Tunisie : Des personnalités adressent une lettre à l’opinion publique

Publié le Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:40
Plaidoyer pour le consensus et la concorde en Tunisie. Abdeljalil Temimi, Abdellatif Fourati, Mustapha Kamel Nabli, Taher Boussema, Hamouda Ben Slema, Mohamed Haddad, Slaheddine Jourchi et Hamida Naïfer adressent une lettre à l’opinion publique,  publiée dans l’édition d’Assabah de ce jeudi, où ils mettent en garde contre les dangers qui guettent la Tunisie, fustigent le phénomène rampant de violence et appellent à faire valoir l’esprit de concorde et de consensus. Ci-après le texte de cette lettre dans son intégralité :

Notre société vit ces jours-ci une épreuve ardue et traverse de vrais dangers, qui vont nous conduire s’ils s’aggravent, comme l’a montré la dernière crise à travers les déclarations et les décisions contradictoires et les conflits violents grandissants, à engendrer les répercussions les plus graves, politiques, sociales et économiques, c’est ce qui affaiblit l’Etat et son rôle.

A la lumière de cela, un groupe de patriotes soucieux de la situation du pays et son avenir, et n’appartenant à aucune formation partisane, ont procédé à l’échange de points de vue, mené un dialogue prospectif, et ont abouti à la suivante lette adressée à l’opinion publique.

Premièrement : Le devoir impose à tous de rappeler que la période transitoire requiert l’efficacité et la rapidité en matière de réalisation en vue de concrétiser les objectifs de la révolution, de construire les fondements de l’Etat démocratique souhaité, à travers le consensus entre toutes les forces agissantes, selon le dialogue, le respect de la loi et le souci de l’appliquer. Quant à s’en référer à la rue en dehors du cadre de la loi, et au recours à la violence, cela constitue un revers qui ouvrira la porte aux dépassements et aux dérives qui menaceront fatalement la stabilité du pays et son avenir ; étant entendu que c’est aux instituions de l’Etat, à elles seules, qu’incombent la préservation de l’ordre, et l’application de la loi.   

Deuxièmement : l’intensification des phénomènes d’intimidation et de violence, avec leurs formes matérielle et morale, y compris l’agression contre les personnes, les sièges des partis, des organisations sociales et leurs activités, dont la dernière en date est celle ayant visé le siège de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT), et les appels à l’exclusion menacent désormais la concorde nationale, et fait régner un climat de désinvolture qui est de nature à s’écarter du cachet pacifique et civilisationnel ayant distingué la révolution tunisienne.

Troisièmement : l’Assemblée nationale constituante est le symbole de la légitimité, et a un rôle central en vue de clarifier la vision et de dépasser nombre de problématiques posées, et est de sa qualité, appelée à prendre l’initiative, et à remplir sa fonction à travers le rétablissement de l’esprit de consensus entre ses membres, et à donner l’exemple du dialogue responsable et policé. Pour ce faire, elle est tenue de :

*adopter un calendrier précis pour rattraper le retard en matière de rédaction de la constitution, et accélérer la tenue des prochaines élections ;
*Se borner dans la prochaine période à l’élaboration de la constitution et des lois inhérentes aux élections, et à l’approbation des lois des Finances et de la justice transitionnelle.

Quatrièmement : Compte tenu de cela, nous appelons toutes les parties, à faire montre de sens de responsabilité en vue de surmonter cette étape délicate, et à revenir à l’esprit de consensus, à travers un cadre de dialogue rassemblant les formations politiques et sociales agissantes, au service du processus démocratique. Nous exprimons nos dispositions à appuyer l’ensemble des initiatives visant à désamorcer la tension, à réussir le dialogue national global, et à mobiliser toutes les compétences tunisiennes en vue d’aider à la gestion de la période transitoire et à la bonne administration de la chose publique.

Traduction de Gnet
 


 

Commentaires 

 
#6 Du courage!
Ecrit par Dr. Nejib BOURAOUI     25-12-2012 13:23
Je partage grosso modo l'inquiétude de ces personnalités. Cependant, je pense qu'il ne suffit pas de s'inquiéter et de tirer la sonnette d'alarme! Car c'est ce que font des milliers de Tunisiens depuis déjà plusieurs mois...!? J'aurais souhaité que ces imminentes personnalités nous présentent des propositions concrètes et palpables tendant à faire sortir le pays de la crise actuelle dans laquelle il se débat! Le discours généraliste de "dialogue..." ou de "consensus de toutes les forces qui comptent dans le pays" ou encore de « l’adoption d’un calendrier précis du travail de l’assemblée pour rattraper le retard perdu… », n’est rien d’autre qu’une redondance qui n'apporte rien de nouveau! Je voudrais également reprocher auxdites personnalités leur manque de clarté et leur prise de position politique dissimulée et insinuante contre certains regroupements en Tunisie, surtout quand ils mentionnent dans leur texte que "c’est aux institutions légitimes de l’Etat et à elles seules que revient la fonction du maintien de l’ordre et de l’application de la loi". Quels regroupements ou formations visent-il s; que veulent-ils dire par cette dernière phrase… ??! Pour mieux aider le pays, il faut appeler un chat, un chat et avoir le courage de ses actes et de ses idées… !!!
 
 
#5 l'opposition est si molle
Ecrit par rkossai     24-12-2012 10:10
ça va pas? Tu parles! continuez!
Vous croyez rêver une lettre écrite avec beaucoup de délicatesse, alors qu'en face, un danger imminent guette la Tunisie. Vous croyez que les islamistes sont démocrates? c'est absurde!! jamais un islamiste ne s'écartera de son idéal "imposer la charia" et rien d'autre. La philosophie de leur Jihed ne s'arrête pas à un massacre ou à une la violence ils sont capables de sacrifier des générations pour arriver à leur fin. Vous ne voyez pas de vos propres yeux combien ils sont arrogants, méprisant tous ceux qui ne sont pas de leur côté, refusant tout compromis sans contre-partie. La femme nahdhaouie vote des lois contre elle, l'ANC ralentit ses travaux et s'occupe de tout sauf de l'achèvement du texte de la constitution. Ghannouchi radhia allahou 3enh est un véritable chef de guerre jihadiste qui use de tout pour foirer le processus démocratique. Son parti est entré au pouvoir par un processus démocratique, comme le cheval de Trois. Vous vous rappelez du premier discours de si Jbali devant ses disciples juste après leur réussite aux élections " El Khilafa Essadisa...wentachirou fil ardh..." nos mosquées sont envahies de salafistes et de jihadistes et Ansar el charia.
Que puis-je vous souhaiter mes compatriotes démocrates, révolutionnaires pour la bonne cause, la bonne santé pour vous battre encore et encore contre ceux qui veulent restaurer un certain ordre et une
certaine stabilité dans notre société déséquilibrée par plus d’un dysfonctionnement, les réactionnaires suggèrent de rétablir la polygamie,de refaire découvrir au “deuxième sexe” le véritable respect de soi dans une certaine interprétation de l’islam, de noyer notre cher pays dans un espace imaginaire "El Umma" où il deviendra un proto-Etat.Ils vont nous faire avaler l'idée que l'Islam n'a aucun problème avec la raison et la rationalité scientifique et l'idée que l'Islam est laïc par définition et qu'il concilie sans peine avec l'économie moderne, la démocratie, etc.
Nous allons payer le prix, les pays de l'Islam sévère végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans. Vous allez végétez, mes chers collègues, avec les fondamentalistes !!!

Un tunisien musulman modéré
 
 
#4 utopie
Ecrit par ELAM     21-12-2012 18:32
Un projet vraiment utopique et irréalisable surtout quand on lit le troisième paragraphe,"role de l'ANC",vu l'absence de l'honnèteté,l'intégrité,la loyauté et du sens du patriotisme de ses membres et surtout de son président.je cite:l'absentéisme des élus,la malhonnèteté de certains en votant à la place d'autres et l'impartialité du président en coupant la parole aux élus qui critiquent le pouvoir....
 
 
#3 Merci pour la traduction
Ecrit par Fondation Temimi     21-12-2012 12:14
Merci pour la bonne traduction du texte en arabe.

La fondation
 
 
+1 #2 trés loin
Ecrit par tunisienne     21-12-2012 10:59
ce qui se confirme par cet article que "l’élite" tunisienne est très loin du reste du peuple. En plus, comment on peut demander à l'état d'imposer l'ordre dans la rue alors sur les médias on respecte pas les symboles indépendamment de leurs prestation. quand on a agressé l'UGTT, on a vu des réactions de condamnation mais lorsque on agresse les plus hauts symboles de l'état : la présidence de l'état et la présidence de la constituante personne ne réagit...ça aussi est le double discours, soyez honnêtes à vous même...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.