Entrée en service d'un nouveau bac reliant l'île de Djerba

Publié le Lundi 24 Août 2009 à 16:27
TAP - La flotte des bacs reliant l'île de Djerba s'est enrichie avec l'entrée en exploitation d'un nouveau bac "Kheireddine", transféré du port de la Goulette, à Tunis, où il n'était plus en service depuis la construction du pont Radés La Goulette.

Ce bac est entré en service après des opérations de maintenance et d'entretien pour l'adapter aux quais d'enlèvement et d'accostage, à Djerba Ajim et dans la localité d'El Jorf (Délégation de Sidi Makhlouf) Un autre bac, "Hannibal" va être envoyé du port de Radés La Goulette, à la afin du mois d'août 2009, pour faire face à la dynamique de transit.

Les bacs reliant Djerba ont transporté au cours du mois de juillet 94 mille véhicules roulant, avec une pointe de 4000 véhicules transportés le 25 juillet, soit le double de la moyenne annuelle ordinaire. Dans le cadre du souci de réduire les délais d'attente et d'améliorer les services, un troisième quai est en cours de construction pour un coût de 2,3 millions de dinars.

 

Commentaires 

 
#4 Lebon temps de la barque........
Ecrit par Guy     27-08-2009 01:48
Ah quel beau souvenir de mes 15ans, à l'epoque où , pour se rendre du continent àl'ile, on chargeait les véhicules en travers de la barque.
c'était en 1969 si ma mémoire est bonne.
 
 
#3 toujours des remèdes
Ecrit par tounsi ayache     26-08-2009 11:03
on ne projete jamais pour une solution radicale,
il est temps de penser à construire un pont entre ajim et el jorf,ou bien créer une ligne maritime entre houmt souk et sfax pour le transport de passager et pourquoi pas les vehicules moyennat des "fast ferry";sachant que la distance qui les separe n'est que 93 km !!
CTN à vous de jouer..
 
 
#2 Vice la chaussée romaine!
Ecrit par oukamel     24-08-2009 21:55
Il faudrait penser de temps en temps à la différence effective en km et en durée, entre attendre le bac et faire le détour par la chaussée romaine!
Le problème c'est que pas mal de nos concitoyens adorent attendre, inventer des discussions, siroter un café et faire fi du temps...etc
J'ai vu de mes propres yeux des résidents de Houmet Souk aller à Medenine en optant pout le bac. De même que l'ontt devrait imposer aux agences d'éviter le bac lorsque le bus ou le convoi de 4x4 se dirige plus au sud. Du bon sens quoi...
 
 
#1 Planifier à long terme
Ecrit par ACHRAF 98     24-08-2009 18:20
C'est sur qu'un troisième quai réduira considérablement la durée de l'attente, mais pas pour longtemps vu l'évolution rapide de nombre des voitures à transporter par les bacs? Au commencement il y'avait un quai et deux bacs, maintenant deux quais et 06/07 bacs, prochainement 03 quais et 08/09 bacs, la durée moyenne de traverser de 02 km été et sera toujours supérieure à 3/4 heure.
L'étude technico-économique d'un pont est utile pour voir plus clair l'avenir: soit maintenir les bacs ou budgeter un pont.
 
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