Nouveaux parkings à étage à Tunis

Publié le Jeudi 18 Octobre 2007 à 13:39

Le Temps- Aux deux grands centres commerciaux du Palmarium et de Lafayette, opérationnels, depuis quelques années, deux nouveaux espaces polyvalents similaires dotés de parkings à étages vont, bientôt, venir s'ajouter au paysage, l'un dénommé ''Park Avenue'' sur le site de l'ancien parking de voitures à l'avenue Abderrazek Chraïbi et l'autre appelé ''Central Park'' sur le site de l'ancien parking de la rue Mokhtar Attia.

La municipalité de Tunis, étant incapable d'engager par ses propres moyens financiers, de tels projets d'équipements collectifs, les a cédés à des investisseurs et opérateurs particuliers pour les réaliser, selon la formule de la concession.

La municipalité participe, essentiellement, par la cession des terrains à bâtir aux investisseurs qui exploitent les projets réalisés sur ces terrains pour une durée déterminée (40 ans en moyenne) avant de rétrocéder le tout à la municipalité.

Déjà, le parking à étages du centre commercial de l'avenue Abderrazak Chraïbi a été ouvert au public des usagers depuis juillet 2007, bien avant l'espace commercial lui-même, encore en cours de finition, tandis que le parking à étages du centre de la rue Mokhar Attia ouvrira ses portes au public au printemps de 2008. Leur capacité d'accueil s'élève respectivement à 630 places pour le parking de quatre étages de l'avenue Abderrazak Chraïbi et 750 places pour celui de la rue de Mokhtar Attia. Ils viennent renforcer plus particulièrement le parking traditionnel de l'avenue Mohamed V, le parking de Lafayette de quelque 650 places et le parking souterrain de la place administrative de la Kasbah dont la capacité d'accueil atteint 1200 places .Les deux projets sont d'ailleurs réalisés par une même entreprise.

Autour de ces parkings s'étendent des zones d'influence dites zones bleues où le stationnement est payant, car elles relèvent statutairement des parkings signalés. Mais, les tarifs de stationnement dans les parkings signalés et les zones bleues qui en relèvent sont fixés de concert avec la municipalité dont la police veille également au respect des règlements relatifs à l'utilisation de ces zones bleues, tandis que la gestion des parkings est assurée par les bénéficiaires des concessions.

Le prix de l'heure de stationnement dans les parkings de la Kasbah, de Lafayette, de l'avenue Abderrazek Chraïbi et de la rue de Mokhtar Attia est fixé à 300 millimes, alors que son prix dans les zones bleues atteint 400 millimes. Cependant, le stationnement dans les parkings n'a pas de durée déterminée, contrairement au stationnement dans les zones bleues d'une durée maximale de deux heures renouvelables.

 

Commentaires

 
#2 Dependance?!
Ecrit par Tounsi fi US     19-10-2007 02:34
Tout a fais d'accord Tounsi Horr, Cette identification avec l''ouest commence a friser le ridicule. Il y a qq annees , les appelations a la francaise etaient normes, maintenant en tourne vers l'Amerique, apres peut etre la Chine ..

Tandis que les Americains, francais, anglais ne s'amusent pas appeler leur sites , Halfaouin Park, ou Bab souika Place..peut etre que eux, ils ont un peu plus de fierte que nous...
 
 
#1 Parkings a étages
Ecrit par Tounsi Horr     18-10-2007 20:06
Park Avenue et Central Park
Est ce que notre langue arabe, notre histoire, notre culture, notre patrimoine, nos regions sont tellement pauvres que nous sommes obligés d'aller chercher des appelations chez les autres ????????
Donnez moi un seul endroit a londres ou a New York qui porte un nom de chez nous !!! c'est plus que navrant, je pense que rien n'est fait pour mettre en valeur la Tunisie , c'est vraiment triste ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.