Réseau ferroviaire pour le Grand Tunis

Publié le Mercredi 16 Janvier 2008 à 11:30
La Presse- Le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR), maintenant chacun le sait, est annoncé comme «Le» projet qui est habilité à changer bien des réalités du secteur du transport dans le Grand-Tunis. Les horizons sont fixés à 2021. Avec toutefois des priorités qui prévoient la finition de certains axes en 2011. Où en sont les choses à l’heure actuelle ?

Contacté, M.Kamel Ben Amor, P.d.g de la société Réseau ferroviaire rapide-Tunis a bien voulu nous entretenir de l’état d’avancement de ce projet en assurant d’entrée que «d’ici fin mars, on lancera l’appel d’offres…La phase de l’avant projet définitif (APD) étant presque parachevée, on peut dire que la validation est à portée de main».
D’autre part, d’après un organigramme mis au point par ladite société, il ressort que le travail a été enclenché avec les municipalités de Tunis, La Manouba et Ben Arous, ainsi qu’avec les gouvernorats des mêmes régions pour finaliser tout ce qui a trait au processus d’expropriation.

Ainsi, le réseau prioritaire, qui a été retenu selon des critères bien définis, s’étale sur 29,1 km et se décompose comme suit :
- Ligne D : Centre-ville (Gare de Barcelone) - Gare Gobaâ (La Manouba) : 12,2 km
- Ligne E : Centre-ville (Gare de Barcelone) - Ezzouhour : 6,3 km
- Ligne C : Tunis - Bir El Kassaâ : 7,9 km
- Ligne C’+F : Tunis - Bourgel : 3,6 km

La priorité accordée à ce réseau trouve son explication dans le déficit en transport collectif de masse que connaît ce secteur géographique en comparaison avec les autres secteurs. Cette priorité est justifiée, également, par l’impact positif et rapide qu’aura le réseau en question dans la mesure où il contribuera efficacement à la décongestion de la circulation automobile dans le centre-ville, une fois les travaux achevés.

Les trafics, attendus à terme sur les lignes du réseau lourd RFR, dépassent les 20.000 voyageurs par heure, par ligne et par sens au moment des pointes.
 

Commentaires

 
#2 voilà  le site de la Transtu (ex SNT)
Ecrit par Med     17-01-2008 21:38
 
 
#1 DEMANDER UN HORAIRE ET UN PLAN C E
Ecrit par ......DEMANDER LA LUNE     17-01-2008 01:07
a quoi ça sert de parler de RFR ou metro quand on n a meme pas un plan de metro dans une rame ou sur un quai? ? ?
EH OUI ,car j ai essaye!
le guichetier de la plus grande station REPUBLIQUE etait confus quand je lui ai demande un plan de metro!
c est honteux
je prie global d enrchir son article par un plan du metro actuel ,et si possible,SI CE N EST UN SECRET ,le trace en pointille du futur RFR.........
Y A T IL UN SITE OU DES SITES OU ON PEUT AVOIR L INFORMATION?
D AVANCE MERCI
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.