La Tunisie lance un plan de lutte contre le cancer

Publié le Jeudi 03 Juin 2010 à 11:04
Lutte contre le cancerTAP- Une série de mesures, concernant la lutte contre le cancer,  a été prise mercredi lors du conseil ministériel présidé par le chef de l’Etat. Il s’agit de :

Renforcer le dépistage précoce des maladies cancéreuses, notamment les plus répandues, à travers l'intensification de l'éducation sanitaire et la promotion de la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux dans ce domaine.

Développer le réseau de centres hospitaliers spécialisés dans le traitement des maladies cancéreuses, notamment, en accélérant le parachèvement du centre de cancérologie de l'Ariana et des pôles régionaux de Jendouba, Gafsa et Gabès.

Il s'agit, également, d'assurer les moyens adéquats à la réalisation du projet du centre "Ezzahraoui" de prévention, de traitement et de soins palliatifs.

Consolider les centres médicaux spécialisés en équipements modernes de diagnostic et de traitement et en ressources humaines appropriées.

Promouvoir davantage la formation spécialisée, notamment, par l'augmentation du nombre des postes de formation dans le cadre du concours de résidanat et la généralisation de l'accès à des cycles de formation complémentaire en cancérologie à toutes les facultés de médecine.

Promouvoir les recherches en cancérologie et inciter les chercheurs en la matière au réseautage des unités et laboratoires de recherche dans le cadre de collectifs qui répondent aux exigences de l'excellence et de la compétitivité.

Promouvoir les soins palliatifs à travers la création d'unités dotées de lits d'hospitalisation dans les centres universitaires et la consolidation de la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux dans ce domaine.

Renforcer la prise en charge des patients et de leurs proches à travers la création de consultations spécialisées en assistance psychologique et la promotion des soins à domicile.

Promouvoir la production des médicaments et développer la recherche dans le domaine des médicaments issus de la biotechnologie.


 

Commentaires 

 
#3 Le verbe est beau et facile
Ecrit par Taoufik     08-06-2010 13:47
Le verbe..pas de plus beau et pas de plus facile..certainement le chef de l'Etat vise le bien être mais allez voir les hopitaux et les dispensaires et vous vous rendez compte combien la santé du tunisien est fragile et combien elle est mise à la merci des impitoyables...allez voir combien de cliniques privées nous en avons et comparez le chiffre avec le public, allez voir que fait le tunisien pour se soigner et...vive le verbe toujours facile
 
 
#2 Tabac, bissness
Ecrit par Michael Jasckon     04-06-2010 17:42
90% des cancers sont dus au Tabac. Si l'on veut vraiment combattre le cancer il faut faire comme l'a dit 3errif Zlass.
"9ass erras tenche7 la3rou9"

Il faut que le ministere de la santé fasse pression pour Interdire l'importation du Tabac et fermer toutes les usines fabriquant ce poison.
 
 
#1 Quel Budget?
Ecrit par Spinosa     03-06-2010 11:21
Quel délais et pourqoui l'éducation du public n'est-elle pas en filigrane?

Plus de 30% des cancers sont "preventables".
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.