Béji Caïd Essebsi en Algérie et au Maroc, les significations d’une visite

Publié le Lundi 14 Mars 2011 à 16:29
Dernière mise à jour, le Mardi 15 Mars 2011 10:38
Beji Caïd Essebsi au Maroc. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement provisoire, effectuera une visite officielle en Algérie et au Maroc, les 15 et 16 mars, son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonction.

Béji Caïd Essebsi a succédé le dimanche 27 février dernier à Mohamed Ghannouchi qui a annoncé sa démission le même jour. En choisissant de se rendre en premier en Algérie et au Maroc, le Premier ministre tunisien cherche à montrer l’intérêt qu’accorde la Tunisie à la région, et son souci d’avoir de bonnes relations avec ses voisins maghrébins.

Le Maroc n’est pas resté indifférent au changement du régime en Tunisie, le roi Mohamed six vient d’annoncer des réformes constitutionnelles importantes en vue d'anticiper les revendications de son peuple pour plus de liberté, et de justice sociale. Idem pour l'Algérie dont le parlement a voté dimanche la levée de l'état d'urgence, en concrétisation d'une décision du président Abdelaziz Bouteflika.

Outre les questions d’ordre bilatéral, la crise libyenne sera indéniablement à l’ordre du jour des discussions du chef du gouvernement tunisien avec les autorités algériennes et marocaines. Les pays de la région seraient amenés à afficher une position claire envers la situation en Libye, d’autant plus que cette question constitue le point central de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G 8, tenue les lundi et mardi à Paris, à laquelle prend part Hillary Clinton. Le chef de département d’Etat américain est attendu entre le 15 et le 17 mars en Tunisie, et évoquera à Tunis la question libyenne et les possibilités d’y faire face.

Des forces nationalistes nassériennes ont prévenu, en prévision de la visite d’Hillary Clinton en Tunisie, contre les conséquences de permettre aux Etats-Unis et autres forces étrangères d’utiliser les espaces aérien, maritime ou terrestre tunisiens pour diriger d’éventuelles frappes contre la Libye.

Béchir Essid, président du mouvement nassérien progressiste, a déclaré lundi que "la demande des Etats-Unis à la Tunisie de l’autoriser à utiliser son territoire pour perpétrer une frappe contre la Libye demeure une éventualité, qui pourrait-être discutée à l’occasion de la visite de Clinton en Tunisie".

Essid a mis en garde le gouvernement provisoire, dirigé par Caïd Essebsi, de permettre aux forces étrangères d’utiliser l’espace aérien tunisien pour imposer une zone d’exclusion aérienne en Libye, et le presse de prendre une position claire à ce sujet.

L’ancien bâtonnier a réitéré son refus catégorique de toute ingérence étrangère en Libye qu’elle soit politique ou militaire.


 

Commentaires 

 
#26 RE: Béji Caïd Essebsi en Algérie et au Maroc, les significations d’une visite
Ecrit par kim-Alger     17-03-2011 00:58
@ Bouchaib
consulte la presse tunisienne c'est mieux pour toi.
lapresse.tn/.../...
 
 
#25 Solidarité de l'Algérie avec nos frères Tunisiens
Ecrit par kim-Alger     17-03-2011 00:50
@Bouchaib
Pour t'as gouverne a toi !
(Envoyé spécial de l'Agence TAP)- Les excellentes relations tuniso-algériennes, la situation qui prévaut dans les deux pays et dans le monde arabe, outre des questions d'intérêt commun, ont été au centre de l'entretien qui a eu lieu, hier, à Alger, entre le Président algérien Abdelaziz Bouteflika et M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire.
Dans une déclaration à l'issue de l'entretien, le Premier ministre, qui a fait l'objet d'un accueil des plus chaleureux de la part de SE le Président Algérien, a souligné la solidité des liens fraternels qui unissent la Tunisie et l'Algérie, mettant l'accent sur l'histoire militante commune que partagent les deux pays et les deux peuples frères ainsi que sur la coopération fructueuse établie dans les différents domaines.
Les deux parties ont réaffirmé la ferme volonté d'œuvrer à ce que l'avenir des relations tuniso-algériennes soit meilleur et à ce que la coopération bilatérale connaisse la mutation qualitative escomptée, de manière à concrétiser la foi commune en l'unité du sort.
Au terme de cet entretien, M. Béji Caïd Essebsi a quitté Alger à destination du Royaume du Maroc pour une visite officielle et une rencontre avec le Roi du Maroc, Mohamed VI.
A son départ de l'aéroport d'Alger Houari Boumediene, le Premier ministre a été salué par le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia
NB: la MAP est hors circuit apparament, le journalisme n'existe pas au maroc
 
 
#24 Solidarité de l'Algérie avec nos frères Tunisiens
Ecrit par kim-Alger     17-03-2011 00:41
TUNIS, 16 mars 2011 (TAP) - L'Algérie a accordé une aide financière de 100 millions de dollars à la Tunisie. Cette décision a été annoncée par le Président algérien M. Abdelaziz Bouteflika, en accueillant, mardi à Alger, le Premier ministre du gouvernement provisoire, M. Béji Caid Essebsi, a indiqué une source informée au Premier ministère.
 
 
#23 RE: Béji Caïd Essebsi en Algérie et au Maroc, les significations d’une visite
Ecrit par kim-Alger     17-03-2011 00:37
A Bouchaib
je pense que tu es très mal informé, et c'est grave à notre époque, Caid Essebsi a était reçu à Alger le 14.03.2011 en matinée par son Excellence Le Président notre cher aimé M.Bouteflika, tu n'à qu'à mieux t'informé ailleurs et laisses tomber les dépêches de la MAP, qui sont très souvent mensongère ! le probleme c'est pas qu'il a choisi l'algerie ou le maroc en premier, mais c'est la façon de caché la vérité par votre presse..? mais bon !
 
 
#22 Concours qui a la plus grosse ...
Ecrit par Bouchaib     16-03-2011 01:25
@ kim-Alger

Pour t'as gouverne il va visiter le Maroc en premier et pas l'Algérie. L'auteur de l'article n'a pas précisé qui va être le chanceux élu maintenant c'est fait.

Retournant à l'article je pense que monsieur le ministre veut en premier temps informer les 2 pays sur la nouvel Tunisie et comme en dit « silat rahim » rien de plus rien de moins.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.