Tunisie, exemption du visa des ressortissants du Golfe

Publié le Mardi 24 Avril 2012 à 14:59
AFP - Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé mardi l'exemption du visa d'entrée dans son pays, à partir du mois de mai, pour les ressortissants des six monarchies pétrolières du Golfe, afin de relancer le tourisme.

"Nous avons décidé d'exempter du visa tous les ressortissants des pays (arabes) du Golfe", a déclaré M. Marzouki, dans un entretien publié mardi dans le quotidien pan-arabe Al-Hayat, ajoutant que cette mesure "entrera en vigueur le 1er mai dans l'espoir de développer le tourisme".

Ce secteur est pénalisé par l'insécurité qui a suivi le soulèvement en Tunisie l'an dernier contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

"Notre tourisme dépendait essentiellement de l'Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres", a noté M. Marzouki.

En cherchant à attirer "nos frères du Machreq et du Maghreb", la Tunisie "ne sera pas indéfiniment prisonnière de ses relations" avec les pays du nord de la méditerranée, a-t-il ajouté.

M. Marzouki, qui était interrogé au Qatar où il était en visite dans le cadre d'une tournée régionale, a qualifié de "bonnes" les relations du nouveau régime tunisien avec Ryad, qui a ignoré pourtant les demandes de Tunis pour obtenir une extradition de Zine El Abidine Ben Ali.

"Nous développons des relations fraternelles (avec l'Arabie saoudite), mais nous maintenons aussi le droit de réclamer cet homme", a-t-il dit.

Le président déchu Ben Ali vit réfugié en Arabie Saoudite depuis le 14 janvier 2011, date à laquelle il a fui la Tunisie sous la pression d'un soulèvement populaire qui a déclenché par la suite le "Printemps arabe".
 

Commentaires 

 
+3 #8 !!!
Ecrit par TunisiaLover     25-04-2012 16:56
N'importe quoi cette décision ... Avec tout le respect que je lui dois, je pense que là il a fait une bonne connerie ... il m'a trop déçu ... on dirait qu'est c'est un vrai pion dans une partie d'échec.

je sens qu'on est entrain de vendre la chère Tunisie lilli yeswa we lilli ma yeswech...

Ce n'est comme ça que tu vas faire avancer le pays cher président !!!
 
 
+1 #7 dommage
Ecrit par roma     25-04-2012 12:01
cher président Provisoire,
ne t'en fais pas. ces gens du golfe ne viennent pas en Tunisie car on n'ose jamais leur offrir ce q'ils espéraient avoir.Vous pensez toujours borné. Dommage.A quand les éléctions
 
 
+2 #6 reciprocité exigée
Ecrit par Haykel     25-04-2012 10:05
s'il y a une reciprocité et une exemptions des visas des deux coté c'est ok.
sinon nous descendrons dans la rue pour exiger la reciprocité ou l'annulation decette decision.
 
 
+4 #5 encore réciprocité
Ecrit par lecteur     25-04-2012 09:28
s'est il rendu compte comment nos ressortissant sont traité comme des moins que rien? des esclaves, avec des salaires dérisoires! contrairement au roumis qui y vivent royalement!

sait-il aussi qu'on leurs confisque les passeports
 
 
+1 #4 Bravo !
Ecrit par Ben Whirlpool     25-04-2012 05:53
"Notre tourisme dépendait essentiellement de l'Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres",

Tout à fait M. Marzouki: l'Europe s'est appauvrie à force d'accueillir toute la misère du monde, vous avez absolument raison de cracher sur ses habitants.

En revanche, vous allez pouvoir, comme le Maroc, attirer les "princes du golfe" avec un tourisme qui leur permettra de se libérer des frustrations qu'ils accumulent en orient. Si ce n'est pas la meilleure nouvelle pour les enfants tunisiens, cela devrait remplir vos caisses: ne dit-on pas que l'argent n'a pas d'odeur ? :-(
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.