Tunisie, décès d’Abderrahman Hifian, spécialiste du Coran

Publié le Dimanche 05 Décembre 2010 à 23:51
Dernière mise à jour, le Lundi 06 Décembre 2010 12:04
Feu Cheikh Abderrahman Hifian.La radio coranique Zitouna a déploré la mort du  Cheikh tunisien Abderrahman Hifian. Erudit de l’Islam, le défunt était notamment membre du comité international d’arbitrage de mémorisation, de psalmodie, de récitation et d’exégèse du Coran, et membre du comité de relecture du Saint Coran au Conseil supérieur islamique de Tunisie.

Le défunt est né en 1953 à Makthar, où il a fréquenté les koutebs (écoles coraniques), et y a poursuivi ses études primaires et secondaires. Il est parti par la suite en Egypte où il a soutenu une thèse de doctorat d’Etat sur les lectures du Coran. Il est longuement resté al-Azhar pour approfondir ses connaissances dans les sciences islamiques.

Feu Abderrahman Hifian a étudié la phonétique à Paris, une science dans laquelle il s’est remarquablement distingué. Il a regagné après la Tunisie où il a enseigné à la Ligue des associations coraniques, il a été par la suite désigné à la radio Zitouna en tant que directeur spécialiste dans les sciences du Coran, et y a enseigné au total 40 Hizb (sections) du Saint Coran.

Le défunt comptait parmi les plus importantes personnalités tunisiennes contemporaines, spécialiste dans les sciences du Coran, et les lectures. C’est lui qui a promu la lecture de Kaloun, d’après Nafaâ Al Madani, et supervisé la correction et la relecture du Saint Coran de la République tunisienne, rapporte Assabah de ce lundi.

Le défunt Abderrahman Hifian occupait de son vivant de nombreuses fonctions :  

*Professeur-contractuel à l’Institut supérieur de Théologie
*Enseignant à la Ligue des associations coraniques
*Membre du comité d’arbitrage international pour la mémorisation, la psalmodie et l’exégèse du Saint-Coran
*Membre du comité de correction et de relecture du Saint-Coran, au Conseil supérieur islamique.

Le défunt était détenteur de nombreux diplômes dont notamment le diplôme supérieur des lectures et des sciences du Coran et de la phonétique, et le diplôme mondial des lectures et des sciences du Coran et de la phonétique.

Ses funérailles auront lieu ce  lundi au cimetière du Zallej, après la prière d’Al-Asr. Que Dieu lui accorde  son infinie miséricorde.




 

Commentaires 

 
#15 qallah yarhmik
Ecrit par coranophile     10-12-2010 12:55
Allah yarhmik ya sheikh, w yajâllik khoulafa fi blèdnè; innè lillèh wa innè ilèyhi rajioune.
 
 
#14 rabi yar7mek
Ecrit par Souhail     07-12-2010 23:19
tu va me manquer bp, tu m as toujours accompagné lorsque j ai été seul..je ne sais pas quoi faire sans toi...ta voix et celle de dieu..que dieu t 'accorde son paradis et on se retrouve un jour
 
 
#13 Nos savants bien aimés.
Ecrit par Musulman     07-12-2010 09:09
J'ai été à son inhumation. Plusieurs milliers étaient présents. Tous y ont été par spontanéité et par amour du défunt en raison de son savoir et de son enseignement de la psalmodie du Coran. Tous l'ont sincèrement pleuré de tout leurs coeurs. Certaines femmes étaient présents tandis que la majorité d'entre elles se sont contentées de reportages dont ceux qui sont publiés sur les réseaux sociaux. Certaines figures religieuses ont été remarquées dont en particulier Son Excellence notre Mufti.

Cela me rappelle l'enterrement du Cheikh Mouhammed Zaghouani, qu'Allah l'Accueille dans Son Eternel Paradis. C'était notre Imam tunisien du Hadith. Il était irremplaçble. La Tunisie n'a plus de savants du Hadith.

Qu'Allah Accorde au Cheikh Hifiane Son Infinie Miséricorde et qu'Il Offre à la Tunisie de grands savants religieux. Ses cours du Coran se pousuivront au Paradis avec nos grands savants. Que les restants porteont le flambeau de l'Islam.
 
 
-2 #12 RE: Tunisie, décès d’Abderrahman Hifian, spécialiste du Coran
Ecrit par nabil     06-12-2010 22:55
allahoma ajarna fi mousibatana
wa la taftenna fi dinina
wa atina hosna alkhatima warhamna 3indama nassirou ila ma sara ileyhi
 
 
-1 #11 i3jez 3ilmi
Ecrit par le chameau     06-12-2010 17:40
"Al Chamsou Tagrob Fi 3ayen Me2in 7ami2at."
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.