Tunisie : Lancement d'une deuxième chaîne TV privée

Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 22:53
AP & TAP - Une deuxième chaîne de télévision satellitaire privée, Nesma TV, a démarré ses émissions vendredi à partir de Tunis, à l'occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance de la Tunisie.

La nouvelle chaîne est la propriété du groupe Karoui & Karoui qui détient 50% du capital (25 millions de dollars), le reste étant partagé entre le producteur de cinéma, le Franco-tunisien Tarek Ben Ammar, patron de Quinta Communication, et le groupe Mediaset, premier groupe TV d'Europe, appartenant à la famille Berlusconi.

Le lancement de Nesma TV a été annoncé dans la matinée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, à l'occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance,"dans le souci d'enrichir le paysage médiatique" et "de faire face à la concurrence nationale et mondiale".

Une convention a été, à cet effet, signée entre le ministère de la Communication, le groupe international tunisien "Karoui and Karoui World" et le groupe international "Quinta communication".

La nouvelle chaîne privée vient s'ajouter à Hannibal TV, présente depuis plusieurs années, aux côtés deux chaînes publiques.

Selon son promoteur Nabil Karoui, Nesma TV est une chaîne généraliste dont les programmes essentiellement de "divertissement" sont axés sur le cinéma mondial et maghrébin, les séries américaines, le football international, la musique, les talk-shows et les débats sur des sujets de société.

Il n'exclut pas d'y introduire dans une deuxième étape les informations et les débats politiques.

A vocation maghrébine, Nesma TV ambitionne de gagner le maximum des 90 millions de téléspectateurs de la région, en plus des 15 millions de Maghrébins d'Europe.

"Nous nous emploierons à exporter le label Maghreb sous un visage positif", expliquait M. Karoui dans une déclaration à l'Associated Press, qui entend également installer un plateau à Paris, pour diffuser un talk-show hebdomadaire.

Outre une émission "Star'Ac Maghreb", il s'agira aussi de débattre de l'immigration et de l'intégration des Maghrébins d'Europe et notamment de France.
 

Commentaires 

 
#7 On attend
Ecrit par temoin     26-03-2009 02:28
on parle de football international et films americains ont-ils deja le droit de diffusion sur le magrheb?ART a deja le monopole de plus grands evenements du monde.
Que reste-il?leSMS pour combler les revenus de pub, clips,beaucoup de clips et danse et feuilltons troisieme main avec beaucoup de bruit mediatique c'est tout
 
 
#6 bonne chance
Ecrit par ghj     23-03-2009 11:42
je souhaite de tout mon coeur la bonne chance à la Nesma TV, avec Hannibal TV et TV7 nous allons avoir des exellents programmes qui touchent vraiment aux vrais problèmes du tunisien. Encore une fois bravo et bonne continuation.
 
 
#5 A quoi elle sert si elle ne diffuse pas
Ecrit par Rokaa     22-03-2009 16:30
Donc cette chaine est sensé débattre entre autres les "problèmes" d'intégration des maghrébains de France. A quoi sert cette chaine si les Maghrébains de France ne la regardent pas puisq'elle ne diffuse pas sur HotBird. Sur ce satellite il y a 6 chaines marocaines, 2 ou 3 algérienne et notre poubelle Tunis 7. PKOI vous privez les tunisiens de l'europe des programmes des autres chaines. Pkoi ils ne diffusent pas des programmes spécials hotbird comme MBC ou LBC si le contenu est la cause de la non diffusion sur HotBird
 
 
#4 EDIFICATION
Ecrit par KHAMMOUS     22-03-2009 12:21
C'est eactement comme çà que l'on pourra édifier par petits pas LE MAGHREB.
Pourvu que la chaîne ne se départÏt pas de son statut transnational .
BRAVO ET BONNE CHANCE
 
 
#3 complément d\'info (bis)
Ecrit par Tunisien     21-03-2009 20:43
suite au commentaire de sobafido:

Nessma diffuse ses programmes aussi via Arabsat Badr 4 26°est..à noter que la nouvelle fréquence de la chaine est désormais 11727 Horizental 27500 (le meme transpondeur que les chaines tunisiennes ) au lieu de 11996 H

et merci...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.