Lancement de "Jam3ity", portail des associations tunisiennes

Publié le Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:59
Photo : TAPLe groupe de jeunes tunisien appelé "Global Change Makers", appuyé par le British Couincil et la REMDH, a officiellement lancé, lundi après-midi la plateforme "jam3ity.org" afin de renforcer la société civile tunisienne et d'inciter les jeunes à s'engager dans la vie associative.

A cette occasion, une conférence de presse a été tenue à Tunis afin de présenter le projet au public. Présente lors de ce point de presse, Eunice Cook a parlé durant son intervention du British Council, dont elle est directrice, des efforts fournis par le GCM ainsi que de l'importance du projet en question : "Le British Council a pour objectif de renforcer la confiance entre le peuple du Royaume Uni et le peuple tunisien. Aujourd'hui, je voudrais parler d'un projet important dans la société tunisienne. Les Global Change Makers sont les maîtres de l'avenir. Le projet a pour but de servir les jeunes et influencer les décideurs politiques nationaux et internationaux. Les jeunes qui ont participé à ce projet ont fait des stages à l'extérieur. Ils ont participé à des évènements et certains ont même réussi à décrocher une bourse. D'autres ont décidé de revenir en Tunisie afin d'aider leur pays et ils ont développé un site web sans l'aide de personne. Je tiens à les remercier pour leur collaboration et leur engagement afin de réussir ce projet".

La parole a ensuite été donnée au Coordinaeur de la mission, Alessandro Storer, qui s'est montré optimiste quant à la réussite du site : "Nous sommes là parce que notre réseau, qui existe depuis 1997, compte des membres dans tous les pays. Après la révolution, nous avons pû venir ici pour avoir un impact plus important et aider à assurer la transition démocratique. Nous avons parcouru tout le pays pour savoir qui sont les acteurs de ce changement et mettre ces informations à la disposition du public. L'instrument parfait pour nous est le site "jam3ity". C'est un excellent moyen pour tenir les gens informés. Nous avons choisi de faire un partenariat avec le British Council car nous espérons avoir plus d'impact. J'espère que notre instrument sera utile".

Le projet a ensuite été présenté par Marwen Belkaied et Meriem Najar, membres du "Groupe du changement mondial (GCM)" : "Nous avons effectué des stages et été soumis à un brainstorming intensif pendant quelques jours. Parmi les sujets traités, il y avait le volet associatif et la décision de lancer ce projet a été prise car il paraissait le plus concret. Après le 14 janvier, au moins 10 000 associations ont été lancées. Certaines personnes à la recherche d'associations ne savent pas à qui s'adresser car il n'y a aucune source d'informations. Aujourd'hui, notre site permet à ces gens de frapper à la bonne porte. Notre plateforme concerne tout le monde" a déclaré Meriem Najar.

Quant à Marwen Belkadhi, il a donné une petite idée sur la démarche à suivre pour s'inscrire au site et faire partie du projet : "Il y aura deux types de visiteurs : Les associations et les personnes qui les cherchent. Petit à petit, les associations viendront s'inscrire et mettront à la disposition des visiteurs les informations nécessaires. Il y aura certainement une charte à appliquer pour qu'elles puissent s'inscrire. Juste après, elles peuvent publier des articles, demander une collaboration ou publier des opportunités de financement, voire de recrutements. Quant au visiteur, dès qu'il se connecte, il aura à sa disposition tous les nouveaux articles publiés et toutes les nouvelles informations insérées. Nous ferons tout pour faciliter l'accès aux gens et mettre le site à jour régulièrement. Notre site permettra également aux petites associations d'être plus connues. C'est pour nous le réseau social des associations. C'est assez long à réaliser mais nous comptons atteindre notre objectif avec le temps
".


Anis Ben Othman
 

Commentaires 

 
#1 maitrisarde en sciences de gestion
Ecrit par mona     14-11-2011 11:32
merci pour votre idée , vous allez aider les jeunes à participer aux activités de vos associations , ainsi vous allez les guider à bien s'intégrer dans la société et à mieux diriger leurs vocations.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.