Pourquoi fermer les pharmacies à l’heure du déjeuner ?

Publié le Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:09
PharmacieLe Temps- Il y a plusieurs pratiques aussi bizarres qu’inexplicables. Parmi celles-ci, il y a la fermeture des pharmacies, tous les jours de la semaine, entre 13 heures et 15 heures. Elles obéissent ainsi à ce rythme administratif qui est lui-même remis en cause par de nombreuses institutions et services publics, comme la poste, la STEG, la SONEDE ou encore quelques banques qui restent ouvertes entre midi et deux heures…

Pourquoi une telle fermeture que certains jugent abusive ? Et surtout jusqu’à quand nos pharmaciens continueront-ils à ignorer leur rôle de service public ?
Cela a commencé de façon anodine : un homme accompagnait sa femme dans le quartier de Lafayette pour faire quelques emplettes. Diabétique, sa femme a eu un malaise et il lui fallait immédiatement un médicament spécifique pour retrouver ses esprits et éviter une aggravation de son cas. Mais toutes les pharmacies de l’avenue de la Liberté sont fermées car c’est l’heure du déjeuner !

Listes illisibles

Au fil de sa recherche, le mari trouve bien une liste de pharmacies ouvertes, sur une feuille écrite en très petits caractères et collée sur le mur de la pharmacie. Mais il faut d’abord savoir lire en français, ce qui n’est plus le cas de bon nombre de nos concitoyens. Ensuite la feuille avec les adresses est placée très haut et il faut être bien grand pour pouvoir la lire. « C’est pour éviter que les enfants ne la déchire », nous dira plus tard un pharmacien…
S’est ensuite posé le problème de la recherche de l’avenue ou de la rue où se situe la pharmacie ouverte. Or en cas d’urgence, on imagine mal le malade en train de chercher une pharmacie dans un quartier compliqué comme ceux du centre ville ou du quartier de Lafayette…
Abdelkrim Hamrouni, président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens nous a affirmé à ce propos que, « la Tunisie est l’un des rares pays au monde à avoir des pharmacies ouvertes 24H/24. Et concernant ce point précis de la fermeture entre midi et 14 heures, il y a un roulement qui permet de trouver une pharmacie à cinq ou dix minutes de celle qui est fermée… »
Une réponse que nous retrouverons auprès de nombreux pharmaciens qui annoncent sur un ton naturel : « il faut bien qu’on aille déjeuner ! » Une réponse d’autant plus étonnante qu’une pharmacie n’est pas un commerce comme les autres, c’est un service paramédical qui doit être disponible à toute heure du jour ou de la nuit…
 

Commentaires 

 
#6 RE: Pourquoi fermer les pharmacies à l’heure du déjeuner ?
Ecrit par riadh     26-12-2010 22:22
Vous parlez de cas urgents que le pharmacien doit gérer entre 13h et 15h, désolé vous vous trompez, car la pharmacie n'est pas une urgence ou un centre médical de soins. En plus la loi tunisienne interdit l'exercice d'actes tel que la prise de tension, changement de pansements, faire des points de suture, en plus certaines injections ne peuvent pas être faites dans la pharmacie et doivent être réalisés dans des centres spécialisés et équipés.(même si certaines pharmacies le font)
D'autre part, le personnel de la pharmacie a un horaire de travail bien déterminé et doit respecter un temps de pause pour qu'il puisse bien servir le patient et éviter des fautes qui peuvent être graves pour la santé du patient.
Juste à améliorer et bien clarifier l'affichage de la pharmacie de garde dans chaque quartier et le conseil de l'ordre incite toujours les pharmaciens a bien afficher la pharmacie de garde.
 
 
#5 DROLE DE QUESTION ! !
Ecrit par EMDE     24-12-2010 21:22
MAIS POUR ALLER DEJEUNER..PARDI! !
 
 
#4 RE: Pourquoi fermer les pharmacies à l’heure du déjeuner ?
Ecrit par Prince Daly     24-12-2010 19:47
Je pense que les pharmaciens devront faire un effort, car ils sont asse bien rémunérer, et bien vu par la population, je trouve aussi qu une présence ou permanence durant la pause de midi devrait faire partie du cadre de l assistance aux gents qui on des besoins d urgence, car souvent il y a des cas de diabète, cardiaque ou grave blessure et la, le pharmacien est l un des premier a qui ont pense, alors chers pharmaciens soyez a la hauteur, ne pensez pas seulement a votre moi, pensez aux autres qui eux lors de leur pause de midi souhaitent visiter une pharmacie, pour une raison ou une autre, et surtout ne pas a avoir a faire le tour de la ville, en cas de besoin grave que faire, le tour d une ville en taxi, alors ceux qui n ont pas les moyens, et qui ont des enfants en bas âge,s souffrent le martyre, en cas de haute fièvre, il y a risque de convulsions avec des répercussions irréversible, voir des séquelles a vie, oui messieurs les pharmaciens cela a eu lieu déjà devant moi, un père qui devant une pharmacie en pleure avec son bébé dans les bras, cela peut couter la vie d un enfant issue d une famille pauvre, toujours est il que cet enfant est tunisiens, et votre devoir a vous monsieur le président des pharmacien et de prévenir aussi dans des cas pareils, que feriez vous monsieur le président des pharmaciens, il y a devoir et vouloir, alors veuillez faire de votre mieux, vous devez rendre le service pas seulement a ceux qui ont une voiture mais aux nécessiteux aussi, eux qui ne peuvent pas se permettre d aller a la recherche de votre pharmacie en taxi, car l argent ne pourra pas suffire pour payer les médicaments et le taxi.
Alors soyez SVP solidaire, monsieur le pharmacien, vous qui avez les moyens, soyez le envers ceux qui n ont presque rien dans cette vie, car votre présence fera acte de noblesse durant la pause de midi, et soyez sure elle sauver surement et ôtera la panique, et la sensation de ne rien pouvoir faire pour leurs enfants chez beaucoup de pauvre gents !
Cordialement a vous, de la part d’un citoyen qui pense aux autres toujours avec respect !
 
 
#3 Pourquoi fermer les pharmacies à l’heure du déjeuner ?
Ecrit par CITOYEN     24-12-2010 19:37
il faut tout revoir pour assurer un meilleur service au citoyne, hopitaux,dispensaires,clinique s ....
 
 
#2 pensez au personnel
Ecrit par moi     24-12-2010 17:55
ce que vous suggerez est tres difficile en pratique. le personnel des pharmacies a des heures de travail a respecter . il ya des pharmacies de gardes dans toutes les villes. celui qui ne sait pas lire peut se faire aider. en cas d urgence on s adresse aux services des urgences et non a une pharmacie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.