Le 17 octobre, coup d'envoi de la saison du Hajj |
Publié le Mardi 11 Octobre 2011 à 11:07 |
![]() Les premiers vols vers les lieux saints partiront le 17 octobre courant. Quarante vols sont programmés en partance de tous les aéroports tunisiens. Toutes les parties concernées prennent part cette année aux préparations, comme la compagnie nationale Tunisiair, L’agence Montazah Gammarth et le ministère des Affaires religieuses, pour éviter aux voyageurs les mêmes soucis que l’année précédente. Après plusieurs réunions avec les parties saoudiennes, il a été décidé que les ressortissants tunisiens seront hébergés à Alghaza et au Nord de Mina, contrairement à l’année dernière où les Tunisiens ont été dispersés dans plusieurs endroits. Les différents organisateurs ont veillé à améliorer les conditions de séjour et d’encadrement. Chaque accompagnateur aura à sa charge 40 à 50 personnes, selon la capacité d’accueil des bus. Chaque délégation sera encadrée par 6 personnes. Cette année, les candidats auront droit à des repas légers et à des couvertures dans les camps. La banque centrale de Tunisie estime le coût de la saison du Hajj de cette année pour l’hébergement et le transport à 4 772, 500 dinars par personne. Soit 446 dinars de plus que l’année précédente. Le prix du billet d’avion est de 1330 dinars. Il est prévu que 10 374 Tunisiens visitent les lieux saints pour l’accomplissement du rituel du Hajj. Le personnel de Tunisair, le staff médical, la délégation religieuse et administrative seront composés de 430 personnes et seront hébergés dans 18 unités résidentielles à Mekkah et 8 unités à Al Medine. |
Commentaires
Ecrit par 123456789 15-10-2011 20:22
C'est un peu leur Utopia à eux, non?
Ecrit par ******** 12-10-2011 10:26
C'est vrai que c'est un complot contre ceux qui votent pour Ennahdha. (car 100% de ces pèlerins voteront ennahdha encore une fois)
Quand un kalifat sera enfin mis en place en Tunisie, je pense que ces considérations seront prises en compte .... (puisqu'il n'y aura plus de vote du tout!)
Ecrit par SDF 12-10-2011 10:12
Tous les ans le pèlerinage a lieu, ce n'est donc pas une nouveauté. En revanche, ce sont les élections qui sont exceptionnelles.
Pourtant, au mépris de cette remarque, les élections ont été programmées le 23 octobre 2011. Il est donc naturel de penser que cette date n'a pas été choisie au hasard.
Sinon, pourquoi ne pas les avoir programmées avant le 15 octobre?
Pourquoi ne pas les avoir programmées après l'aïd el fitr?
Pourquoi ne pas avoir prévu un mécanisme de vote par procuration, comme dans tous les pays démocratiques?
Face à ces interrogations, une seule réponse : circulez y rien à voir...
Dieu merci, les prières de certains pèlerins suffiront.
Ecrit par ******** 11-10-2011 13:56
Que vient faire Nessma dans les élections? Que vient faire BCE??
Le problème est que ces pèlerins ont choisi d'aller à la Mecque et qu'en Arabie Saoudite il ne leur est pas possible de voter. Ils auraient dû y penser avant. Ils ont choisi le pèlerinage tant mieux pour eux. Ce n'est absolument pas ironique ce que je dis mais c'est tout comme quelqu'un qui irait voyager à l'étranger à cette période là et qui voudrait voter. Il y a un choix à faire, un choix personnel mais dont il faut accepter les conséquences. Mais de là à croire que ceux qui font le pèlerinage vont tous voter Nahdha c'est quand même très tiré par les cheveux.
Ecrit par SDF 11-10-2011 13:19
Ou bien BCE et Neqma sont-ils juste contents de les voir s'envoler?