Faux certificats, fausses attestations, tout s’achète

Publié le Mercredi 17 Décembre 2008 à 11:53
Faux certificats, fausses attestations, tout s'achèteLe Temps- Il y a des médecins dans toutes les spécialités (nous ne généralisons pas) qui sont capables de certifier par écrit à quiconque le demande que son état de santé nécessite telle durée de repos « sauf complications ». Dans certaines villes et localités du pays,

toute la population ou presque sait parfaitement où aller pour obtenir sans peine ce type d'attestations. Dès qu'un élève veut se faire pardonner pour une absence injustifiée, il lui suffit de réunir 3 ou 5 dinars, parfois un peu plus, et de frapper à la porte des médecins en mal de patients pour rentrer avec le document voulu. Leurs parents eux-mêmes recourent à la même pratique frauduleuse pour qu'ils réintègrent la classe le plus vite possible. Les fonctionnaires sont aussi des inconditionnels de cette démarche : lorsque les congés et les « grands ponts » leur manquent, ils se dirigent aussitôt vers le cabinet médical le plus complaisant et le moins cher. Sans même prendre la peine de les ausculter, le docteur écrira les yeux fermés sur son petit bout de papier les formules de routine que tout le monde a maintenant apprises par cœur. Pour un peu, il donnerait au faux malade le certificat vierge qui porte son cachet pour que ce dernier le remplisse lui-même ! Il arrive que ces attestations mensongères soient délivrées en dehors du cabinet, au café par exemple, monsieur le médecin prévenant en porte en effet quelques unes sur lui pour parer à des demandes inopinées et urgentes !

Nègres !
Certains enseignants du Supérieur remettent à leurs étudiants désireux de poursuivre leurs études à l'étranger, des attestations qui témoignent de leurs «excellentes » aptitudes, alors que parfois les postulants ne sont même pas médiocres ! Le texte écrit par le professeur se fait le plus souvent exagérément élogieux, à tel point qu'il en perd presque instantanément sa crédibilité auprès de son auteur et de son destinataire à la fois. Tout récemment l'un de ces universitaires crut bien faire en en délivrant un à l'une de ses anciennes étudiantes qu'il savait intelligente et studieuse. Au bout d'un mois, il reçut de l'université française où l'attestation fut déposée, une lettre de reproche quasiment humiliante dans laquelle on lui révélait, preuves à l'appui, que la candidate du sérieux de laquelle il se portait garant n'était qu'une plagiaire sans scrupules. Bien fait, diriez-vous, même si la bonne foi de l'enseignant ne peut être mise en doute dans le cas présent !

On raconte par ailleurs qu'il existe dans tous les pays européens, des « nègres » disposés à vous rédiger, contre une somme rondelette, n'importe quel mémoire et n'importe quelle thèse sur tous les sujets et auteurs possibles. L'hypothèse que des étudiants et chercheurs tunisiens aient eu recours à leurs services n'est pas à exclure : il faut voir en effet combien le décalage est énorme entre le très haut niveau de l'ouvrage et la nullité du faussaire à qui il est destiné et qui compte le présenter comme le sien propre !

 

Commentaires 

 
#3
Ecrit par mnasri     20-12-2008 17:07
il ne suffit pas de commenter ce prof indélicat qui délivre des recommandations à tout vent !il est coupable d'exporter la médiocrité et l'indécense ; et la réaction académique française qui ne s'est pas attardée, ne reflète q'une réalité devenue quotidienne chez nous ;;malheureusement .
 
 
#2
Ecrit par malla bléda     19-12-2008 17:31
LOOOOOOOOOOOOOOOOL
mabeldou hasakhta lol
 
 
#1 c\'est moi!
Ecrit par A4     17-12-2008 23:31
c'est moi le nègre!
j'ai rédigé cet article hier et je l'ai filé à mon ami le journaliste du quotidien le temps qui l'a publié. en contre partie j'ai reçu quatre tickets restaurant...
svp, ne le dites pas à son patron! il faut bien que je bouffe, non!?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.