CNAM- Les affiliés pataugent

Publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 12:19
La Presse- Un sondage d’opinion sur le nouveau régime d’assurance maladie réalisé, récemment, par le bureau régional de l’Organisation de la défense du consommateur (ODC), à l’Ariana, a permis de relever certaines difficultés rencontrées par les citoyens en matière de perception des trois filières du nouveau régime d’assurance maladie, filière publique, privée et de remboursement des frais de soins.

Ce sondage mené auprès d’un échantillon de consommateurs a fait ressortir un ensemble de préoccupations liées à l’impossibilité de fournir, dans certains bureaux de la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), de réponses précises et exhaustives aux interrogations des citoyens. Les préoccupations des personnes sondées portent, également, sur le manque d’adaptation, des prestataires de services de soins, aux procédures de remboursement dans les filières privées et de remboursement des frais de soins.

Elles concernent, également, l’absence de coordination entre les médecins conventionnés et la Cnam aux dépens de l’affilié qui doit en supporter les frais.

Ce sondage a abouti à un certain nombre de recommandations appelant, en substance, à la création d’une banque de données pour les cas particuliers et d’une cellule chargée d’aplanir les difficultés liées à l’encombrement dans les bureaux de la Cnam. Il s’agit, en outre, de fournir à l’ODC les données permettant de mieux éclairer le consommateur par le biais des médias.

Il a été question, également, d’améliorer la qualité des prestations dans les établissements de la santé publique, de faciliter la fourniture des médicaments aux affiliés ayant opté pour la filière publique et d’élargir la liste des maladies lourdes et chroniques.
 

Commentaires 

 
#5 numero vert de la cnam!!!!
Ecrit par alia     04-12-2008 15:42
Juste pour vous aviser et ne soyez surtout pas choqué comme moi le jour ou j\'ai parlé au mec du numero vert qui à peine s\'il ne m\'as pas insulté!!!!!pretendant qu\'ils sont tres fatigués vu le nombre d\'appels par jour ( pour info)!!!! il faudrait peut etre commencer par revoir le personnel de leur centre d\'appels !!!! apres s\'occuper de leurs prestations!!! dommage
 
 
#4 N\'importe quoi..
Ecrit par CHINNAWI     15-10-2008 11:30
Personellement, j'ai attendu 1 mois et demi après les délais annoncés par la CNAM pour avoir mon carnet de soin (alors que l'ancien a expiré même avec la prolongation faite par la CNAM). En plus, j'ai changé de régime et donc je ne comprenais pas, pendant la période de prolongation même sur quel régime je dois faire les consultations..Et puis j'été obligé d'amené mon bébé au pédiatre et bien sûr c moi qui paye tous les frais. et puis en plus, c'était à moi de faire la queue 3 jours de suite pour avoir son carnet de soin (en ammenant d'autres copies du dossier, alors que j'ai tous donné plusieurs mois à l'avant), j'ai compris avec retard qu'il faut arriver devant les portes du CNAM au maximum vers 07h00 du matin pour espèrer accéder aux services...
Et puis pour le remboursement, on ne comprends vraiment rien..quels médecins, quels médicaments, taux de remboursement,...on comprends vrt rien..
En conclusion c'est très simple...J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir l'information de la part des employés de la CNAM (entre autres des chefs services)..et ça s'était en dehors du temps de travail, pour vous dire qu'ils sont à tête reposée..Et bien, croyez moi, EUX MEME NE COMPRANAIENT RIEN DE LA CNAM et ILS LE DISENT
 
 
#3 Anecdote
Ecrit par wkf2284     13-10-2008 23:17
J'ai deposé une demande d'APCI dans une agence CNAM, il a été refusé. Une semaine plus tard, ce méme dossier a obtenu l'APCI dans une autre agence.
Y a t il des quotas par région?
 
 
#2 CNAM
Ecrit par Hafedh     13-10-2008 17:25
Je suis pas tres informé sur le sujet de la CNAM et ses détails, puisque je vis pas en Tunisie et j'y suis pas affilie, mais j'ai juste une anecdote qui m'a donne une idée sur ce projet et ses défaillances.
Pendant mes derniers vacances, un parent m'a demande de lui rendre un service en allant déposer une ordonnance médicale a la CNAM, j'ai accepte avec plaisir bien sur, puisque je savais que le bureau de la CNAM était sur mon chemin et que ça va pas me prendre pour longtemps.

En arrivant aux dits bureaux, j'étais choque par le nombre de gens qui faisaient la queue(en fait, y avais pas de queue mais une gde foule comme devant les boulangerie au mois de Ramadan juste avant l'iftar). Et puisque j'allais juste remettre l'ordonnance, j'ai imagine qu'il devrait avoir une queue dédiée aux remises des ordonnances sans avoir a attendre pour longtemps.
Mais en demandant aux gens (cad aux citoyens) s'il y avais une queue spéciale pour ça, ils m'ont expliques qu'il y a une seule queue pour tous le monde, ts les services, ttes les réclamations, ... J'ai tres vite compris que je risquais de perdre tte la journée ds cette queue. Alors j'ai laisse tombe, au malheur de mon parent ;(

En lui racontant ce qui c'est passe, mon parent a sourit et m'a confirme qu'il s'attendait a ca puisque c'était pas une journée exceptionnelle a la CNAM mais c'est malheureusement leur quotidien, chaque fois qu'il a une ordonnance a déposer, il doit lui consacrer une demi journée au moins.

Je me demandé si les responsables de cette caisse sont au courant de ce dysfonctionnement de leur procédure ou bien c'est bien voulu que ça soit comme ça pourvu que nombre de patients laissent tomber le remboursement de leurs factures faute de temps. EN TS CAS J'ESPÈRE QUE NON.
 
 
#1 La gabégi!
Ecrit par NB     13-10-2008 14:33
la CNAM est entrain de ramasser de l'argent pour satisfaire ses besoins dans un confort sans tenir compte de ses affiliés. Il n'y a aucune méthodologie et coordination entre Malade, Médecin, CNAM.

Pourquoi la CNAM oblige ses affiliés d'aller voir des médecins conventionnés chez elle?
Où est la liberté du citoyen? Est-ce qu’un règlement de compte entre responsables et médecins ?
Pouvez vous laisser les affiliés traiter leurs maladies avec les médecins qu'ils veulent avec confiance?
Les difficultés sont énormes, un remboursement des frais mal étudié, Les décideurs de la CNAM ont intérêt de traiter les problèmes d'une manière méthodique et non à la tête du client, nous sommes tous des tunisiens. Il n’y a que des difficultés.
Une gabegie inégalée dans tous les bureaux et l'information n'est pas à jour et ne passe pas ...
Je remercie dieu que je ne suis pas malade...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.