du pays pendant les années 2012, 2013 et 2014.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 Gnet, il y a des sujets plus urgents
Ecrit par Dédé     03-06-2011 13:07
Gnet, il y a des sujets plus urgents.
Vous devriez vous engagez plus et mieux dans la consolidation du processus démocratique en abordant les questions qui nous intéressent tous à savoir : quand et comment doit-on coincer le ennemis du peuple, ses tyrans, ses voleurs et règler ces questions une fois pouir toutes.
Nous soupçonnons une complicité inavouée du gouvernement provisoire avec cette racaille ou ceux qui la représente.
Nous nous attendons à ce que vous dénonciez ceux qui prônent encore l'exclusion et ils sont nombreux.
Aujourd'hui, nous avons l'impression que ceux qui dirigent le pays suivent la même politique les mêmes méthodes que celles pratiquées par ZABA ET CERTAINS POLITIQUES DU TEMPS DE BOURGUIBA.
METTEZ SUR LE TAPIS LES VRAIS PROBLEMES SVP!
 
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