Audiovisuel , restructuration en chaîne

Publié le Samedi 25 Avril 2009 à 12:21
Le paysage audiovisuel en Tunisie s'élargitJeune Afrique - L’année 2009 s’annonce comme celle de l’ouverture et de la modernisation du paysage audiovisuel tunisien. En matière de télévision, la fin de l’année sera marquée par la mise en service de la télévision numérique terrestre (TNT) via la chaîne publique TV7,

Une première au Maghreb, surtout, depuis l’octroi, le 20 mars 2009, du groupe Karoui & Karoui d’une licence pour lancer une chaîne de télévision généraliste, Nessma TV, qui prendra le relais de la chaîne musicale du même nom, qui émettait jusque-là depuis la France. La Tunisie devient ainsi le premier pays maghrébin à compter deux télévisions privées, la première étant Hannibal TV, opérationnelle depuis 2005 et qui a lancé en 2008 deux autres chaînes, thématiques celles-là (Hannibal Orient et Hannibal el-Ferdaws). Dans le monde arabe, outre la Tunisie, seuls l’Égypte et le Liban comptent des chaînes privées.
Par l’octroi d’une licence à Nessma TV, la Tunisie introduit dans son paysage médiatique un partenaire étranger leader des diffuseurs européens : Mediaset. Contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, le groupe italien est, depuis 2008, actionnaire dans K & K World à hauteur de 25 % (d’un capital porté à 25 millions de dollars). Là aussi, c’est une première maghrébine.

Autre partenaire expérimenté : le Franco-Tunisien Tarak Ben Ammar, un grand nom de la production cinématographique mondiale, dont la société, Quinta Communications, est aussi actionnaire à hauteur de 25 %. À ces partenariats s’ajoutent l’apport financier de Delta Partners (Dubaï), qui a acquis 15 % du capital fin 2007, et le savoir-faire des frères Nebil et Ghazi Karoui, qui demeurent les plus gros actionnaires. Si bien que l’avenir de Nessma TV, dont on a un avant-goût des nouveaux programmes depuis le 5 avril avec les droits de diffusion en clair et en direct des matchs de football de l’Olympique de Marseille pour trois saisons consécutives, s’annonce prometteur. « Nous sommes une chaîne maghrébine qui vise les 90 millions d’habitants au sud de la Méditerranée et la communauté expatriée en Europe », a déclaré à Jeune Afrique Nebil Karoui, président de K & K World, qui dispose d’un studio de 500 m2 à Radès et qui est en train d’en construire un autre de 1 200 m2 à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.

TV7 pourra émettre, dès la fin de 2009, à partir de la nouvelle maison de la télévision totalement équipée pour la haute définition, notamment à l’occasion du Mondial 2010. Pour offrir un choix encore plus large, le gouvernement envisage ensuite de constituer un « bouquet » de douze chaînes, dont les deux publiques et les deux privées, auxquelles s’ajouteront des chaînes privées, généralistes ou non. C’est pourquoi une législation est en préparation pour que tous les téléviseurs produits et/ou importés soient équipés pour recevoir la TNT, la plupart des trois millions de postes en usage ne l’étant pas. Ainsi, les Tunisiens pourront non seulement profiter de la haute définition, mais seront aussi moins nombreux à se détourner de la culture sociale et politique locale.

 

Commentaires 

 
#6 Le bouquet sur la TNT
Ecrit par Momo     27-04-2009 21:11
Bonjour à TOUS, Pour votre information, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'un projet de bouquet de 18 chaines TV arabophones et francophones exclusivement thématiques, (sport, musique, films, feuilletons, cuisine, people, etc, ainsi qu'un portail de services interactifs va être lancé très prochainement, (novelbre 2009) sur le réseau de TNT. Ce lancement est actuellement en attente de l'accord des autorités pour la diffusion de ce contenu. Cette initiative est à 100% tunisienne et à 100% privée.
Vous aurez bientôt ce contenu sur le web en attendant de satisfaire les accrocs de la Télé.
Si vous voulez plus d'info, contactez, ,
à Bientôt sur la TV les amis
 
 
#5 AUCUN RESPECT
Ecrit par maz w ed     27-04-2009 09:12
nos chaines débiles qui ne respectent pas l'audimat ET LE SPECTATEUR PREUVE A L APUI CE QUI EST ANNONNCE PAR MOEZ B GHARBIA ET CE QUI EST EN REALITE.LEA NUIT DU JEUDI/VENDREDI EN ATTEND JEUDI SPORT .IL NOUS OBLIGE A VOIR UNE AUTRE EMISSION .. MEME 1 SIMPLE MOT 1 EXPLICATION ...SANS COMMENTAIRE.
 
 
#4 Nesma
Ecrit par Khammous     27-04-2009 01:51
Nesma çà promet.
Je souhaite qu'elle ne se lance pas dans:

1/ le foot local c'est à dire le foot à scandale
2/ La télé réalité
3/ Le jornal télévisé à 45mn
et qu'elle maitiennesa vocation MAGREBINE
 
 
#3
Ecrit par baldaquino     26-04-2009 22:35
merci dieu que lotESS et jdoun ne décident rien et ne sont responsable de réaliser quoi ce soit en Tunisie.
si vous trouvez que vivre au Maroc serait mieux a vos yeux que de vivre en Tunisie allez-y, je vous payerait un aller simple a marrakech et passez le reste de votre vie là bas dans l'atlas a faire "el 3issawya".
en ce qui concerne la TNT, cet'article n'as pas mentionné que la Tunisie est la première qui s'est doté de cette technologie mais elle est la première pour avoir octroyer des licences a des chaines privés.
 
 
#2 Un peu de modestie !
Ecrit par jdou     26-04-2009 17:16
La TNT en Tunisie ! bonne nouvelle pour tout les tunisiens, mais on n'est pas les premiers à bénéficier au Maghreb, la TNT a été lancée au Maroc en Mars 2007 soient 2 ans déjà, le bouquet numérique terrestre comporte 7 chaines.(www.snrt.ma/.../)
En Tunisie on aura 12 chaines, encore faut il avoir les moyens pour faire une production TV pour meubler cet grand espace médiatique, je l'espère et bonne chance.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.