Le peintre et sculpteur Zoubeir Turki n’est plus

Publié le Vendredi 23 Octobre 2009 à 17:08
Zoubeir Turki est décédé ce matinTAP- La scène culturelle tunisienne vient de perdre le grand peintre et sculpteur Zoubeir Turki, décédé, vendredi matin, à l’âge de 85 ans.

Né en 1924 à Tunis, Zoubeir Turki avait, après un passage à la Zitouna à Tunis, poursuivi des études d’Art dans plusieurs villes européennes avant de regagner le pays en 1959 pour entamer une aventure artistique bien mouvementée à travers des œuvres remarquables qui ont marqué la scène culturelle tunisienne.

Fondateur du centre d’Art vivant du Belvédère, Zoubeir Turki a également présidé le comité culturel de la ville de Tunis et l’Union des plasticiens maghrébins.

 

Commentaires 

 
#7 ZOUBEIR TURKI
Ecrit par momou     11-11-2009 02:58
le "MAITRE" (le KILOMAITRE) comme il disait de lui même ZOUBEIR TURKI, le génie, l'illustre, c'est un être hors paire, il ne ressemble qu'a lui même il est innégalable est né le 19 novembre 1924 à Tunis en pleine coeur de la médina.Il a inventé une extraordinaire machine à retrouver le temps naguère, issu d'une famille d'origine turque.
A 85 ans il il avait une santé et un corps solide et saint d'un vrai soldat turque plein de jeunesse et d'esprit, un être plein d'humour, de bonté de générosité. Il était très heureux avec sa dernière compagne artiste aussi, il déprime quand elle s'absente
c'est un artiste d'exception, l'artiste de ce siècle avec OM KHALTHOUM.
 
 
#6 A DIEU MAITRE
Ecrit par artiste peintre     25-10-2009 00:12
que c'est bon de laisser quelques choses qui portent le nom et si zoubeir a laissé la vie de otre patrimoine.
 
 
#5 PERTE COLOSSALE
Ecrit par khammous     24-10-2009 23:41
Dans un pays qui de plus en plus glisse imperceptiblement vers l'obscurentisme dûe à l'emergence de peudo croyants intolerants, l'art est toujours menacé et la perte d'un artiste est toujours cruelle et colossale .
Dieu merci pour mon pays - LA CHERE TUNISIE - l'art l'emporte et l'a toujours emporté sur l'ignorance et le mauvais goût.
LES GENERATIONS SE RELAIENT LES UNES APRES LES AUTRES POUR ASSURER LA GARDE DU TEMPLE ARTISTIQUE.

ALLAH YARHMEK YA ZOUBEIR YA GHALI .

DE JEUNES TUNISIENS SONT PRETS A SUIVRE TON EXEMPLE.
 
 
#4
Ecrit par sihembenchaabane     24-10-2009 13:24
UNE GRANDE PERTE J ADORAIS SES PEINTURES
 
 
#3 a propos du commentaire de Naïf ben Naïf
Ecrit par SAÏD     24-10-2009 03:58
Sa dernière expo a eu comme cadre le palais de Kheireddine une fois restauré,voilà sept ou huit ans;cette expo a été immortalisée par la prution d'un album.Z.T.a construit un musée jouxtant sa demeure regroupant ses oeuvres,malheureusement son voeu de le voir inauguré par Mr Le Peésident Ben Ali ne s'est pas accompli de son vivant.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.