Rentrée scolaire : Le mercredi 15 septembre 2010

Publié le Lundi 06 Septembre 2010 à 12:30
Dernière mise à jour, le Lundi 06 Septembre 2010 19:05
Changement du calendrier des vacances scolairesLe ministère de l'Education annonce ce lundi dans un communiqué que la rentrée scolaire pour les élèves inscrits aux etablissements educatifs (public et privé) interviendra le mercredi 15 septembre 2010. Les enseignants devront rejoindre leurs écoles, le mardi 14 septembre 2010.

Le journal Assabah a passé en revue dans une édition récente, les nouveautés de l’année scolaire 2010-2011. Tout d’abord la rentrée des classes aura lieu le 15 septembre, date à laquelle près de deux millions d’élèves du primaire et secondaire rejoindront leurs établissements respectifs. Mais cette année le calendrier scolaire sera différent de celui des années précédentes. Notamment concernant les vacances qui auront désormais lieu après chaque 40 jours de classe, et dureront dix jours à chaque fois. La première halte aura lieu au mois de Novembre 2010, la deuxième, au mois de décembre 2010, la troisième au mois de février 2011 et la quatrième au mois d’avril 2011. Cette décision permettra aux élèves de profiter de plus de jours de classe effectifs.

Autre nouveauté selon le journal arabophone, l’épreuve du bac sport à la fin de chaque année, n’aura plus lieu. En revanche, les candidats au bac seront notés selon leurs prestations durant toute l’année scolaire. Il est possible que cette décision ait été prise à cause des festivités démesurées qui ont lieu pendant les épreuves et qui parfois dégénèrent portant atteinte à la sécurité des jeunes élèves.
Par ailleurs, en tenant compte des propositions des parents et des enseignants, les élèves du deuxième cycle de l’enseignement de base ne disposeront plus d’une semaine bloquée pour passer leurs examens. Cette décision permettra aux professeurs de terminer le programme scolaire plus aisément.
 
Il est également attendu que le salut du drapeau soit changé. Les élèves s’acquitteront de ce devoir en classe et non plus dans la cour de l’établissement. Ils auront à réciter l’hymne national en face d’un drapeau accroché à cet effet, dans chaque salle de classe. Pour plus de détails sur ces changements, le ministre de l’Education s’exprimera sur la chaine nationale TV7 et la radio nationale à l’occasion de la rentrée scolaire.

 

Commentaires 

 
#5 bonne rentrée à tous
Ecrit par Perplexer     07-09-2010 18:52
Bonne rentrée pleine de réussite à tous le monde et bon courage pour ceux qui sont une proie facile de la racaille !
 
 
#4 RE: Rentrée scolaire : Le mercredi 15 septembre 2010
Ecrit par Mohamed     06-09-2010 21:20
Chanter l'hymne national chaque matin est certainement le meilleur moyen pour "rafraîchir" le patriotisme de nos chères "têtes brunes".
 
 
#3 à Biladi
Ecrit par Ghazi/CSS     06-09-2010 17:33
ON dit PrometteuR et non prometteuX, merci.
Le niveau baisse de plus en plus en Tunisie
Chaque année, on change de programme et le résultat est clair : les universités tunisiennes sont classées les dernières dans le monde (voir article du journal Achourouk)
 
 
#2 Promettteux
Ecrit par Biladi     06-09-2010 14:24
Il parait que le nouveau ministre tienne la bonne corde pour réhausser l'éducation dans notre pays, à mon sens faire chanter l'hymne national dans les classes c'est un très bon rafraichissement de patriotisme chanque matinée pour les élèves et un moyen de ponctualité pour les professeurs, ça ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable, j'aurai aimé qu'il pense à supprimer les 25% au bac et faire appliquer un contrôle rigoureux des cours particuliers .. tahia tounes
 
 
#1 supprimer le bac sport
Ecrit par eddouctour     06-09-2010 13:46
il serait plus logique de supprimer purement et simplement le bac sport.car sinon il persistera une trop grande subjectivité des enseigants qui favoriseront les uns au dépend des autres.
et en fin de compte chaque lycée essaiera de gonfler les notes de ses propres elêves.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.