La ligne électrifiée de la banlieue sud opérationnelle fin 2010 |
Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 10:56 |
![]() Recevant, hier, un groupe de journalistes, au siège central de la SNCFT, à la Gare centrale de Tunis, Abdessalam Ben Dhiab, directeur central de l’unité des affaires de la banlieue Sud, au sein de cette Société, Moncef Zaouali, directeur du projet d’électrification et sa collaboratrice, Samia Ben Jémâa, ont mis en relief les améliorations considérables que ce projet d’électrification ne manquera pas d’apporter au profit des usagers et des riverains, s’agissant notamment de la réduction du temps de parcours de 25% et l’offre d’un transport dans des conditions nettement plus confortables. Grâce aux nouvelles installations, la durée de voyage entre Tunis et Borj Cedria sera ramenée à 37 minutes, contre 48 minutes actuellement. La ligne comporte 18 stations dont celles de Radès, Ezzahra et Hammam Lif. La fréquence des départs connaîtra aussi une nette amélioration, à raison d’une fréquence d’un train toutes les cinq minutes aux heures de pointe, composé de huit voitures et pouvant transporter jusqu’à 1700 voyageurs. 16 nouvelles rames de fabrication coréenne seront affectées à cette ligne. Le projet dont le coût s’élève à 300 millions dinars, est réalisé dans le cadre de la coopération tuniso – japonaise. Une première rame a été réceptionnée dernièrement et se trouve à l’essai sur la ligne du métro léger du Sahel qui est une ligne électrifiée appartenant à la SNCFT. Les travaux se poursuivent sans relâche à tous les niveaux. Outre la pose des caténaires qui serviront à l’alimentation des trains en énergie électrique, le projet comporte plusieurs autres opérations d’accompagnement et d’aménagement telles que la surélévation des quais et l’adaptation de la signalisation, mais la principale action d’accompagnent réside dans la construction de nombreuses passerelles devant permettre aux usagers et aux riverains qu’ils soient piétons ou motorisés, de se déplacer entre les quais et les deux rives en général, sans avoir à traverser la voie ferrée et à mettre ainsi leur vie en danger. La voie est un site autonome et isolé par des clôtures. Les responsables de la SNCFT ont insisté sur l’intérêt majeur accordé à l’aspect relatif à la sécurité dans ce projet. Parallèlement aux passerelles, des aménagements appropriés sont prévus à cet effet en faveur des handicapés et des personnes à besoins spécifiques. |
Commentaires
Ecrit par أبو الحسين 29-09-2010 22:33
Ecrit par amadyka 02-09-2010 22:26
Si ce n'était que ce cafouillage qu'on lui reprocherait !
Posez ce que pensent d'elle les hammam-lifois qui ont vu leur cité coupée en deux par "passerelles de la honte" interposées !
Un "sénior", habitant côté plage, et qui voudrait aller à la pharmacie de nuit, doit monter 48 marches et en descendre 48 autres (à l'aller) et refaire cela, au retour!!! Ne parlons pas des pauvres handicapés.
Côté responsables des transports,à quelque poste de responsabilité qu'ils soient, en s'en contrefoutent !!!!!
C'est vrai que le problème ne se pose pas aux "jeunes", et que c'est "l'année de la jeunesse".
Alors pourquoi ne pas opter, une fois pour toutes, pour une "solution finale", ne laissant place, en Tunisie, que pour les jeunes, purs et durs !!!
"Yarhmèk" yé Adolph H.(n'aurait-il pas, selon une récente enquête, des origines...berbères ???)
hamadi khammar
amadykhammar
Ecrit par youssef 17-07-2010 13:06
Ecrit par youssef 17-07-2010 13:05
Ecrit par jdou 28-03-2010 20:37