Tunisie/Metlaoui : Des affrontements font 11 morts et 100 blessés

Publié le Dimanche 05 Juin 2011 à 00:25
Dernière mise à jour, le Dimanche 05 Juin 2011 22:03
Au moins 11 personnes sont mortes et plus de 100 autres sont blessées à Meltaoui, selon un nouveau bilan établi, dimanche après-midi, par des sources sécuritaires et militaires, à la suite des actes de violence et de troubles survenus, ces derniers jours, dans la région.

Quelque 65 personnes ont été, également, arrêtées en possession de fusils de chasse, d'armes blanches et de sabres par des patrouilles policières et militaires.

Depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu de 16H à 06H, le calme commence à se rétablir, a, également, précisé une source militaire à la correspondante de l'Agence TAP.

Un climat de tension régnait dans la région, après l'exacerbation des tendances tribales ces derniers mois.

Des dégâts importants ont été constatés dans la ville où plusieurs locaux commerciaux ont été pillés, détruits et incendiés.

Les autorités ont décrété le couvre-feu dans la ville.

 

 

Commentaires 

 
-1 #12 metlaoui
Ecrit par tchuvak     06-06-2011 11:41
المتلوي.. واحدة من اثرى و اجمل المدن التونسية.. اكثر من 90 الف نسمة.. عدد هام من خريجي الكليات و المعاهد العليا.. مساهمة عالية في الناتج القومي من خلال ما توفره مناجم الجهة من فسفاط... مناضر طبيعية خلابة تحاكي جمال تضاريس افلام الويستيرن او تفوقها جمالا... مساهمة سخية في تحرير تونس من الإستعمار الحارجي و من الإستعمار الداخلي (في إنتفا...ضة الحوض المنجمي 2008 و في الثورة التونسية 2011)... تاريخ ضارب في القدم... مخزون ادبي و تراثي لا يستهان به...
والاهم من ذلك انها جزء لا يتجزء و معقل من معاقل السيادة التونسية... المتلوي الآن باش تضيع من إيدينا... رجاءً ما نبقوش مكتفين إيدينا و نتفرجو... اللي ينجم يعاون في إخماد نار الفتنة اللي شعلوها أعداء الثورة بأي حاجة ما يبخلش.. و النداء موجه لجميع الاطراف حكومة، أمن، جيش،وزارة التنمية، شركة الفسفاط, مجتمع مدني، رجال دين، متطوعين...و خاصة خاصة إلى عقلاء المتلوي (و هم كثر) و عقلاء ولاية ڨفصة كاملة و و عقلاء ولاية توزر بربي أعملو حاجة... و الله
يهدي الجميع إن شاء الله...
 
 
#11 La misère économique engendre et entretient la misère sociale et politique et vice versa
Ecrit par Dédé     05-06-2011 20:40
La misère économique engendre et entretient la misère sociale et politique et vice versa

AUSSI:

Un mauvais diagnostic peut aggraver l'Etat du malade.
Je suis d'accord avec toi, Demon, et je partage ta douleur et ta révolte.
Nos journalistes, nos médias nos mauvais parleurs,nos mauvais diagnostiqueurs marchent à côté de leurs pompes, étouffent la vérité souvent par incompétence.

Ils n'ont pas le sens de l'urgent.

Ils n'ont pas une vision lucide de la réalité et quand, par malheur, ils procèdent à des analyses politiques, ils enflamment les situations précaires, réveillent les vieux démons du tribalisme, du régionalisme, de la haine et de la jalousie.

Comment voulez-vous que des partis politiques nés de la haine et qui ont toujours cultivé l'opposition pour l'opposition (analysez bien leur historique et essayez de suivre leur chemins tortueux et constatez bien leur manque de programme sérieux).
Moi, je comprends et déplore ce silence presque complice de certains partis politiques rétrogrades arrivistes qui marcheront sur les crânes des tunisiens pour un brin de pouvoir.
Ils se nourrissent de la misère du peuple et:

Ils sont plus dangereux que ZABA.

Ils sont des girouettes sans scrupule et mettront la Tunisie en feu et en sang s'ils n'arrivent pas à leurs desseins.

Ils s'entretueront entre eux, chez eux, parce qu'ils sont des partis locaux qui n'atteindront jamais la dimension nationale.

Et ils diront, sans scrupule que c'est la faute à Bourguiba.

Quatre vingt partis dont plus que 95% sont des partis locaux, même pas des partis de dimension régionale.
Soyons sérieux, please!

Et vous ne comprenez toujours pas pourquoi la Tunisie est revenue au temps des tribus, des clans et de la dislocation sociale?
Vous trouvez que c'est normal que dans un match de foot, des voyous qui crient "sahli ni.... bouh"
Vous trouvez que c'est normal que de dire que Bourguiba était mauvais parce qu'il a lutté contre "laaroucha" et "al kabalya".
Il a lutté contre la maladie, la saleté, "el fartassa" et j'en passe...
Messieurs de la gauche, de l'extrême gauche et d'ailleurs réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard.
Dénoncez ces fléaux, dénoncez le régionalisme, émancipez-vous de la haine, de la jalousie et voyez grand, voyez global, voyez intérêt général.
Réveillez-vous et soyez tous en bloc contre la haine, contre la discorde, contre l'effritement.
Réveillez-vous et soyez unis contre la désunion, la marginalisation et l'exclusion.
En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour dénoncer, tout ceux qui ne veulent pas sortir de leurs petits calculs, de leur arrivisme malsain, ceux qui jouent le pourrissement ou ceux qui entretiennent les eaux troubles pour y pêcher.

لعن الله المنافقين و الوصوليين و من لف لفهم

H.J, ton analyse est évidemment erronée, dangereuse et pousse au désastre
Laarouchia et al kabalya existait avant Bourguiba et c'est justement ce dernier qui l'a toujours dénoncée et lutté contre.
Oui, il y a une chape de plomb qu'il a voulu poser définitivement sur ces fléaux et certains ont préféré lutter contre lui.
Tu sais, H.J, on peut mourir de son propre venin!

QUE fair?

1) Renforcer la présence militaire dans cette région,

2) Décréter la loi martiale,
3) Infliger les peines les plus lourdes contre quiconque qui violerait la loi.
4) Procéder à un lavage de cerveau dans le but d'extirper tous les vieux démons
5) Propager la culture du respect de la tolérance et du pardon et en faire la pierre angulaire de tout le système de développement qu'il faut instaurer pour les sortir de la misère, toute la misère et pas uniquement la misère économique.
 
 
#10 Silence assourdissant
Ecrit par Sami Boussoffara     05-06-2011 18:08
Pendant que METLAOUI s’embrase que font nos ténors de la politique ? Nos futurs gouvernants potentiels ? Rien. Nos soi-disant leaders politiques, habituellement si prompts à s'égosiller pour nous asséner leurs lapalissades sur les libertés fondamentales et les vertus de la deuxième république brillent par leur absence. Voici un problème concret, urgent, brulant. Que faut-il faire ? Que proposent-ils ? Merci à ceux qui ont lu, vu ou entendu la moindre proposition de nous éclairer.
 
 
#9 Athenes lointaine et tristes tropiques
Ecrit par eshmoun     05-06-2011 17:34
Il ne manquait plus que çà !"les Banou j'sais pas quoi" contre "les Banou j'sais pas qui" les sioux contre les commanches ;Massinissa contre Syphax, Sfax contre Sousse, Gafsa contre Zarzis et pour finir Msaken contre Ksar Hellal, Le Bardo contre La Marsa et tout le pays contre tunis ...quelle nouvelle ROME(je nee pense pas que ce sera ATHENES du train où vont les choses) viendra mettre fin à ce BORDEL et nettoyer cette merde ?...parce que c'est ce qui semble se profiler pour ce peuple réputé si "éduqué" mais en proie aux délires-quasi tremens- de ses "élites" politiques (y compris les Partis) si responsables qu'elles semblent nous préparer, en bavassant avec une ivresse décuplée par ce zèle de néophytes, l'instauration d'une république... zut!je ne trouve pas le fruit tunisien( la datte peut être?) qui pourrait se substituer à ce que l'on qualifie sous les tropiques de "bananière"...au fond c'est peut être une chance... qui illustre en tous cas le rôle non négligeable du recours à la sémantique dans le processus de gestion et de dénouement des "imbroglios" ...au commencement était le VERBE !mais pas celui de la basse-cour !
 
 
#8 Droit de vote?
Ecrit par Royaliste     05-06-2011 15:24
et le pire c'est qu'ils ont le doit de vote et ils vont décider pour l'avenir de la Tunisie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.