Parents, mon enfant doit être premier

Publié le Mercredi 16 Janvier 2008 à 11:58
Le Temps- Les parents sont toujours obsédés par les résultats scolaires de leurs enfants.
Ils exigent qu'ils soient premiers en tout et le moindre faux pas est contesté. L'obsession de la performance les pousse à refuser tout relâchement dans le travail scolaire.

Ils voudraient des enfants surdoués et sont souvent malheureux si leurs enfants ratent une matière ou aient une note inférieure en classe.
De plus en plus, des parents exigent de bons résultats de leurs enfants. Ils ne reculent pas pour leur offrir de bonnes conditions de travail.

Ces derniers sont souvent bien encadrés et entourés de très bons professeurs.
Seulement, on exige d'eux de bonnes performances, premiers dans chaque discipline. Ce qui compte pour eux c'est d'avoir d'excellentes notes même en sport et en musique.
C'est pourquoi, ils suivent leur progéniture matin et soir à l'école et à la maison, les font inscrire dans des cours particuliers même à des prix exorbitants et contactent leurs enseignants chaque semaine.
Cette obsession de la performance est un phénomène social qui prend de l'ampleur dans notre société si bien que plusieurs parents cherchent l'excellence. Ils veulent que leur fils soit premier de sa classe et sont déçus à la moindre défectuosité.

C'est le cas de Samia, un cadre dans une banque : « J'ai deux enfants. Ils sont premiers de leur classe chaque année. Ils sont habitués à de bons résultats. Jamais, ils ne ratent un devoir et cela me réconforte si bien que je suis devenue exigeante. Je refuse tout relâchement dans le travail scolaire. Il leur arrive d'avoir la deuxième ou la troisième note de leur classe. Mais cela me pousse à les encourager davantage car on ne peut pas avoir toujours la meilleure note.

Attention à la déprime !

Chaque parent souhaite que son fils ait de bons résultats, premier de sa classe, doué dans toutes les matières. Mais ce forcing et cette obsession de la performance a aussi des conséquences négatives sur l'enfant. « C'est un mauvais calcul », nous dit Najeh un enseignant et il ajoute : « Il faudrait connaître les possibilités intellectuelles réelles de l'élève. Personnellement, je suis contre certains parents qui tyrannisent leurs enfants en exigeant d'eux de bonnes notes dans chaque matière car, au bout du compte, on conduit l'enfant au comportement inverse de celui qui était recherché : un enfant anxieux et déprimé. Mieux vaut laisser son enfant libre de travailler quand il peut tout en l'encadrant et en le surveillant de près. Parfois, c'est la famille, le père ou la mère qui, sans se rendre compte, empêche l'enfant d'avancer et d'être performant car il est toujours soumis à la pression de son entourage. Et là il faudrait positiver. Il ne s'agit pas de passer sous silence les notes au dessous de la moyenne, mais il faudrait s'interroger sur les raisons de cette baisse de régime. Les faux pas existent et on doit être psychologue pour stimuler la réussite chez son enfant ».
 

Commentaires

 
#5 De quels parents s\'agit-il ?
Ecrit par FAàZA SKANDRANI     18-01-2008 10:37
En lisant cet article , je me suis dit mais o๠sont donc ces parents et o๠sont donc ces enfants premier partout? En tout cas ils sont rares dans le lycée o๠j'enseigne : il y en a trois ou quatre sur un effectif de 120 élèves ( soit 4 classes à  peu près) ...Ils sont peut-être plus nombreux dans les lycées pilotes ??? Les parents doivent donner plus d'amour, d'affection à  leurs enfants d'une part (c'est l'élément primordial et qu'ils sont les seuls à  pouvoir leur donner) et d'autre part les former au Recpect de l'institution, des professeurs, de leurs camarades, d'eux-mêmes .
Ils peuvent développer en eux des dons naturels par une attitude communicative et non les dresser à  la course comme des poulains : J'ai entendu parler d'une jeune fille brillante partout ,de parents ingénieurs tous deux , très exigeants comme ce que je viens de lire ...et qui s'est suicidée deux ou trois jours après avoir obtenu son bac avec mention TB...Alors je conseillerai aux parents d'apprendre à  leurs enfants l'esprit de rigueur et de discipline mais aussi de leur ménager des moments de détente ...Les parents pourraient apprendre à  leurs enfants à  gérer leur temps au mieux d'une manière pratique avec emploi du temps du lycée sous la main en remplissant les cases vides entre travail personnel et loisir , y compris celle du vendredi ,samedi et dimanche.
Nombre d'heures de travail au lycée, nombre d'heures de travail personnel, temps consacré aux loisirs(lecture,télé,ciné,amis ) ...nombre d'heures de communication et d'éducation avec le père, la mère , les autres membres de la famille ...
Quelle équation pour le développement sain de l'enfant ?
FAàZA SKANDRANI
 
 
#4 Stop au harcelement
Ecrit par maman de 2enfants     16-01-2008 17:42
mère de 2enfants, je veux pour eux le meilleur, ns avons étét éduqué de telle manière que pr trouver du travail après il faut être toujours permier et ne jamais rien rater. de nos jours ce n'est plus le cas, le taux de chomage augmente et les postes surtout dans le domaine étatique se font rares. pour que demain nos enfants soient en mesure d'assumer leur avenir, il faut quils soient cultivés et pas uniquement instruits, et donc il faut étudier et faire son possible pour être parmis les gagants tout en developpment à  coté d'autres capacités pour l'équilibre.
 
 
#3 LES PARENTS AUSSI...
Ecrit par totti     16-01-2008 16:37
Chapeau bas pour le commentaire de "la mère en détresse" même si la faute des parents obsédés seulement par les notes de leur progéniture, ne doit pas passer au second plan!
 
 
#2 un pere en dtresse aussi
Ecrit par etoiliste pur sang     16-01-2008 15:11
Quelle aubiane de discuter de notre systeme educatif ! nos enfants ? ou plutot les cobras de ce systeme.
Je defis quiconque qui me dira le contraire.
Au depart on duplicater le systeme francais et là  c'etait tres tres bien ( a voir le niveau des generations precedentes) mais maintenant voile comment les choses sont devenues:
1- Niveau tres deterioré
2- des eleves qui souffrent le martyre
3- des enfants devenu robotique
4- des parents qui sont devenu une mine d'ore pour les professeurs ( cours particulier ) et je vous jure qu'il ya des profs qui sont devenu extremement riches ( adieu consience profesionnelle) je prefere me taire maintenant car je commence a avoir mal au coeur quand je pense a tout ca .........................
 
 
#1 je ne veux pas qu\'il soit premier,je ve
Ecrit par une mère en détresse     16-01-2008 13:40
Je suis une mère de deux enfants à  qui j'ai tout donné pour qu'ils réussissent dans leur éducation.Mon fils était bon élève pas spécialement premier mais parmi les premiers.Il a réussi et il est déjà  pharmacien.
J'ai offert les mêmes conditions à  ma fille qui passe cette année le bac,mais je ne suis plus aussi exigente car je suis dégoutée par le système éducatif actuel qui ne laisse à  nos enfants aucun moment pour eux pour s'épanouir et avoir d'autres activités.Je hais les études maintenant quand je vois ma fille suivre un rythme de dingue,parfois 10 à  12h de cours durant la journée avec les cours particuliers que chaque élève doit faire,et est obligé de faire sinon il est mis en quarantaine en classe.Il est dit qu'il est interdit que le professeur donne des cours particuliers à  ses èlèves;ils donnent tous des cours particuliers à  leurs èlèves ,tout le monde le sait,l'administration,les directeurs.Ne poussez pas vos enfants à  être premiers,encouragez les à  s'épanoiur aussi,à  connaitre d'autres horizons ,les temps ont changé,nos enfants sont devenus comme des automates,les parents une bourse d'or pour les cours particuliers.Entre deux générations,les temps ont changé,ce n'est pas que mon fils est plus intélligent que sa soeur,mais il avait le temps de faire d'autres choses,de se cultiver,maintenant ils ont à  peine le temps de se reposer,ils n'ont même pas le temps de rire.Je plains ma fille et je plains mon porte-feuille.Je ne veux pas qu'elle soit première mais qu'elle soit normale!!!!!!!!!!Qu'elle réussisse oui,mais pas uniquement dans les études mais dans la vie en tant que être humain.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.