Femmes, concilier vie privée et vie professionnelle

Publié le Mardi 31 Mars 2009 à 12:19
Femme active, le télétravail serait-il la solution?La Presse- La vie active d'une femme se montre parfois contraignante et entre en conflit avec les exigences et les attentes de sa vie privée. Bien que le travail soit synonyme d’une certaine sécurité financière, il se traduit le plus souvent par de nouvelles exigences en termes de soins et d’attention aux enfants et au conjoint. La femme vit donc un dilemme. Elle est déchirée entre le temps alloué à la famille et celui accordé aux engagements professionnels. Dès lors, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient une question majeure à discuter dans la société moderne, en raison de son impact sur l’équilibre économique et social du pays.

En effet, l’équilibre travail/famille devient l’affaire de l’entreprise et non seulement celle de la femme ou encore du couple marié. L’avenir de l’entreprise, étant le vecteur directeur de la vie économique, est fortement corrélé à la situation familiale de l’employé et du degré d’équilibre entre son travail et sa famille. Pour cette raison, l’entreprise doit être en mesure de concevoir une politique de conciliation, qui veille à soutenir ses objectifs immédiatement et d’assurer le bien-être social ultérieurement. Elle doit chercher à se doter d’un ensemble de dispositifs et de mesures susceptibles de réduire le déséquilibre travail/famille. ès lors, on doit se poser la question sur les mesures possibles d’aménagement du temps de travail pour s’investir plus dans les impératifs privés. En fait, la femme tunisienne travailleuse jouit de plusieurs avantages et des facilités prévus par la législation. La retraite anticipée, à titre d’exemple, est un avantage souvent dédié à la femme salariée, afin qu’elle consacre plus de temps et d’appui à ses enfants encore mineurs.

Dans la même veine, la réduction du temps de travail pour la femme travailleuse a fait l’objet du décret n°2006-3230 promulgué le 12 décembre 2006 fixant «les procédures et les modalités d’application du régime spécial de travail à mi-temps avec le bénéfice des deux tiers du salaire au profit des mères (dans la fonction publique et les entreprises publiques)». Vu les résistances contre sa mise en application, l’aménagement du temps de travail selon ces règles prévues par la loi demeure une alternative à revisiter et à retenir. D’autre part, la société tunisienne devient marquée par le développement des technologies de l’information et de la communication qui ne cessent d’intervenir dans notre vie économique et sociale en général et d’agir continuellement sur notre vie professionnelle et familiale, en particulier. Elles nous offrent, notamment, des possibilités d’accroissement de la productivité et de réduction des coûts (tant pour l’employeur que pour le travailleur), entre autres, le télétravail. Une entreprise équipée de moyens de télécommunication est généralement la plus recommandée à ce mode de travail. Les travailleurs, en particulier les femmes, sont plus dévoués à la vie familiale, tout en s’impliquant dans leurs projets professionnels. En fait, l’Association nationale pour le développement du télétravail et de la télécommunication (Andt) souligne que «le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d’ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d’ordre». Concrètement, le principal avantage qui marque le télétravail réside en une réduction des coûts de déplacement vers le lieu de travail. Par conséquent, le taux d’absence et de retard, ainsi que les maladies liées au stress diminuent en faveur d’une augmentation de la productivité et de l’engagement professionnel. Dans le cas d’une femme salariée, cette alternative se montre avantageuse en termes de disponibilité pour ses devoirs domestiques. Elle réduit le sentiment de culpabilité, approuvé par la mère, dû à son absence lorsqu’on a besoin de sa présence.

Finalement, il faut mentionner qu’une politique de conciliation doit renfermer une dimension culturelle bienveillante, susceptible de maintenir un équilibre personnel sans desservir les compétences professionnelles. En d’autres termes, l’entreprise doit montrer son engagement envers cette politique et son souci pour le bien-être social des individus.

 

Commentaires 

 
+1 #5 INTOX
Ecrit par @FROMSOMWHERE     02-04-2009 21:29
j'avoue qu'il est difficile de concilier entre(bottox et cilicone)et s'occuper de ces enfants et son interieur
 
 
-1 #4 @avis
Ecrit par titi     31-03-2009 18:26
Les hommes tunisiens participent déjà aux responsabilités à la maison même plus que femmes parfois et ce depuis 1956 il ne leurs reste que porter les enfants dans leur ventre et accoucher il faut des solutions plus concrètes et plus realistes
 
 
-1 #3 A mamam Titi
Ecrit par Bousa3dya     31-03-2009 14:54
Devenir femme au foyer :
une décision pour celles qui n'arrivent pas à tout concilier
 
 
-1 #2 Avis
Ecrit par Avis     31-03-2009 14:52
L’augmentation du nombre de femmes au travail nécessite que l’on s'intéresse aux obligations familiales des femmes et des hommes. Un bon équilibre conciliant les exigences contradictoires de la vie professionnelle et de la vie privée, de la famille et du travail, est essentiel pour faire progresser la participation des femmes au marché de l'emploi et encourager les hommes à assumer plus de responsabilités à la maison. Contribuer à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille ouvre la voie à un emploi rémunéré. Dans le même temps, cette démarche favorise l’insertion sociale en réduisant le risque de pauvreté.
 
 
-4 #1 maman
Ecrit par titi     31-03-2009 14:19
LA MEILLEURE PROFESSION POUR LA FEMME C MAMAN cad femme au foyer
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.