Combien de temps faut-il pour que la CNAM décolle ? |
Publié le Lundi 22 Septembre 2008 à 11:35 |
Les affiliés ont du mal à comprendre pourquoi à la CNAM, cela va si mal. Même si cela leur fait mal, ils n'ont d'autre solution que de prendre leur mal en patience car le mal est déjà fait : l'institution est mal partie, la situation est mal gérée, les doléances mal entendues et toutes les parties prenantes se trouvent en mal les unes avec les autres. Mais, au fait, où réside le mal ? N'oublions pas d'abord que la CNAM est notre bien à tous et que ce n'est nullement dans un esprit malintentionné que nous nous faisons ici l'écho du mécontentement collectif, voire de la colère générale : honni soit qui mal y pense. Témoignages
Une adhérente dans les pommes Il était 13h35, lorsqu'une jeune femme nous aborda, pour nous raconter : « Je m'étais mise en rang vers le coup de 08h30, mais sous l'effet conjugué du jeûne et surtout de la chaleur, j'ai éprouvé des malaises avant de m'écrouler, inanimée sur le parvis du centre. Conduite à l'intérieur de l'édifice, j'ai été ranimée par une dame qui était sur le lieu. Par la suite, j'ai dû reprendre ma place et attendre mon tour pour avoir un ticket qui porte le numéro 437 qui m'a été remis à 11h38. Il est 13h 38 et on vient d'appeler le numéro 431. Hassine H, retraité : J'ai reçu ma carte de soins, au début du mois de juillet. Mais comme ma femme n'y était pas inscrite, j'ai dû faire le déplacement de Kerkennah, le 07 du même mois pour demander de réparer cette omission. Rendez-vous m'a été donné pour un mois après, soit le 07 août mais sans résultat. Nous sommes le 15 septembre. Après l'incontournable calvaire de la file et de l'attente, on vient de me fixer un autre rendez-vous, dans une semaine pour me remettre ma carte avec l'espoir qu'il n'y aura pas une autre erreur. En attendant, non seulement, je dois encore patienter avant de subir une opération chirurgicale, mais en plus je me fais soigner à mes propres frais. N, J, chirurgien-dentiste : D'abord, la CNAM nous a fait une belle surprise, en retirant la couronne métallique de la nomenclature de prise en charge. Deuxièmement, mes clients s'étonnent du retard inadmissible dans le traitement de leurs dossiers, pourtant envoyés dès la première semaine du mois de juillet. Troisièmement, concernant les plafonds, tout le monde est toujours dans le flou. |
Commentaires
Ecrit par Tounsi 03-10-2008 00:52
- La CNAM est une caisse d\'assurance et non le parrain de la médecine en Tunisie.
- La CNAM doit rembouser ce qu\'elle peut et non pas ramener le coût des prestations à ce qu\'elle peut payer car ceci va se faire obligatoirement au dépend de la qualité des soins.
- A partir du moment où le cityen est obligé d\'adhérer à la CNAM celle ci doit respecter son droit légitime de choisir son médecin qu\'il soit conventionné ou non. Sinon laisser au cityen le choix entre la CNAM et une autre assurance.
- Respecter les médecins tunisiens qui sont l\'élite de notre pays et qui font notre fiérté.
Ecrit par Le citoyen 23-09-2008 11:21
Pourquoi obligé les gens de s'affilier à la CNAM qui ne brille que par le désordre total depuis sa création.
Pourquoi ne pas garder ce qu'il y avait et éviter la mauvaise confrontation et le désordre, franchement nous n'avons pas de moyens pour s'affronter à un projet copier coller.
Ecrit par Le retraité 23-09-2008 11:12
Le retour à la case départ est plus honnête pour éviter le travail archaïque!
Les gens réclament leur frais de remboursement, qui pourrait prendre une décision pour débloquer cette situation?
Ecrit par Normal 23-09-2008 00:21
Ecrit par Amira 22-09-2008 19:06
La CNAM a démarrée avec une vitesse négative, donc ne décollera pas!