Majda Erroumi et Sabah Fakhri à Carthage |
Publié le Jeudi 15 Avril 2010 à 10:42 |
Parmi les vedettes qui se produiront dans la 46ème édition du Festival International de Carthage, il y aura la grande cantatrice libanaise Majda Erroumi, Sabeh Fakhri, Kadhem Assaher et Houssine El Jesmi. Il est très probable par ailleurs que Hedi Habbouba participe avec un spectacle grandiose intitulé "Wachma", mis en scène par Slim Sanheji, rapporte Réalités dans son édition de ce jeudi.
|
Commentaires
Ecrit par ilyes bouden 29-04-2010 11:56
En 2004 j'ai fait un mémoire de maitrise de musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Tunis en arabe sur ce chanteur syrien SABAH FAKHRI: Etude de son parcours artistique, de son rôle dans la conservation et la transmission du patrimoine lyrique arabe, suivi d’une analyse de l’une de ses œuvres un poème chanté “Kol lil maliha”.
Ce mémoire a pour objet l’œuvre du chanteur et compositeur syrien Sabah Fakhri.
J’ai commencé, dans une première partie, par étudier la trajectoire de ce musicien, le milieu dans lequel son art s’enracine, sa formation et tous les éléments qui, dans cette formation, sont susceptibles d’éclairer les spécificités de son œuvre et le rôle déterminant qu’ elle a joué_ et continue de jouer _ dans l’enrichissement et la transmission d’un large pan du patrimoine poétique et musical arabe. J’ai également établi une classification générique de ses productions, ce qui m’a permis de mieux embrasser une palette variée qui s’étend sur la quasi totalité des genres de la musique et du chant arabes, des plus populaires aux plus savants.
Ma seconde partie contient l’analyse détaillée de l’un des poèmes chantés les plus célèbres de Sabah Fakhri “Kol lil maliha”. Cette analyse a porté aussi bien sur le texte que sur la mélodie, la rythmique et l’interprétation.
Pour obtenir toutes les documentations, j'ai voyagé en Syrie en mars 2004 je suis allé chez Sabah Fakhri dans sa maison à Damas et Alep, il m'a bien acceulli et il m'a donné toutes les informations nécessaires pour ce sujet, et aussi en mai 2004 il est venu chez moi à tunis et il a assisté à la soutenance de ce mémoire et j'ai eu la mention très bien avec félicitation du jury.
Ce mémoire écrit en arabe se trouve dans la bibliothèque de l'institut supérieur de musique de Tunis.
Ilyès Bouden
Tunis TUNISIE
Ecrit par Tounsi2 16-04-2010 07:55
Inchallah, j'irai à son concert.
Ecrit par khammous 15-04-2010 16:01
Espérons qu'on ne sera pas déchanté.
Quant au play back qu'on se le dise çà ne marche plus chère MAJDA.
Por HABBOUBA IL A INTERET A RESTER FIDELE A SON ART SURTOUT QU'IL NE SOIT PAS TENTE PAR LE SOUFI.
Déjà tout le monde s'y met maintenant au détriment de l'art tout court et puis Franchement çà jure avec sa geule de °°METEXC°°
Ecrit par tounsi 15-04-2010 12:51
bois du café corsé
Ecrit par Genetois 15-04-2010 12:10