Relations au Bureau, conflits et coups bas ! |
Publié le Mercredi 30 Septembre 2009 à 13:07 |
Ce qui caractérise le travail de nos jours au sein des entreprises, c'est la compétition, avec les rivalités et les conflits d'intérêts qu'elle engendre. Les chiffres d'abord : le stress au travail fait grimper d'environ 16 % les risques de maladies coronariennes et de 38 % ceux de crises cardiaques ! Sans compter les dépressions et l'impact des problèmes au sein de l'entreprise sur la vie familiale... Que de scènes de ménage sont le résultat d'un stress qui a commencé au travail ! Il faut savoir que la relation avec les collègues est très particulière, puisque l'on passe une grande partie de la journée en leur compagnie. Certains nous répèteront " je passe plus de temps avec mes collègues qu'avec ma famille. " Une phrase qui ressort chaque fois qu'il y a un conflit... Des conflits qu'un psy qualifie d'inévitables, afin de définir " une hiérarchie nécessaire pour la bonne marche du travail, mais qui est remise en cause à chaque occasion. L'ambition et le désir de dominer des sociétés primitives ancestrales sont toujours d'actualité, mais ils prennent d'autres formes... " Conflits de générations Un vieux routier de l'administration conseille : " lorsque vous arrivez dans une administration, commencez par vous faire tout petit, invisible, car vous êtes un corps étranger qui risque d'être rejeté. Si vous vous faites trop voir, vous risquez de déranger, de devenir l'intrus, l'antipathique, l'ambitieux, l'arriviste. Alors soyez discret. Au bout de quelques mois, vous deviendrez transparent, aussi négligeable qu'une chaise de bureau et on finira par vous accepter. " En effet, la plupart des stagiaires que nous avons rencontrés avouent leur " crainte de se faire descendre en flammes par les vieux fonctionnaires qui occupent les postes de petits chefs et qui déversent sur nous leur colère ou nous parlent sur un ton hautain, le cynisme en prime. Certains vont jusqu'à nous traiter d'ânes, car nous n'avons pas encore leur expérience. " Notre psy analyse cette situation en ces termes : " ici, c'est d'abord un conflit de génération. Et en cas de conflit, les attitudes classiques varient entre agressivité et refoulement. Or les conflits devraient être une opportunité de changement et de progrès. D'ailleurs un conflit ne se manifeste pas par hasard, c'est un indicateur de malaise qui appelle une réponse précise, afin de sortir de l'impasse.. " Il y a aussi les conflits d'interprétation des attitudes de vos collègues. Vous avez l'impression que tel vous parle sèchement, que tel autre est agressif et vous en tirez des conclusions hâtives, sources de désaccords. Et vous voilà sur la défensive, méfiant, avec ce que cela comporte comme charge négative dans votre entreprise. Il convient alors de clarifier la situation en vous renseignant auprès d'autres collègues sur le caractère de ces adversaires potentiels. Un spécialiste en ressources humaines explique : " vous ne savez pas forcément toujours pourquoi, mais d'emblée, certaines personnes vous sembleront antipathiques, vous ne pouvez pas les sentir. Ça peut aller de leur façon d'être à leur intonation de voix... Ces conflits sont parfois de l'ordre de la réactivité épidermique ". Or ce qu'il a constaté, c'est que " la plupart du temps, ils ne reposent sur rien de concret. " Car collaborer est souvent complexe et les tensions sont toujours présentes, même si elles ne reposent sur rien de concret (…). Il y a le timide, souvent compétent, mais modeste et fragile. Il ne donne le meilleur de lui-même que s'il se sent aimé. Avec lui, il faut jouer sur le terrain affectif : il développe alors ses capacités et ne vous causera pas de problèmes. Il y a ensuite le travailleur acharné, qui prend des initiatives, donne son avis... Sérieux, endurant, il ne connaît pas de faiblesse. Mais ses rapports avec les autres sont empreints d'agressivité. Avec lui, il ne faut jamais établir un rapport de force. |
Commentaires
Ecrit par NB 04-10-2009 19:26
Il refuse de la recevoir même par écrit, il ne voulait pas l’entendre et régler les problèmes qui restent inchangés depuis le 7ème anniversaire du Renouveau, bref, la situation reste en suspend sans aucune évolution possible par incompatibilité d’humeur. C’est un opposant au régime et aux activités politiques.
Elle travaille ou elle ne travaille pas la situation est toujours à la même situation. Aucune correction de sa part, c’est l’opposition gratuite. Il a peur d’elle !!!?
Personne ne pourrait l'arrêter ou lui demander des comptes!!!? Illy ierdha alih yatih, ou elly maierdhach alih ienseh ou ma yahkich maah hatta ikoun BEN ALI! Il réclame qu'il n'a pas de temps à perdre... C’est la dérive, personne ne pourrait arrêter cette souche d’incorruptibles à la tête de nos administrations… Pas de solutions possibles…
Il n’y a que des débordements de sa part, l'argent, les belles voitures, les voyages, les soirées, les salaires et les enveloppes sous la table…
Il traite les affaires à la tête des personnes et n’accepte pas les interventions.
Il chicane les secondes tout en harcelant les indésirables...
Il a installé une pointeuse uniquement pour une seule personne…
Pouvez vous me dire mieux pour débloquer cette situation ?
Ecrit par khammous 03-10-2009 02:17
Les accusations classiques possibles sont en général de trois ordres:
1/ Vous arrivez en retard ou vous quittez le bureau pendant les heures de service.
2/ Vous arrivez au bouleau souvent
°°éméché°°
3/ Vous êtes en train de vouloir draguer la secrétaire.
Les entreprises sont souvent mal encadrées car elles sont familiales ou parce que le BOSS ne croît qu'en ses vieux compagnons.
Ceux - ci ont en général un niveau de équivalent à un ( BAC - 4 )+ 20.
Ecrit par birou 01-10-2009 17:02
Et surtout si le boss sent qu'il n'est pas à la hauteur des compétences de son adjoint alors là, ça risque de créer une haine mortelle.
Ecrit par Santarino 01-10-2009 13:23
1 Le régionalisme bat son plein: on est propulsé ou rejeté selon son appartenace à une région différente de celle du premier responsable.
2 Le népotisme: Si vous avez des connaissances bien placés votre carrière est boostée mais aux dépend des compétences
3 Les compétences: Attention c'est la chose la plus dangereuse de la carrière il ne faut surtout pas le démontrer genre bien réussir dans les concours ou étre trop diplômé ou à la limite étre un bosseur vous riquez de finir au frigo.
4 Beni oui oui: Vous voulez réussir alors feignez l'ignorant qui a tout appris de son chef lequel connait tout sait tout mais surtout c'est lui qui octroie les primes et les promotions, cet éspéce de demi dieu il faut le vénéré devant tout le monde et démontrer à chaque occasion son dévouement total genre "oui massiou de Hamma jeridi".
Quant à ces vieux clous sachez que dans un pays jeune où on s'inquiéte de leur avenir et leur embauche il existe des espèces de momies qui ont 65 ans retenue dans la fonction publique parcequ'on ne peut pas se passer de leurs compétences...abérrant
Ecrit par NB 01-10-2009 11:58
L'état doit mettre fin aux prolongations à la sortie des retraités qui gardent la chaise pour la vie.
Il ne faut pas avoir peur du changement dans le changement...