Ripage d'un pont de 663 tonnes au centre ville de Korba

Publié le Samedi 02 Octobre 2010 à 10:14
Pont à KorbaTAP- Slaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire, a effectué, vendredi, une visite de travail au gouvernorat de Nabeul, au cours de laquelle il inspecté l'opération de ripage de l'ancien pont de Oued Bouldine, situé au centre ville de Korba.
Cette opération qui s'effectuera sur une longueur de 25 mètres, est la première du genre en Tunisie et en Afrique, dans la mesure où elle va permettre de déplacer le pont sans le démolir et libérer ainsi l'espace nécessaire à la construction d'un nouvel ouvrage.
Les travaux de ripage du pont (41 mètres de longueur et d'un poids de 663 tonnes), ont démarré le 21 Septembre 2010 et dureront entre 15 et 20 jours.
Les équipes de travail chargées de l'opération sont parvenues, jusqu'ici, à déplacer le pont sur une longueur d'environ 6,5 mètres, et ce, après le parachèvement des travaux préliminaires nécessaires au ripage.

Cette opération a suscité l'intérêt des professionnels tunisiens du domaine (techniciens, bureaux d'études, ingénieurs…) venus de plusieurs gouvernorats du pays, afin de prendre connaissance des techniques utilisées lors des travaux.
La durée des travaux du nouveau pont, d'une longueur de 41 mètres et d'une largeur de 12 mètres, est estimée à 10 mois. Le coût total du projet est de l'ordre de 1,6 million de dinars.
Le nouveau pont, une fois achevé, ne manquera pas de faciliter la circulation des véhicules dans la ville, avec une moyenne de 20 000 véhicules par jour.

Au cours de sa visite au gouvernorat de Nabeul, le ministre a examiné un nombre de projets d'infrastructure qui mobiliseront des investissements de l'ordre de 60 millions de dinars.
Il s'agit, notamment, du doublement de la route régionale n°27 entre Turki et Nabeul, qui s'étend sur 25 kilomètres. Le projet, dont le coût atteindra les 31 millions de dinars, facilitera le déplacement d'environ 25 mille véhicules par jour.

A Grombalia, le ministre a pris connaissance du projet de réalisation d'une déviation sur une longueur de 7 Kilomètres, moyennant des investissements de plus de 16 millions de dinars.
Dans la même région, le ministre a inspecté les travaux d'aménagement de la route locale n°573 reliant Grombalia et Henchir belhsan sur une longueur de 20 Km, moyennant des investissements de l'ordre de 7,8 millions de dinars.

Il a, en outre, pris connaissance du démarrage des travaux d'aménagement de la route locale n°597 au niveau de l'intersection entre Esomaa et la route régionale n° 44, moyennant des investissements de l'ordre de 3,4 millions de dinars.
 

Commentaires 

 
#10 Erratum
Ecrit par Absurde     03-10-2010 19:10
Il est vrai que d'habitude en Tunisie, nous détruisons ces ponts en Bow-String (c'est leur nom). Maintenant nous nous rendons comptes que nous pouvons les garder et les utiliser. C'est effectivement la première fois que nous faisons ce genre de travaux pour les ponts alors que nous le faisions pour d'autres travaux comme celui de la plateforme de Gabès cité par un commentateur.
Celui qui a induit les médias en erreurs c'est un responsable qui a voulu en rajouter des siennes.
Effectivement les Sud Africains sont de loin des pionniers dans ces pratiques.

D'ailleurs la société qui a réalisé ces travaux est une société française appartenant à un Ingénieur Tunisien.

Vous pouvez voir les photos de ces travaux en Tunisie sur: www.sofeq.fr/
 
 
#9 bravo !1
Ecrit par ftouh     03-10-2010 17:18
...ben ! Dans ce cas il faut dire que c'est lq premiere fois en Tunisie et a l' endroit ou cela c' est passe' ..C'est toujours bon pour notre ego et notre self esteem.

Sinon depuis un certain temps on peut acheter soit meme et sur commande les medailles qu' on veut
On peut aussi commander des doctorats et des Phd'S via internet de l' Universit'e de Honululu ou de Dachrat Aix les Bains ou Hammam Toulouse

Blague mise a cote' bravo aux techniciens et managers qui ont execute' cela ..les grandes traversees commencent par les premiers pas
 
 
#8 1ère?
Ecrit par amortrk     03-10-2010 14:04
...en 1982 aussi avec le groupe Mhenni, j'avais "Ripé" tout le toit (plusieurs centaines de tonnes)du bâtiment d'entretien d'avions à + de 35 m de hauteur...et sans aucun doute d'autres sur des chantiers à travers toute la Tunisie, ces actions, étant souvent ponctuelles, elles passent inaperçues!!
 
 
-1 #7 RE: Ripage d'un pont de 663 tonnes au centre ville de Korba
Ecrit par nabeul     03-10-2010 12:09
je vais retenir le doublement du tronçon nabeul-turki, une zone ou il y a pas mal d'accidents.
il faut dire que ce projet existe depuis peut être 20 ans
 
 
#6 le complexe du premier de la classe
Ecrit par Tijani     03-10-2010 03:06
Il n 'ya pas un jour où un responsqble politique ou un journqliste zélé nous dise qu 'on est premier au maghreb; en Afrique et dans le monde arabe en ceci ou en celà; et celui qui n y croit pas doit prouver le contraire (d 'ailleurs si ont premier en afrique; cela veut dire qu'on l 'est aussi pour le maghreb; donc pourquoi le répéter?)/ C 'est l 'histoire du type qui dit que d 'après ses recherches le centre de la terre est exactement sous ses pieds; et ceux qui n 'croient pas n 'ont qu'à prouver le contraire!!!!!

Billehi arrêtons cette liturgie; les premières réactions à cet article montrent bien que des trus comme ça; ça ne passe pas à tous les coups; Et si cette manie des classements est nécessaire; il faut le faire jusau 'au bout; c 'est à dire nous donner aussi les aspects surlesquels nous sommes mal placés; ne pas faire comme notre ministre de l Enseignement supérieur qui, devant le mauvais classement des universités tunisiennes, n'a trouvé de mieux que de se moquer de ce classement
Alors,pas la peine de nous bombarder avec du n'importe quoi, cela nuit à la crédibilité de nos responsables et de nos journaux, qui ont déjà plein de choses...à se faire pardonner
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.