Le spam envahit nos boites Mail

Publié le Samedi 28 Avril 2007 à 13:00

La Presse- Le spam, ce courriel indésirable, inonde les boîtes électroniques des milliers d’internautes qui cherchent par tous les moyens à trouver l’astuce facile qui leur permet de s’en débarrasser. À chaque fois que l’internaute ouvre sa boîte, il a droit, en effet, à des dizaines — voire plus — de messages qui vantent, entre autres, certains médicaments comme le viagra. Les expéditeurs se permettent même d’envoyer des messages publicitaires pour des médicaments qui ne sont, en principe, délivrés que sur ordonnance médicale.

D’après une récente étude française, le taux de courriel indésirable dans une boîte aux lettres électronique est en moyenne de 80% ! C’est dire l’importance de ce fléau qui se généralise et qui n’épargne aucun pays ou fournisseur d’accès à Internet.

Mais ces "vendeurs" en ligne sont-ils vraiment crédibles et peut-on acheter sans souci leurs produits ? Tout internaute est en droit de se poser cette question si pertinente, surtout ceux qui peuvent acheter en ligne par des moyens de paiement internationaux comme les cartes bleues.

En effet, certains internautes peu scrupuleux ont recours à cette méthode d’envoi massif pour des raisons mercantiles. Certaines entreprises de marketing en ligne — qui fonctionnent de façon légale — offrent une commission à chaque internaute inscrit qui leur ramène des clients. Ceux-ci doivent cliquer sur des liens qui les mènent vers des sites commerciaux pour acheter éventuellement des produits divers. La commission (importante) est versée pour l’achat mais aussi pour le simple clic sur le lien (dans ce cas, la valeur de la commission est futile mais accumulées, ces petites commissions deviennent considérables) . Les entreprises de marketing, qui se comptent par centaines en France et aux USA, sont donc elles-mêmes affiliées aux entreprises commerciales et perçoivent, à leur tour, une commission pour les clients ramenés et surtout pour tout achat validé. C’est ce que l’on appelle le PTR (paid to read ou payer pour lire). Le système est tout à fait légal mais c’est la manière par laquelle certains internautes l’utilisent, qui est abusive.

Les spameurs ne sont pas à court d’astuces. Ils vont jusqu’à proposer un lien destiné (soi-disant) à ceux qui veulent supprimer leur adresse du mailing. En cliquant sur ce lien, vous êtes dirigé vers une page où se trouve un champ sur lequel il faut taper son adresse e-mail. Une fois cette procédure effectuée, le nombre de spam sera multiplié par…deux ! Le but de cette opération est en fin de compte de rassurer les spameurs que leurs messages arrivent bien à la boîte visée. C’est une occasion alors d’envoyer plus de messages et de passer l’adresse e-mail valide à d’autres copains qui travaillent en réseau pour le même but. Au lieu d’être supprimée, cette adresse est donc propagée à des milliers d’autres spameurs.

La meilleure façon de lutter contre le spam et de garder sa boîte aux lettres propre consiste à prendre des mesures préventives. Il s’agit surtout d’éviter d’écrire son adresse e-mail dans les forums, même si ceux-ci exigent parfois cette adresse avant la rédaction de son message. L’adresse e-mail permet à l’administrateur du forum de contacter éventuellement le participant qui doit être responsable de tout message écrit. Certains internautes mettent de fausses adresses pour pouvoir passer leur message.
L’internaute devrait également faire attention lorsqu’il contacte un site commercial, de marketing, de jeux et de téléchargements où il est demandé souvent l’adresse e-mail. Certains sites ne trouvent aucun inconvénient pour passer cette adresse à d’autres sites.

Le spam est donc un phénomène mondial qui importune des millions d’internautes. Les spameurs envoient leurs déchets à tous les internautes quel que soit leur lieu de résidence, même s’il est en Tunisie, en Algérie, au Maroc ou en Libye. L’essentiel pour eux est d’envoyer les messages vers une adresse valable.
 

Commentaires

 
#1 Anti-spam
Ecrit par taktak     29-04-2007 15:13
Cet article sur les spams m'a interpellé: je croyais y trouvé la solution miracle qui nous délivre de ce flot de e-m...Mais rien !
Alors voilà  deux ptits trucs de ma propre experience:
1/ Les anti-spams offerts par les providers et autres développeurs restent peu performant ( à  ne pas prendre au personnel...), car il nécessitent "beaucoup" d'éfforts pour irradier une seule "adrèsse spam", qui de toute faà§on ré-apparaitra le lendemain, ou après- sous une autre form.
2/ Utilisateurs de Outlook, je vous recommande vivement de mettre à  la liste du courrier indésirable tous les spams: c'est un seul clic, c'est fatigaunt le premier mois, mais aprés, c'est la propreté totale (une tache toute les semaine tout au plus ...)

Parole d'Aladin...

P.S.: On ne peut pas échapper à  s'inscrire un jour ou l'autre sur un (ou plusierus) forums/sites, et en le faisant une fois, c'est le begin...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.