Pourquoi fermer les pharmacies à l’heure du déjeuner ? |
Publié le Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:09 |
![]() Pourquoi une telle fermeture que certains jugent abusive ? Et surtout jusqu’à quand nos pharmaciens continueront-ils à ignorer leur rôle de service public ? Cela a commencé de façon anodine : un homme accompagnait sa femme dans le quartier de Lafayette pour faire quelques emplettes. Diabétique, sa femme a eu un malaise et il lui fallait immédiatement un médicament spécifique pour retrouver ses esprits et éviter une aggravation de son cas. Mais toutes les pharmacies de l’avenue de la Liberté sont fermées car c’est l’heure du déjeuner ! Listes illisibles Au fil de sa recherche, le mari trouve bien une liste de pharmacies ouvertes, sur une feuille écrite en très petits caractères et collée sur le mur de la pharmacie. Mais il faut d’abord savoir lire en français, ce qui n’est plus le cas de bon nombre de nos concitoyens. Ensuite la feuille avec les adresses est placée très haut et il faut être bien grand pour pouvoir la lire. « C’est pour éviter que les enfants ne la déchire », nous dira plus tard un pharmacien… S’est ensuite posé le problème de la recherche de l’avenue ou de la rue où se situe la pharmacie ouverte. Or en cas d’urgence, on imagine mal le malade en train de chercher une pharmacie dans un quartier compliqué comme ceux du centre ville ou du quartier de Lafayette… Abdelkrim Hamrouni, président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens nous a affirmé à ce propos que, « la Tunisie est l’un des rares pays au monde à avoir des pharmacies ouvertes 24H/24. Et concernant ce point précis de la fermeture entre midi et 14 heures, il y a un roulement qui permet de trouver une pharmacie à cinq ou dix minutes de celle qui est fermée… » Une réponse que nous retrouverons auprès de nombreux pharmaciens qui annoncent sur un ton naturel : « il faut bien qu’on aille déjeuner ! » Une réponse d’autant plus étonnante qu’une pharmacie n’est pas un commerce comme les autres, c’est un service paramédical qui doit être disponible à toute heure du jour ou de la nuit… |
Commentaires
Ecrit par riadh 26-12-2010 22:22
D'autre part, le personnel de la pharmacie a un horaire de travail bien déterminé et doit respecter un temps de pause pour qu'il puisse bien servir le patient et éviter des fautes qui peuvent être graves pour la santé du patient.
Juste à améliorer et bien clarifier l'affichage de la pharmacie de garde dans chaque quartier et le conseil de l'ordre incite toujours les pharmaciens a bien afficher la pharmacie de garde.
Ecrit par EMDE 24-12-2010 21:22
Ecrit par Prince Daly 24-12-2010 19:47
Alors soyez SVP solidaire, monsieur le pharmacien, vous qui avez les moyens, soyez le envers ceux qui n ont presque rien dans cette vie, car votre présence fera acte de noblesse durant la pause de midi, et soyez sure elle sauver surement et ôtera la panique, et la sensation de ne rien pouvoir faire pour leurs enfants chez beaucoup de pauvre gents !
Cordialement a vous, de la part d’un citoyen qui pense aux autres toujours avec respect !
Ecrit par CITOYEN 24-12-2010 19:37
Ecrit par moi 24-12-2010 17:55