"Doing Business with USA", une 2ème édition pour raviver les liens |
Publié le Jeudi 05 Janvier 2012 à 18:32 |
![]() Le représentant du FAMEX a parlé de la position de la Tunisie par rapport au marché américain « La Tunisie est le 89ème client des USA. Soit, bien loin de la position que nous pourrions atteindre. Aux USA il existe 1 million de restaurants, autant dire un marché très vaste pour la Tunisie. sans oublier que nous sommes pourvoyeurs de compétences capables de travailler avec les USA, dans différents domaines », dit-il.
Mehdi Djebali du Packteck, a évoqué le sujet de l’huile d’olive, un des principaux produits tunisiens exportés vers les USA. « La Tunisie est le troisième fournisseur d’huile d’olive pour les USA. Durant la saison 2010-2011, nous avons exporté quelques 4200 tonnes d’huile d’olive conditionnée pour une valeur de 17 millions de dinars », relève-t-il. Il n’en demeure pas moins que les premiers exportateurs de ce produit vers le pays de l’oncle Sam, soient bien loin devant la Tunisie en volumes exportés.
Interrogée sur les raisons d’un tel évènement en Tunisie alors que le pays représente un marché minime pour les américains, Isabel E.Rioja-Scott a répondu : « l’année 2012 est une année économique importante pour la Tunisie. Le but pour nous est d’ouvrir de nouveaux marchés pour les exportateurs tunisiens». Pour cela, la responsable américaine dit encourager l’ouverture de lignes aériennes entre les deux pays : «Le point fort de la Tunisie, est son emplacement. Elle pourrait être une plateforme entre les différents pays d’Afrique, du Moyen Orient et des USA ». Malgré plusieurs accords bilatéraux entre les deux pays, les affaires ne semblent pas prendre l’envol escompté. Les échanges ont été de janvier à octobre 2011 d’une valeur de 752 millions de dollars. « L’intérêt pour la Tunisie est réel, mais les choses prennent du temps pour être concrétisées. Les hommes d’affaires ont évoqué leur volonté de venir en Tunisie, mais ils ont attendu que les élections aient lieu, ensuite que le gouvernement donne des signaux positifs, pour que les choses se concrétisent », dit-elle, en ajoutant qu’il y a besoin de voir une législation tunisienne plus encourageante pour l’installation des franchises américaines. « Nous recevons beaucoup de requêtes de la part d’hommes d’affaires Tunisiens désireux de ramener des enseignes américaines. Ce serait bien que cela se concrétise », dit-elle. Il s’agit notemment d’enseignes comme Mc Dolald’s, Burger King et Starbucks.
Le Roadshow « Doing Business with USA” débutera cette année à Tunis le 11 janvier courant, à la maison de l’exportateur, ensuite le 12 janvier à l’UTICA Siliana, et enfin le 13 janvier à l’Hôtel Borj Edhiafa à Sfax. Chiraz Kefi |
Commentaires
Ecrit par Rachael 20-02-2014 16:36
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Ecrit par Bakhour 11-01-2012 12:50
Ecrit par hammadi 06-01-2012 09:18
Ecrit par alfalfa 05-01-2012 23:40
Refusez le McDonald, le Burger King, la Pizza Hut, le Star Bucks, le Wendys, le Kentucky Fried Chicken, etc. Refusez toute la bouffe de EUA, ce sont des poisons! Vous deviendrez tous aussi enflés que l'émir du Qatar. En plus, ça donne des problèmes sexuels, c'est démontré scientifiquement! ça ne paie rien aux employés non plus. Une véritable escroquerie!