La ligne électrifiée de la banlieue sud opérationnelle fin 2010

Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 10:56
Electrification de la voie ferrée Tunis-Borj CédriaLe Temps- Présentée par les responsables de la SNCFT comme la réalisation d’un rêve qui a longtemps caressé les riverains, l’électrification de la voie ferrée entre Tunis et sa banlieue sud jusqu’à Borj Cedria, en cours d’exécution, prendra fin en octobre prochain, selon les estimations, de sorte que la ligne électrifiée soit opérationnelle dès cette année 2010.

Recevant, hier, un groupe de journalistes, au siège central de la SNCFT, à la Gare centrale de Tunis, Abdessalam Ben Dhiab, directeur central de l’unité des affaires de la banlieue Sud, au sein de cette Société, Moncef Zaouali, directeur du projet d’électrification et sa collaboratrice, Samia Ben Jémâa, ont mis en relief les améliorations considérables que ce projet d’électrification ne manquera pas d’apporter au profit des usagers et des riverains, s’agissant notamment de la réduction du temps de parcours de 25% et l’offre d’un transport dans des conditions nettement plus confortables. Grâce aux nouvelles installations, la durée de voyage entre Tunis et Borj Cedria sera ramenée à 37 minutes, contre 48 minutes actuellement.

La ligne comporte 18 stations dont celles de Radès, Ezzahra et Hammam Lif. La fréquence des départs connaîtra aussi une nette amélioration, à raison d’une fréquence d’un train toutes les cinq minutes aux heures de pointe, composé de huit voitures et pouvant transporter jusqu’à 1700 voyageurs.
16 nouvelles rames de fabrication coréenne seront affectées à  cette ligne. Le projet dont le coût s’élève à 300 millions dinars, est réalisé dans le cadre de la coopération tuniso – japonaise. Une première rame a été réceptionnée dernièrement et se trouve à l’essai sur la ligne du métro léger du Sahel qui est une ligne électrifiée appartenant à la SNCFT.

Les travaux se poursuivent sans relâche à tous les niveaux. Outre la pose des caténaires qui serviront à l’alimentation des trains en énergie électrique, le projet  comporte plusieurs autres opérations d’accompagnement et d’aménagement telles que la surélévation des quais et l’adaptation de la signalisation, mais la principale action d’accompagnent réside dans la construction de nombreuses passerelles devant permettre aux usagers et aux riverains qu’ils soient piétons ou motorisés, de se déplacer entre les quais et les deux rives en général, sans avoir à traverser la voie ferrée et à mettre ainsi leur vie en danger. La voie est un site autonome et isolé par des clôtures.

Les responsables de la SNCFT ont insisté sur l’intérêt majeur accordé à l’aspect relatif à la sécurité dans ce projet. Parallèlement aux passerelles, des aménagements appropriés sont prévus à  cet effet en faveur des handicapés et des personnes à besoins spécifiques.
 

Commentaires 

 
#7 La compétance
Ecrit par أبو الحسين     29-09-2010 22:33
Ce projet à fait un bon départ grace à l'expérience et la dynamisme plus la compétance de Mr Moncef Zaouali qui à quité dernièrement la SNCFT qui est considéré comme une grande perte pour la société ainsi pour les jeunes ingénieurs qui ont besoins de ces capacité technique intelectuelle connaissances et enfin l'expérience .
 
 
#6 SNCFT Les passerelles de la honte...
Ecrit par amadyka     02-09-2010 22:26
la SNCFT n'en finira pas de déraper!!!!!!!!!

Si ce n'était que ce cafouillage qu'on lui reprocherait !

Posez ce que pensent d'elle les hammam-lifois qui ont vu leur cité coupée en deux par "passerelles de la honte" interposées !

Un "sénior", habitant côté plage, et qui voudrait aller à la pharmacie de nuit, doit monter 48 marches et en descendre 48 autres (à l'aller) et refaire cela, au retour!!! Ne parlons pas des pauvres handicapés.

Côté responsables des transports,à quelque poste de responsabilité qu'ils soient, en s'en contrefoutent !!!!!
C'est vrai que le problème ne se pose pas aux "jeunes", et que c'est "l'année de la jeunesse".
Alors pourquoi ne pas opter, une fois pour toutes, pour une "solution finale", ne laissant place, en Tunisie, que pour les jeunes, purs et durs !!!

"Yarhmèk" yé Adolph H.(n'aurait-il pas, selon une récente enquête, des origines...berbères ???)

hamadi khammar

 
 
#5 train yesr hbel
Ecrit par youssef     17-07-2010 13:06
أعملونا حاجة جديده مره جايا
 
 
#4 train yesr hbel
Ecrit par youssef     17-07-2010 13:05
يعطيكم الصحة يا جماعة شيمينو مشروع هايل :-)
 
 
#3 Tunnels souterrains !
Ecrit par jdou     28-03-2010 20:37
C'est vraiment dommage que nos responsables de la SNCFT n'ont pas opté pour la solution la plus adaptée surtout pour les handicapés, lses personnes âgées et les femmes enceinte, même pour les jeunes et les adultes le fait de voir une passerelle aérienne trés haute ça va pas les encourager à la prendre et continueront à traverser la voie ferrée, mettant ainsi en péril leurs vies. Il était plus approprié d'opter pour les passerelles sous terrains.
 
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