Le mardi 13 janvier décrété journée nationale pour la liberté d'internet

Publié le Lundi 12 Mars 2012 à 09:47
Un hommage sera rendu à Feu Zouhair Yahiaoui célèbre cyberdissident, mardi 13 mars 2012, en commémoration du 7ème anniversaire de son décès, rapporte la TAP. A cette occasion le Président de la République organisera une manifestation  sur " la liberté d'internet". Un hommage particulier sera rendu feu Zouhair Yahiaoui qui sera décoré à titre posthume. Le 13 mars est décrété également journée nationale pour la liberté d'internet, annonce samedi un communiqué de la Présidence de la République. 

Zouhair Yahiaoui, né le 8 décembre 1967 est décédé le 13 mars 2005. Premier célèbre cyberdissident tunisien, il est qualifié de "martyr d'internet". Il fût persécuté, arrêté et emprisonné pendant deux ans, et succomba à une crise cardiaque peu après sa sortie de prison en 2005. 

Il est à rappeler que la Journée mondiale contre la cybercensure est le 12 mars. A cette occasion, Reporters sans frontières rend publique la nouvelle liste des “Ennemis d’Internet” et des pays “sous surveillance”. Ce rapport est une actualisation de la liste publiée en 2011.
 
Deux pays, le Bahreïn et le Bélarus, passent de la catégorie “pays sous surveillance” à celle des “Ennemis d’Internet”. Le Venezuela et la Libye quittent la liste des pays “sous surveillance”, l’Inde et le Kazakhstan y font leur entrée.
 
“Les changements apportés à cette liste reflètent les récentes évolutions de la liberté d’information en ligne”, a commenté Reporters sans frontières, dans un communiqué rendu public hier dimanche. “Les net-citoyens ont été, en 2011, au cœur des changements politiques qui ont affecté le monde arabe. Ils ont tenté, aux côtés de journalistes, de tenir la censure en échec mais en ont, en contrepartie, payé le prix fort.  
 
“2011 restera comme une année d’une violence sans précédent contre les net-citoyens. Cinq d’entre eux ont été tués alors qu’ils étaient engagés dans une mission d’information. Près de 200 arrestations de blogueurs et net-citoyens ont été répertoriées en 2011, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Un bilan sans précédent qui risque fort de s'alourdir compte tenu de la violence aveugle déployée par les autorités syriennes, notamment. Plus de 120 net-citoyens sont emprisonnés à ce jour”, a déploré l’organisation
 
“À l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières tient à rendre hommage à ces simples citoyens qui risquent parfois leurs vies ou leur liberté pour nous tenir informés et faire en sorte que la répression ne se produise pas à huis-clos”.
 
L’organisation a ajouté : “À mesure que la censure et le filtrage accentuent la partition du Web et la ségrégation digitale, la solidarité entre défenseurs d’un Internet libre et accessible à tous est plus que jamais vitale pour bâtir ou préserver des passerelles entre les net-citoyens et faire en sorte que l’information continue à circuler.”
 
 

Commentaires 

 
#2 @Anonymous
Ecrit par Zico     12-03-2012 12:01
C'est exact. Merci de l'avoir souligné. Cet article omet bizarrement de parler de la Tunisie.
Gnet, pourquoi l'article n'est pas signé?
 
 
+3 #1 La tunisie toujours sous surveillance
Ecrit par Anonymous     12-03-2012 10:40
Il aurait peut être fallu indiquer que la Tunisie est toujours dans la liste des pays sous surveillance dans le rapport de RSF.
Ce qui est d'ailleurs bien normal: Comment peut on parler de journée nationale de la liberté d'internet et de neutralité du web alors qu'un prochain jugement va décider si l'ATI devra conserver son infrastructure de filtrage et censurer des pages web en instaurant des limites de soit disant ordre moral..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.