CNAM- Les affiliés pataugent |
Publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 12:19 |
![]() Ce sondage mené auprès d’un échantillon de consommateurs a fait ressortir un ensemble de préoccupations liées à l’impossibilité de fournir, dans certains bureaux de la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), de réponses précises et exhaustives aux interrogations des citoyens. Les préoccupations des personnes sondées portent, également, sur le manque d’adaptation, des prestataires de services de soins, aux procédures de remboursement dans les filières privées et de remboursement des frais de soins. Elles concernent, également, l’absence de coordination entre les médecins conventionnés et la Cnam aux dépens de l’affilié qui doit en supporter les frais. Ce sondage a abouti à un certain nombre de recommandations appelant, en substance, à la création d’une banque de données pour les cas particuliers et d’une cellule chargée d’aplanir les difficultés liées à l’encombrement dans les bureaux de la Cnam. Il s’agit, en outre, de fournir à l’ODC les données permettant de mieux éclairer le consommateur par le biais des médias. Il a été question, également, d’améliorer la qualité des prestations dans les établissements de la santé publique, de faciliter la fourniture des médicaments aux affiliés ayant opté pour la filière publique et d’élargir la liste des maladies lourdes et chroniques. |
Commentaires
Ecrit par alia 04-12-2008 15:42
Ecrit par CHINNAWI 15-10-2008 11:30
Et puis pour le remboursement, on ne comprends vraiment rien..quels médecins, quels médicaments, taux de remboursement,...on comprends vrt rien..
En conclusion c'est très simple...J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir l'information de la part des employés de la CNAM (entre autres des chefs services)..et ça s'était en dehors du temps de travail, pour vous dire qu'ils sont à tête reposée..Et bien, croyez moi, EUX MEME NE COMPRANAIENT RIEN DE LA CNAM et ILS LE DISENT
Ecrit par wkf2284 13-10-2008 23:17
Y a t il des quotas par région?
Ecrit par Hafedh 13-10-2008 17:25
Pendant mes derniers vacances, un parent m'a demande de lui rendre un service en allant déposer une ordonnance médicale a la CNAM, j'ai accepte avec plaisir bien sur, puisque je savais que le bureau de la CNAM était sur mon chemin et que ça va pas me prendre pour longtemps.
En arrivant aux dits bureaux, j'étais choque par le nombre de gens qui faisaient la queue(en fait, y avais pas de queue mais une gde foule comme devant les boulangerie au mois de Ramadan juste avant l'iftar). Et puisque j'allais juste remettre l'ordonnance, j'ai imagine qu'il devrait avoir une queue dédiée aux remises des ordonnances sans avoir a attendre pour longtemps.
Mais en demandant aux gens (cad aux citoyens) s'il y avais une queue spéciale pour ça, ils m'ont expliques qu'il y a une seule queue pour tous le monde, ts les services, ttes les réclamations, ... J'ai tres vite compris que je risquais de perdre tte la journée ds cette queue. Alors j'ai laisse tombe, au malheur de mon parent ;(
En lui racontant ce qui c'est passe, mon parent a sourit et m'a confirme qu'il s'attendait a ca puisque c'était pas une journée exceptionnelle a la CNAM mais c'est malheureusement leur quotidien, chaque fois qu'il a une ordonnance a déposer, il doit lui consacrer une demi journée au moins.
Je me demandé si les responsables de cette caisse sont au courant de ce dysfonctionnement de leur procédure ou bien c'est bien voulu que ça soit comme ça pourvu que nombre de patients laissent tomber le remboursement de leurs factures faute de temps. EN TS CAS J'ESPÈRE QUE NON.
Ecrit par NB 13-10-2008 14:33
Pourquoi la CNAM oblige ses affiliés d'aller voir des médecins conventionnés chez elle?
Où est la liberté du citoyen? Est-ce qu’un règlement de compte entre responsables et médecins ?
Pouvez vous laisser les affiliés traiter leurs maladies avec les médecins qu'ils veulent avec confiance?
Les difficultés sont énormes, un remboursement des frais mal étudié, Les décideurs de la CNAM ont intérêt de traiter les problèmes d'une manière méthodique et non à la tête du client, nous sommes tous des tunisiens. Il n’y a que des difficultés.
Une gabegie inégalée dans tous les bureaux et l'information n'est pas à jour et ne passe pas ...
Je remercie dieu que je ne suis pas malade...