Projets « Toits solaires », la STEG finance tout

Publié le Mercredi 22 Avril 2009 à 12:10
La STEG encourage l'installation des panneaux solairesLe Quotidien- Les particuliers seront impliqués dans la production de l’électricité à usage domestique et pourront même vendre l’excédent, produit à partir des toits solaires, à la STEG. Les détails du projet qui aura lieu durant la période 2009-2010 ont été dévoilés hier par le PDG de la STEG, Othmane Ben Arfa, au cours d’une conférence de presse.

Quid de ce projet
Ce dernier comprend l’installation de capteurs solaires sur une centaine de bâtiments de la STEG, une centaine de bâtiments publics et 1000 logements résidentiels. Le projet sera élargi durant la période 2011-2014 et concernera 5000 autres logements résidentiels.

Actuellement la STEG est en train de finaliser les procédures pour le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition du matériel nécessaire au démarrage du projet. Concrètement, une fois le projet démarré, le client dépose une demande à la STEG pour participer à la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Une fois sa demande acceptée, la STEG assure l’acquisition, l’installation, et la maintenance des équipements. Cette formule assure à l’abonné un gain certain marqué par une réduction de la facture d’électricité et une possibilité de vendre l’excédent. La participation de l’abonné est estimée à 10% du cout du projet.

 

Commentaires 

 
#5 energie solaire
Ecrit par sadok     02-12-2009 06:13
un grand avenir va le voire ce type d'énergie il faut bien traiter ce sujet pourquoi pas un jour en vendent pas a l'éurope cette énergie
 
 
#4 Favoriser le marché du panneaux photovol
Ecrit par samy     03-08-2009 17:37
je souhaite remercier la STEG pour le lancement de cette nouvelle énergie en Tunisie qui est le solaire et je souhaite faire des propositions de kit photovoltaiques à des prix incroyables pour favoriser et encourager les Tunisiens à investir dans cette nouvelle énergie ,je pense que la STEG devrait augmenter le prix de rachat et faire des subventions aux personnes qui encourage le dévelloppement durable .Faire des efforts,,,,,,,,,,,,sur le marché.
 
 
#3
Ecrit par ettounsi     22-04-2009 19:21
Au DR Bouazzi et son équipe ,
Mr ,on vous remercie pour cette intervention et je vous dirais même plus et ce pour votre gouverne ,que,non seulement nous avons des compétences internationales mais si vous voyez comment la Steg les dénigre quand ils se mettent à croire en leur pays et que cette même steg les en dissuades en envoyant leur appel d'offre dans les poubelles alors qu'ils sont porteurs de nouvelles technologies ,qu'il s'agisse d'énergie solaire,de nouveaux procédés d'isolation ,en passant les énergies renouvelables ,c'est ainsi que les textes disent et proposent et les responsables disposent!!!! à bon entendeur salut .
 
 
#2
Ecrit par arabe malgre tout     22-04-2009 16:25
Enfin ils ont compris que le futur c'est le solaire pour un pays comme la Tunisie, avec des sources fossiles limitées et le nucleaire qui d'ici quelques temps sera hors porté car l'uranium sera trop prisé.
 
 
#1 Pour ne pas lancer une société
Ecrit par khalil     22-04-2009 15:48
A mon avis si la steg ajoute quelques poussièrede % de prix de kwh pour lancer une société qui developpe l'industrie photovoltaique en tunisie sachant qu'on des compétence de niveau internationales en cette matiére (Dr Bouazzi et son équipe de l'Ecole Nationale d'ingénieur de Tunis).
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.