Pollution de l’air, Sfax et Gabès les plus touchées

Publié le Jeudi 03 Septembre 2009 à 13:15
Sfax et Gabès les plus touchées par la pollution de l'airLe Quotidien- L’ANPE a communiqué les résultats de ses activités sur l’environnement dans un rapport intitulé : « Rapport annuel de la qualité de l’air en Tunisie en 2008 », qui est l’un des documents les plus attendus par tous ceux qui s’intéressent aux questions de la pollution, de la santé et de l’environnement. Le travail présenté dans le rapport est le fruit d’une surveillance réalisée dans les villes les plus touchées par le fléau de la pollution de l’air, grâce à des stations de contrôle installées un peu partout dans le pays.

Trois types de polluants sont en fait mis sous surveillance : le dioxyde d’azote ( NO2), le dioxyde de souffre (SO2), les particules en suspension (PM10) et l’Ozone ( O3).

Selon les conclusions du rapport, les pôles industriels de Gabès et de Sfax continuent toujours à enregistrer des teneurs les plus élevées des émissions concernant la concentration du dioxyde souffre.

S’agissant des particules en suspension, c’est toujours à Gabès et à Sfax, mais également à Bab Aliwa à Tunis, qu’ont été enregistrées les valeurs les plus élevées.

 

Commentaires 

 
+1 #8 je pleure pour ma ville
Ecrit par sudlover     08-10-2012 00:00
vraiment sa me touche beaucoup de voire ma ville GABES chaque jour mourir de pollution cause de groupe chimique qui tu les habitants jours apres jours et aucun personne qui pense a ces habitant aussi l'agriculture et les animeaux sont aussi CONSERNER par la pollution je souhaite bien un jour ou on peut arreter ce projrt qui tue les gens svp aider cette ville qui vas se detruir jour apres jours
 
 
#7 Une région bien polluée
Ecrit par Mr Smith     10-11-2011 06:42
Bonsoir ;
De passage à Tunis depuis 3 semaines environ, j'ai fini par développer des symptômes de rhinite et toux de nature allergique.
Note : Je vis normalement en France dans une grosse agglomération, habituellement sans aucun problème.
Ici, l'air est toxique ; le seul moment ou vous vous en apercevez est lorsque vous sortez de l'aéroport et vous respirez l'air tunisien une première fois.
Déplorable.
 
 
+1 #6
Ecrit par Djo     04-09-2009 21:05
La pollution a gabes c'est air terre et mer
 
 
+1 #5 Ce qu\'on nous cache...
Ecrit par Trollmannens Vrede     04-09-2009 16:17
Il se trouve que ma sœur, ingénieur en chimie analytique, a consacré son mémoire de fin d'études à la mesure des rejets gazeux de la cheminée de la SIAPE, la fameuse usine à Sfax!!! Son étude portait exclusivement sur les rejets de fluorures, composés extrêmement toxiques et cancérigènes. Après chaque chaque analyse des taux, elle se disait que le matériel ou la procédure d'analyse étaient défectueux tellement les taux étaient ahurissants!!! Ahurissant est bien le terme, parce que là on parle de taux de 10000 à 100000 fois supérieurs à la norme admise!!! Elle a demandé à plusieurs reprises si elle pouvait publier ces chiffres dans son mémoire... elle l'a fait... car qui allait fouiner et publier de tels chiffres à l'attention du public?? Personne... Autre bizarrerie (qui n'en est pas une en réalité), c'est le taux de radioactivité dans le TSP (Tri Sodium de Phosphate P2O5) qui se révèle être une mine à uranium!!! Et la seule protection qu'on donne aux employés de l'usine, devinez quoi??? UN VERRE DE LAIT!!!! Oui alors, pauvre Sfax, ville martyr!!!
 
 
#4 Petite Information
Ecrit par Tunisien     04-09-2009 14:40
Merci tout d'abord de votre courage pour avoirpublier cet arcticle.
Tout le monde sait que le enjeux économique et politiques qui sont derrière cette pollution évite les média d'en parler.
Ce sont le pauvres citoyens de ces deux villes qui paient la note : cancers, maladie pulmonaires ....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.